Retour  


 
LA FORMATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI
Imprimer
 
   
Date : 09/10/2025 17:09
Thème(s) :  Ressources humaines  ; 
 
 
Résumé :  Nouvelle étude de l'Observatoire régional de l?emploi et de la formation (OREF). À partir d?analyses statistiques et d?entretiens auprès d?acteurs et de stagiaires de 4 secteurs stratégiques franciliens (industrie, numérique, sanitaire et social, transport et logistique),
 
Société communicante :
L'INSTITUT PARIS REGION

15 rue Falguière
75015 PARIS
Tél. 01 77 49 77 49
[email protected]

Descriptif d'activité :
L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études,tant en Île-de-France qu'à l'étranger.
 
Contact société communicante :
Nicolas  BAUQUET
Directeur général
Tél. : 01 77 49 77 49
 
Contact presse :
sandrine  KOCKI
Responable presse
Tél. : 01 77 49 75 78
[email protected]
     
Communiqué :

Paris le 9 octobre 2025

L'Observatoire régional de l'emploi et de la formation à L'Institut Paris Region publie aujourd'hui l'étude 
La formation des demandeurs d’emploi
De l’entrée en formation au retour à l’emploi : enjeux et perspectives des parcours

 

Mieux comprendre les trajectoires des demandeurs d’emploi

Entre 2018 et 2023, les entrées en formation des demandeurs d’emploi franciliens sont passées de 40 000 à plus de 60 000, sous l’impulsion des politiques d'investissement dans les compétences. Ces chiffres masquent cependant des difficultés persistantes.

À partir d’analyses statistiques et d’entretiens réalisés auprès d’acteurs et de stagiaires de quatre secteurs stratégiques au niveau régional (industrie, numérique, sanitaire et social, transport et logistique), cette étude explore les étapes clés du parcours de formation, les facteurs de réussite mais aussi les obstacles que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi au cours de la formation et lors de leur insertion professionnelle. Des leviers sont identifiés, à destination des différents acteurs de l’emploi et de la formation.

Les demandeurs d’emploi qui se forment font preuve d’engagement et de motivation pour élaborer et mener à bien leur projet. Le plus souvent autonomes dans leur orientation, ils envisagent l’entrée en formation comme une étape stratégique vers le retour à l’emploi. La sécurisation de leurs parcours recouvre toutefois plusieurs aspects pour lesquels les organismes de formation sont en première ligne. Le maintien en formation dépend fortement de la qualité de l’accompagnement : les organismes de formation sont amenés à appréhender les difficultés dans leur globalité pour pouvoir proposer des solutions ou solliciter les relais pertinents, externes ou internes à leur organisation. Ils s’appuient en particulier sur les formateurs, éléments essentiels de la sécurisation individuelle face aux apprentissages et du repérage des signaux faibles pouvant mener au décrochage. En parallèle, la reconnaissance des acquis et des compétences des stagiaires, ainsi que leur valorisation auprès des employeurs, sont des leviers essentiels pour favoriser leur insertion. Les entretiens réalisés révèlent un lien encore trop faible avec les entreprises, qui limite la projection des stagiaires dans un environnement professionnel et complexifie leur insertion.

Face à cela, plusieurs pistes sont proposées : développer les contrats en alternance, notamment pour les stagiaires les plus jeunes dans les domaines de l’industrie et du numérique, renforcer les partenariats avec les entreprises locales, adapter les parcours aux réalités du marché du travail, en tenant compte des exigences techniques et comportementales.

La réussite de ces parcours et l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi nécessite encore d’accroître la mobilisation et la coopération des acteurs de l’emploi, de la formation et du tissu économique local aux côtés des stagiaires.

 

L'étude à lire ICI

 

 

Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
[email protected]
www.institutparisregion.fr


A propos de L'Institut Paris Region
L’Institut Paris Region est la plus grande et la plus ancienne agence française d'urbanisme, d’étude et de prospective, qui accompagne les collectivités franciliennes dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux du territoire.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader