
Paris le 10 octobre 2025
à la veille du lancement de l'exercice Hydros 2025,
L'Institut Paris Region publie aujourd'hui la Chronique des crues et inondations en Île-de-France, n° 3
Crue majeure en Île-de-France : la complexité d'une gestion de crise à grande échelle
Alors que les images de villes submergées dans le monde se succèdent sur nos écrans, la capitale se prépare à un exercice de grande envergure pour affronter une crue centennale de la Seine, comme celle de 1910, qui pourrait affecter gravement l’agglomération parisienne et ses alentours. L’ampleur des enjeux humains, économiques et techniques impose une anticipation rigoureuse de la gestion de crise. L'Institut Paris Region travaille depuis plusieurs années à en cerner les enjeux, réactualisant les données et contribuant à une nécessaire culture du risque.
Chiffres clés des vulnérabilités franciliennes
- Surface potentiellement inondée : 50 000 hectares en Île-de-France
- Population exposée : jusqu’à 1 million de personnes
- 700 000 emplois en zones inondables
- Réseaux vitaux menacés : électricité, eau potable, assainissement, télécommunications.
- Durée d’une crue centennale : jusqu’à 45 jours (10 jours de montée + 35 jours de décrue)
- Scénario d'une crue centennale de type 1910 :
- Evacuation obligatoire : 635 000 personnes
- Evacuation recommandée : 990 000 personnes
Une évacuation massive à anticiper
Face à une crue majeure de la Seine et de ses principaux affluents, la sécurité des personnes constitue un enjeu primordial. La durée de la crue, plusieurs jours à plusieurs semaines, et l’importance des populations directement ou indirectement exposées font de la gestion de crise en enjeu crucial, nécessitant une coordination locale et régionale renforcée. L’inondation des logements, les conditions de vies très dégradées (absence d’électricité, chauffage, eau) pourront nécessiter une évacuation massive, à la logistique complexe avec un besoin d'hébergements provisoires et de sécurisation des biens. Les populations fragiles, personnes âgées, dépendantes médicalement, socialement vulnérables, nécessiteront un accompagnement.
L’estimation des effectifs de population à prendre en charge et leur répartition territoriale, selon différents scénarios de crues, représente une étape indispensable à la définition et à la planification des stratégies d’intervention. Dans le scénario de crue centennale l’évacuation pourrait concerner plus de 600 000 personnes et être recommandée pour 990 000 supplémentaires, indirectement impactées par des fragilités de réseaux.
La stratégie d’auto-évacuation du dispositif Orsec zonal, encourageant les départs volontaires, repose sur la capacité des habitants à quitter leur logement par leurs propres moyens et nécessite d'anticiper les besoins en relogement etc. Elle doit tenir compte du faible taux de motorisation des ménages dans l’agglomération parisienne, de la dégradation des services de transport collectifs, mais aussi de la perception du risque par les ménages pouvant retarder leur décision.
Une gestion post-crise longue et complexe
La phase post-crise, après le retrait des eaux, soulève des problématiques très spécifiques liées en particulier à l’endommagement ou la destruction des biens. La capacité de retour dans leurs logements des populations directement impactées par la montée des eaux, au regard des temps de séchages, de réhabilitation… se compte en semaines ou en mois, avec potentiellement, des impacts sanitaires d’ordre post-traumatique pour la population, mais aussi des conséquences très lourdes pour le système assurantiel.
Renforcer la culture du risque
La prévention et la culture du risque doivent être renforcées. Il faut informer, sensibiliser, préparer les populations à savoir quoi faire le moment venu et éviter ainsi la désorganisation totale qui aggraverait dramatiquement les conséquences.
Il convient également d’anticiper les crises à travers notamment les Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Cette démarche est d’autant plus urgente que le nombre de personnes vivant en zones inondables ne cesse d’augmenter.
La chronique à lire ICI
La carte interactive
des zones inondées potentielles
Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
[email protected]
www.institutparisregion.fr

A propos de L'Institut Paris Region
L’Institut Paris Region est la plus grande et la plus ancienne agence française d'urbanisme, d’étude et de prospective, qui accompagne les collectivités franciliennes dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux du territoire.
|