Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - SEMAINE DU 10 AU 19 OCTOBRE 2025
Imprimer
 
   
Date : 10/10/2025 18:04
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-10-au-19-octobre1.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 10 AU 19 OCTOBRE 2025

 

 

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

 

INAUGURATION DE L’EXPOSITION BENIN ALLER-RETOUR. REGARDS SUR LE DAHOMEY DE 1930

Lundi 13 octobre à 18h30

Musée départemental Albert-Kahn – Boulogne-Billancourt

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Jeanne Bécart, inaugureront l’exposition évènement de la saison 2025-2026 du musée départemental Albert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930.

 

Cette exposition propose une relecture des films et photographies produits au cours d’une mission des Archives de la Planète menée par le missionnaire catholique Francis Aupiais et l’opérateur Frédéric Gadmer au Dahomey (actuel Bénin) de janvier à mai 1930. Cette immersion en forme de dialogue franco-béninois questionne le regard porté sur les cultures extra-européennes, dans un contexte d’emprise coloniale et de naissance de l’ethnographie.

 

Une mission singulière des Archives de la Planète

 

Dans la continuité d’un cycle de réouverture consacré au voyage, puis d’une exposition qui mettait à l’honneur les images des jardins, le musée départemental Albert-Kahn poursuit l’exploration des axes fondamentaux de ses collections, cette fois autour du regard porté sur les cultures extraeuropéennes et de la dimension ethnographique des Archives de la Planète, récemment inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

 

La mission de 1930 au Dahomey est singulière à plusieurs titres : seule incursion des Archives de la Planète en Afrique sub-saharienne, dernière expédition d’ampleur avant l’arrêt du projet du fait de la faillite de la banque Kahn, elle résulte de l’initiative d’un homme d’Église atypique, le père Francis Aupiais (1877-1945). Ce père missionnaire, engagé dans une entreprise au long cours pour une meilleure connaissance des cultures africaines, entre en contact avec Albert Kahn en 1927 et le convainc de financer sa démarche de documentation des pratiques culturelles et religieuses dahoméennes, qui s’inscrit naturellement dans la lignée du projet humaniste du philanthrope.

 

Des regards d’artistes issus du continent africain

 

Bénin aller-retour questionne en outre la réception contemporaine des images de 1930 grâce aux regards d’artistes issus du continent africain. Servant de mise en perspective et de contrepoint critique, les œuvres de Ishola Akpo, Thulani Chauke, Sènami Donoumassou, Bronwyn Lace, Roméo Mivekannin, Angelo Moustapha, et Marcus Neustetter, dont plusieurs ont été créées spécialement pour l’exposition, mêlent peinture, photographie, installation et performances, comme autant de réappropriations – et de réactivation – des photographies et des films.

 

Tout au long du parcours, l’exposition propose un véritable partage des regards pour construire de nouveaux récits respectueux des sensibilités et des savoirs béninois. Cette approche a été rendue possible grâce aux nombreuses collaborations établies avec des experts du patrimoine au Bénin, tant dans le cadre du comité scientifique du projet que dans celui de deux missions de documentation menées sur place par le musée départemental Albert-Kahn en 2023-2024, poursuivant ainsi le programme d’Albert Kahn : « s’entrainer à voir, s'entrainer à savoir ».

 

Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 est une exposition produite par le Département des Hauts-de-Seine – Musée départemental Albert-Kahn.

 

Commissariat :

  • Julien Faure-Conorton, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, musée départemental Albert-Kahn
  • David-Sean Thomas, chargé d’expositions, musée départemental Albert-Kahn

 

Le musée départemental Albert-Kahn

 

Situé à Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn conserve et valorise l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope français qui mit sa fortune au service de la connaissance et de l’entente entre les peuples. Outre la collection de photographies et films des Archives de la Planète, il comporte un jardin à scènes paysagères de quatre hectares, incarnation végétale du rêve universaliste de son commanditaire.

 

Une ambitieuse rénovation parachevée en 2022 a permis d’accroître significativement la surface dédiée aux expositions, notamment grâce à un nouveau bâtiment de 2 300 mètres carrés conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui fait dialoguer collections d’images et jardin. Le musée a accueilli plus de 600 000 visiteurs depuis sa réouverture.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Et retrouvez les photographies et les films des Archives de la Planète en accès libre sur le portail des collections : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

Informations pratiques :

Exposition Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930

Du 14 octobre 2025 au 14 juin 2026

 

Visite de presse : Lundi 13 octobre 2025 à 14h

Inauguration : Lundi 13 octobre 2025 à 18h30

Accréditation nécessaire auprès de : [email protected]

 

Mardi à dimanche : 11h-18h (19h d’avril à septembre) – Entrée : 9€/6€/gratuit pour les -26 ans (fermeture le 25 décembre, en janvier, et le 1er mai)

 

Musée départemental Albert-Kahn

2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Pour plus d’informations : albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

***

 

ENTRETIENS ALBERT-KAHN : « QUE TRANSMETTONS-NOUS AUX ENFANTS QUI NOUS SONT CONFIES ? REGARD SUR LE METIER D’ASSISTANT FAMILIAL »

Mardi 14 octobre à 9h30

Hémicycle du Département - Nanterre

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, introduira le prochain Entretien Albert-Kahn, « Que transmettons-nous aux enfants qui nous sont confiés ? Regard sur le métier d’assistant familial », le 14 octobre. Un regard sur la politique départementale en faveur de l’attractivité de ses métiers avec de nombreux intervenants :

 

  • « Éduquer et transmettre à l’ère numérique » : avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum), créateur du Jeu des trois figures pour développer les compétences empathiques. Co-responsable du DU de Cyberpsychologie (Université de Paris Cité). www.sergetisseron.com Derniers ouvrages parus : L’Empathie (PUF) et Au fond du couloir à gauche : un musée des stéréotypes sexuels (Dunod). 

 

  • Partage d’expériences professionnelles et humaines sur la transmission à l’enfant au sein du Département des Hauts-de-Seine : avec Jessica Lambert, référente unique, Service de l’accueil familial, Unité province-Antenne de Montluçon, Dominique Dragan, assistant familial, anciennement rattaché à l’antenne de Montluçon, Fatima Messaoudi, assistante familiale, rattachée à l’antenne d’Antony et Oumar Viallo, jeune anciennement accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance

 

  • Mise en perspective « Les défis et propositions pour un renforcement de l’écosystème d’aide à l’enfant » : avec Virginie Failler, cheffe de service : accueil familial, Département des Hauts-de-Seine « Quelles perspectives demain pour recruter et fidéliser nos assistants familiaux ? », et Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à l’aide sociale à l’enfance

 

 

Mardi 14 octobre 2025 de 9h30 à 13h 

Espace réceptif de l’Hémicycle du Département 
125 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92000 Nanterre

 

Accréditation indispensable auprès du service presse

 

 

***

 

POSE DE LA 1ère PIERRE DE LA MAISON DE REPIT

Jeudi 16 octobre à 15h

Boulogne-Billancourt

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, posera la 1ère pierre de la Maison de Répit de Boulogne-Billancourt, aux côtés de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Vice-Président du Département, de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, d’Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit et Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

 

La Maison de répit de Boulogne-Billancourt est une structure d'accueil destinée à offrir un temps de pause aux aidants familiaux qui accompagnent des personnes en situation de handicap, atteintes de pathologies chroniques ou en perte d'autonomie. Son objectif principal est de prévenir l'épuisement des aidants et de leurs familles en proposant un hébergement temporaire (jusqu'à 30 jours par an par personne) dans un cadre chaleureux, « comme à la maison ». Elle offre aussi un accompagnement médical et médico-social adapté, ainsi qu'un lieu propice aux échanges, aux activités, au bien-être et au ressourcement.

 

Le projet répond à un besoin urgent d’accompagnement et de soutien aux aidants familiaux, dont le rôle est souvent source de forte fatigue. Dans le cadre de sa stratégie autonomie, le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la ville de Boulogne-Billancourt, la Fondation France Répit et de l’APHP, a souhaité favoriser la création d’un lieu d’accueil pour prévenir l’épuisement des aidants et soutenir les familles dans leur parcours. Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie nationale « agir pour les aidants ».

 

Une subvention d’1 million d’euros, votée par le Département des Hauts-de-Seine en juillet 2024, a été accordée au titre du FS2i, fonds de solidarité interdépartemental d’investissement. Le Département soutient également le projet au moyen d’une mise à disposition du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique à venir pour une durée longue (50 ans) et à des conditions financières adaptées.  

 

 

Jeudi 16 octobre 2025 à 15h 

Maison de répit d’Ile-de-France

41, rue Thiers – 92100 Boulogne-Billancourt

 

Accréditation indispensable auprès du service presse

 

 

***

 

SÉANCE PUBLIQUE

DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Vendredi 17 octobre à 10h30 – Hémicycle du Département, Nanterre

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine en séance publique.

 

A l’ordre du jour notamment :

 

-          Les contrats de développement entre le Département et les Villes de Clichy, Colombes, Gennevilliers, et Marnes-la-Coquette.

 

-          La présentation du schéma directeur des réseaux de chaleur urbains des Hauts-de-Seine

 

-          Les dotations prévisionnelles de fonctionnement aux collèges pour l’année 2026

 

-          L’approbation de la convention départementale pour l’insertion et l’emploi 2025 – 2027

 

 

La séance publique sera retransmise en direct sur le site internet du Département : www.hauts-de-seine.fr et en Facebook Live sur la page https://www.facebook.com/hautsdeseine.ledepartement/

 

 

Rendez-vous vendredi 17 octobre à 10h30

Hémicycle du Département

125 Avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, Nanterre

 

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

L’agenda des élus

 

INAUGURATION DU TERRAIN RENOVE DU STADE DE L’US METRO

Samedi 11 octobre à 15h

Antony

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony et conseiller départemental, pour l’inauguration du terrain rénové du stade de l’US Métro, samedi 11 octobre à 15h.

 

Le Département a apporté son soutien financier à ce projet à hauteur de 5 845 000 euros dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la Ville d’Antony.

 

***

 

INAUGURATION DE LA TRIBUNE MAURICE HUBERT

Samedi 11 octobre à 15h

Suresnes

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Rémi Muzeau, Vice-Président en charge de l’habitat et de la rénovation urbaine et des contrats avec les communes, lors de l’inauguration de la tribune Maurice Hubert de Suresnes.

 

Le Département soutient ce projet à hauteur de 1 158 872 euros dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la Ville de Suresnes.

 

***

 

MATCH DE PARRAINAGE PARIS 92 VS CHAMBRAY

« TOUS EN ROSE »

Samedi 11 octobre à 15h

Suresnes

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Nathalie Léandri, Vice-Présidente du Département, lors du match de parrainage Paris 92 vs Chambray. Le Département des Hauts-de-Seine, partenaire de l’événement, place cette rencontre sous le signe de l’engagement en faveur de la prévention du cancer du sein et du soutien au sport féminin.

 

À cette occasion, le Département invitera 34 jeunes issus des structures éducatives et sportives locales, notamment du dispositif Vacan’Sports, à vivre une expérience privilégiée au plus près des joueuses. Un espace leur sera réservé en tribune et des animations leur seront proposées avant le match et à la mi-temps, afin de leur faire découvrir les valeurs du sport, de la solidarité et de la prévention en matière de santé. Le public, invité à se joindre à la mobilisation Octobre Rose en portant une touche de rose, pourra ainsi participer à un événement à la fois sportif et porteur de sens.

 

 

L’agenda sport

 

LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

  • Samedi 11 octobre, le Racing 92 affrontera Montpellier HR au Stade Duvauchelle à Créteil.
  • Samedi 11 octobre, Paris 92 affrontera Chambrai, match parrainé par le Département des Hauts-de-Seine, au Palais des Sports Robert Charpentier d’Issy-les-Moulineaux.
  • Samedi 18 octobre, les Mariannes 92 affronteront Terville au Palais des Sport Marcel Cerdan de Levallois.
  • Dimanche 19 octobre, le CAM 92 affrontera Lille au Stade Paul Montay de Montrouge.

 

L’agenda culturel

 

 

BEETHOVEN / RACHMANINOV

Jan Lisiecki, concerto pour piano

 

Dimanche 12 octobre à 16h30 à l’auditorium à La Seine Musicale

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra proposent au grand public un concerto pour piano qui explore toute la richesse du romantisme.

 

Les concertos de Beethoven n’ont plus aucun secret pour le talentueux pianiste Jan Lisiecki. N’en a-t-il pas enregistré l’intégrale (jubilatoire !) au disque ? Au côté du Royal Scottish National Orchestra et son directeur musical Thomas Søndergard, il interprétera le Concerto n°3, une œuvre faite d’ombre et de lumière et l’un des premiers modèles du style romantique. L’orchestre complètera le concert avec les Danses Symphoniques de Rachmaninov, composées après l’émigration du compositeur russe outre-Atlantique. Brillantes et inventives, elles dévoilent un homme au soir de sa vie mais néanmoins au sommet de son art.

 

Ce concert est interprété sur instruments anciens.

 

Durée : 2h avec entracte

Tarif : à partir de 10 euros

 

 

PROGRAMME

 

Beethoven

Concerto pour piano n°3

 

Rachmaninov

Danses symphoniques

 

 

DISTRIBUTION

Jan Lisiecki, piano

Royal Scottish National Orchestra

Thomas Søndergård, direction

 

 

 

AUTOUR DU CONCERT

12 octobre à 15h30 : présentation du concert

Durée : 30 minutes

Entrée libre pour les détenteurs d’un billet

 

 

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

 

----------------------------

 

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et Arboretum à Châtenay-Malabry, au Domaine départemental de Sceaux, parc et musée départementaux, au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, à la Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux, au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres ; et au parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

 

 

Jardin des métiers d’Arts et du Design (JAD)

Du lundi 13 au vendredi 17 octobre à 10h, le Département propose au grand public de participer pendant 5 jours (40 heures) à une formation à la modélisation (fusion 360) et impression 3D. Cette formation permettra aux participants de maîtriser le logiciel de CAO Fusion 360, apprendre l’impression 3D à travers des projets concrets et être formé auprès de professionnels en activité.

Plus d’informations sur www.le-jad.fr

 

 

Musée départemental Albert Kahn

Mardi 14 octobre à partir de 11h, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Bénin aller-retour ; Regards sur le Dahomey de 1930 », le Département propose au grand public de participer à une journée inaugurale de cette nouvelle exposition. A partir des missions de terrain menées au Bénin en 2022 et 2023, cette rencontre réunit le commissaire Julien Faure – Conorton, Amoussou Auguste Aïhunhin, maire de Covè et président de la Communauté de communes du Zou, et Adéwolé Faladé, association Mewi Honto. Ensemble, ils reviendront sur les échanges qui ont permis de donner corps à l’exposition Bénin aller-retour.

Durée : toute la journée – Tarif : inclus dans le billet d’entrée, dans la limite des places disponibles. Réservation uniquement sur place le jour même.

 

Dimanche 19 octobre à 11h15, le Département propose au grand public une visite de l’exposition « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 ». Les visiteurs sont invités à venir découvrir l’exposition temporaire « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 » en compagnie d’une médiatrice. Cette visite guidée les invite à explorer des photographies et films rares issus de la mission de 1930. Le musée propose également une réflexion sur les enjeux de représentation, de restitution et de mémoire, tout en donnant la parole à des regards contemporains béninois, qui revisitent ces images d’archives.

Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Réservation gratuite en ligne – Paiement du billet sur place le jour même.

 

Dimanche 19 octobre à 15h30, le Département propose au grand public un atelier famille « Le fil de nos histoires ». Les visiteurs sont invités à explorer leurs souvenirs et relier leurs photographies personnelles à celles de l’exposition pour créer une œuvre collective et intime. Cet atelier invite enfants et parents à coudre et broder des liens visuels, raconter leur histoire et expérimenter la transmission familiale à travers l’art.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 6€ - Inscription en ligne et paiement sur place le jour même. A partir de 6 ans (2 adultes maximum par enfant).

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Mercredi 15 octobre à 15h, le Département propose au grand public de participer à une visite contée « Peinture et sculptures vous parlent de Chateaubriand ». Malgré un silence apparent, peintures, mobilier et objets d’art ont toujours quelque chose à raconter, il suffit de prendre le temps de les écouter. D’une pièce à l’autre de son ancienne demeure, ils évoquent la vie et l’œuvre de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe.

Durée : 45 minutes – Tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ - Réservation : [email protected]

 

 

 

Samedi 18 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h, le Département propose au grand public un atelier d’écriture « Atala à l’étal ». Au cours de cet atelier, les participants sont en immersion dans le roman de Chateaubriand. A chaque séance, des jeux, des expériences et autres bricolages textuels sont proposés pour appeler l’imaginaire à faire venir le texte.

Intervenant : Simon Lhéritier, auteur, fabrique des textes aussi bien narratifs que poétiques ou théâtraux.

Durée : 3 heures – Tarif : plein tarif 7€, tarif réduit 5€ - Sur réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 00

 

 

Samedi 18 octobre à 15h, le Département propose au grand public une visite à deux voix du parc. Accompagnés de deux médiateurs spécialisés en patrimoine paysager et en histoire littéraire, les visiteurs sont invités à venir découvrir le parc dessiné et planté par le célèbre écrivain au début du XIXe siècle.

Durée : 1h30 – Rendez-vous devant l’accueil de la maison de Chateaubriand – Gratuit – Réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 0à

 

 

Dimanche 19 octobre à 16h, le Département propose pour le grand public un atelier « Leporello ». Après une découverte de l’exposition temporaire « Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman », les enfants racontent à leur tour l’histoire imaginée par Chateaubriand en créant un leporello (petit livre en accordéon).

Durée : 2 heures – A partir de 6 ans – Tarif plein : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 00

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum

Jeudi 16 octobre à 14h, dans le cadre du dispositif « Ateliers des jardiniers », le Département propose au grand public de participer à un atelier autour de la structure en bambou. Les participants explorent le site à la recherche de ses trésors naturels, matières premières d’une œuvre naturelle et éphémère.

Durée : 1 heure – Pour les enfants de 6 à 12 ans – Gratuit – Sur réservation : [email protected]

 

 

Samedi 18 octobre à 15h, dans le cadre du dispositif « Les enfants de l’Arboretum », le Département propose au grand public de participer à un atelier « Nature ô cadre ». Au cours de cet atelier, les participants apprennent à connaître les arbres remarquables de l’Arboretum à partir des indices qu’ils donnent, feuilles, fruits … Ces indices deviennent par la suite les sujets d’un cadre éphémère.

Durée : 1 heure – Gratuit – Sur réservation : [email protected]

 

 

Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux

Dimanche 19 octobre à 14h30, le Département propose au grand public une visite guidée intitulée « Histoires de bois ». Les visiteurs découvrent ainsi la différence entre une table d’époque Louis XIV et un bureau d’époque Louis XVI.

Durée : 1h15 – Tous publics – Rendez-vous au Château – Plein tarif : 7€ - tarif réduit dont -26 ans) : 5€ - Renseignements : [email protected]

 

 

Tour aux Figures, parc départemental de l’Ile Saint-Germain

Dimanche 19 octobre à 15h30, le Département propose au grand public des visites-ateliers destinés aux familles, après une courte visite de la tour.

Durée de la visite : 1 heure – Plein tarif : 6€ par personne – tarif réduit : 4€ par personne.

 

La Seine Musicale

 

Dans le cadre du SeineLab, le département propose plusieurs ateliers au grand public :

 

Samedi 11 octobre de 14h30 à 16h30, le Département propose pour les enfants âgés de 8 à 12 ans atelier « Ciné-Sons ». Et si Le Parrain de Francis Ford Coppola se transformait en comédie et La La Land en thriller ? Grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés, cet atelier dévoile les dessous de la création sonore au cinéma et permet aux participants de créer leurs propres bandes-son. En découvrant et remixant des scènes cultes de l’histoire du cinéma les participants expérimentent la relation fusionnelle qui lie images, musique et émotions.

Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou

Durée : 2h – Tarif : 8€ par enfant – Public : enfants de 8 à 12 ans

 

 

Mercredi 15 octobre de 14h à 16h, le Département propose pour les enfants âgés de 7 à 12 ans un atelier « 1001 Voix - Fabriquer le Bestio-Robot ». Qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !

Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou

Durée : 2 heures – Pour les enfants de 7 à 12 ans – A partir de 8€ – Réservation : laseinemusicale.com/seinelab

 

Mercredi 15 octobre à 18h30, le Département propose au grand public une Pop Conf « Peut-on vibrer avec une plante ? ».

Les plantes sont, pour des raisons encore largement ignorées, sensibles aux sons et aux fréquences. Elles se mettent en résonance avec leur environnement et peuvent produire des vibrations que l’on peut traduire en sons, jusqu’à générer une « symphonie végétale ».

Depuis des siècles, nous explorons la bioacoustique du monde animal en délaissant les végétaux, considérés comme silencieux et insensibles au bruit. Aujourd’hui, des études scientifiques montrent que les plantes réagissent et produisent des sons ; une langue imperceptible pour les humains·e·s mais bien réelle.

Avec Eric Ballestero, chercheur en acoustique à l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) à Villeneuve d’Ascq, Juliette Lefay, ingénieure de formation, et Théo Brice, artiste et directeur créatif.

Durée : 1h30 – Gratuit sur réservation - Inscription par mail sur [email protected] dans la limite des places disponibles.

 

 

Samedi 18 octobre de 14h30 à 16h, le Département propose pour les enfants de 6 à 8 ans accompagnés un atelier « Histoires en sons et en mouvements – création ».

Grâce à une technologie innovante permettant de transformer les gestes et les mouvements en sons, les participants prennent part à la narration d’histoires en créant des paysages sonores via les mouvements de vos corps. Au cours de cet atelier, le public vient vivre en famille une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Cet atelier permet la découverte ensemble une nouvelle façon de raconter et de transmettre des récits et de se laisser devenir les acteurs des histoires qui nous sont racontées.

Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou

Durée : 1h30 – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 6 et 8 ans accompagnés) – tarifs : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50 € tarif réduit adulte).

 

 

 

Le chiffre de la semaine

1 millions d’, c’est le montant votée pour la Maison de Répit par le Département des Hauts-de-Seine en juillet 2024, accordée au titre du FS2i, fonds de solidarité interdépartemental d’investissement. Le Département soutient également le projet au moyen d’une mise à disposition du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique à venir pour une durée longue (50 ans) et à des conditions financières adaptées.  

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader