Communiqué de presse 13.10.2025 | Pour diffusion immédiate
À la suite de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu présentée le 12 octobre au soir Surfrider Foundation Europe, ONG dédiée à la protection de l’Océan et de ses usagers apporte sa réaction.
Des personnalités engagées pour la préservation de l’environnement et de l’océan entrent au Gouvernement : un héritage de l’UNOC et de l’année de la Mer ?
Surfrider Foundation Europe accueille favorablement la remontée du ministère de la transition écologique en cinquième position de l’ordre protocolaire alors qu’il était en 11e position lors de la présentation du précédent gouvernement présenté le 5 octobre dernier.
De la même manière, nous accueillons très positivement la nomination de Monique Barbut, ancienne secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et présidente du WWF-France, comme Ministre de la Transition Ecologique de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Nous saluons la nomination de Catherine Chabaud comme Ministre déléguée de la Mer et de la Pêche. La navigatrice est engagée de longue date pour la protection de l’Océan. Fortement mobilisée dans la lutte contre la pollution plastique, elle a notamment soutenu lors de son mandat de Députée européenne des mesures fortes pour la prévention de la pollution aux granulés plastiques industriels dont le vote final est attendu pour le 20 octobre prochain.
Nous soulignons par ailleurs l’entrée aux gouvernements d’autres personnalités engagées pour l’Océan. L’ex-députée des Français de l’étranger Eléonore Caroit, nommée ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger avait pu représenter la France et porter une position ambitieuse dans le cadre des négociations du Traité sur la haute mer (BBNJ).
L’association espère que l’entrée au Gouvernement de ces figures engagées se traduira par des actions efficaces et ambitieuses pour faire face à la triple crise planétaire (pollution, crise climatique, perte de la biodiversité), en France comme à l’international. Par ailleurs, l’association espère que les membres du Gouvernement briseront les silos générés par la division ministérielle des sujets environnementaux (entre la Ministre de la Transition Ecologique et le Ministre délégué, le ministère de la Mer et celui de l’Economie pour l’énergie), pour une approche holistique des enjeux.
Des nominations qui ne doivent pas cacher les sujets urgents qui attendent le Gouvernement
Le premier dossier brûlant du Gouvernement Lecornu II sera évidemment le vote du budget pour l’année 2026, dont le projet doit être déposé ce jour. Surfrider alerte sur la nécessité de voter un budget à la hauteur de l’urgence environnementale.
Depuis plusieurs années, les financements dédiés à la transition écologique ne cessent de baisser. Or, “le gouvernement doit comprendre qu’il ne peut faire des économies sur la préservation de l’environnement. Au contraire la science est claire : l’inaction coutera plus cher que l’action. Nous espérons le vote d’un budget avec une vision à long terme des enjeux” déclare Lisa Pastor, Chargée de plaidoyer France pour Surfrider Foundation Europe.
Parmi les principaux enjeux que suivra l’association figurent : la hausse du financement de certains Fonds dont le Fonds Vert, le financement de la Taxe Plastique européenne par les industriels responsables de cette pollution, la mise en place d’un Fonds pour les communes littorales qui font notamment face à l’érosion côtière et le financement des agences de l'Etat qui agissent au quotidien sur le terrain.
Outre le budget, de nombreux sujets ont été reportés ces derniers mois dont certains à des dates inconnues.
“ L’entrée au gouvernement de personnalités engagées pour la préservation de la nature et de l’océan est un bon signal mais ne doit pas masquer les nombreux dossiers en suspens depuis plusieurs mois. Par exemple, Projet de loi DDADUE, implémentation de la loi AGEC via des décrets, Plan plastique et Stratégie 3R... la France ne peut revenir en arrière et se doit de faire preuve sur son territoire du même niveau d’ambition que celui témoigné lors des négociations internationales sur le Traité contre la pollution plastique à Genève en août dernier“ précise Lisa Pastor.
Surfrider Europe rappelle que de nombreuses études démontrent que la préservation de l’environnement demeure une priorité des Français.es dans une période où les limites planétaires ne cessent d’être franchies (l’acidification de l’océan considérée comme franchie le mois dernier).
Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview.
|