
Communiqué de presse
Le 14 octobre 2025
Grâce à Bump, le Groupe Brangeon accélère la mobilité électrique sur ses sites de Saint-Maclou et Petiville
Bump, fournisseur de solutions de recharge électrique pour les véhicules professionnels, a été sollicité par le Groupe Brangeon pour l’accompagner dans le déploiement de deux infrastructures de recharge électrique à Saint-Maclou (27) et Petiville (76). Avec ces installations, Bump appuie l’engagement du Groupe Brangeon dans ses objectifs de décarbonation pour le transport. Fin 2025, le transporteur prévoit le déploiement d'infrastructures de recharge sur d’autres sites.
.jpg) |
Entreprise en activité depuis 1919, le Groupe Brangeon est un acteur de référence dans les activités de transport et de manutention. Avec ses 80 sites répartis sur 18 départements, du Havre (76) jusqu’à Bordeaux (33), le transporteur couvre tout l’ouest de la France à l’aide de sa flotte composée de 885 véhicules, dont 580 PL. Aujourd’hui, environ 20 % de sa flotte multi-véhicules fonctionne aux carburants alternatifs. Face à des clients plus exigeants d’un transport 100 % décarboné, le Groupe Brangeon souhaite renforcer sa démarche d’un transport plus vertueux en intensifiant l’électrification de sa flotte. Pour l’accompagner dans son projet, l’entreprise a fait appel à Bump, acteur de la mobilité décarbonée pour les entreprises, pour déployer deux infrastructures de recharge, désormais en service, sur les sites de Saint-Maclou (27) et Petiville (76).
Une solution sur-mesure qui s’intègre aux opérations
La première phase de l’accompagnement de Bump a consisté à la réalisation d’une étude complète de chacun des sites sous forme de cahier des charges : critères, problématiques, contraintes opérationnelles et techniques… Les deux projets ont été étudiés grâce aux visites techniques de Bump sur les sites de Saint-Maclou et Petiville. Elles ont eu pour objectif de définir les infrastructures de recharge électrique les plus adaptées aux besoins des deux sites : « Les projets de déploiement de ces deux infrastructures visaient à répondre en priorité à l’absence de stations publiques de recharge pour les poids-lourds. C’était également une source de contraintes pour nos collaborateurs itinérants », explique David Bazanté, Responsable Coordination et Projet chez Brangeon. A cette première étape, s’ajoute l’examen de l’utilisation des véhicules. En l'occurrence, les deux sites normands comprennent en tout 6 tracteurs PL électriques qui parcourent chacun près de 250 km par jour : « Bump a repensé la nouvelle organisation des deux sites en prenant en considération l’autonomie de la batterie des véhicules, leur capacité de recharge, leur besoin en puissance électrique en axant les projets sur la rentabilisation maximale des infrastructures », complète François Oudot, co-fondateur et PDG de Bump. Avec la mise à disposition de 4 points de charge pour le site de Saint-Maclou et 2 points de charge pour le site de Petiville, les conducteurs peuvent désormais traverser les grands axes routiers stratégiques sans risques d’imprévus liés à une batterie déchargée. Ils procèdent à la recharge de leur véhicule en deux temps ; une session de charge d’appoint en journée complétée par une session de charge complète la nuit.
Un accompagnement durable pour la décarbonation du groupe
 |
Bump a ensuite accompagné le Groupe Brangeon dans la planification de l’installation des bornes de recharge électrique. Là encore, l’expertise de Bump a résidé dans sa proactivité à respecter les contraintes de chaque projet : « Le Groupe Brangeon a apprécié pouvoir s’appuyer sur l’encadrement de Bump dans la gestion du déploiement de l’infrastructure. Par exemple, le site de Saint-Maclou imposait un délai d’installation en 3 mois maximum. Le pari a été réussi », se félicite David Bazanté. Plus loin dans la démarche, Bump a accompagné le Groupe Brangeon dans une approche évolutive des bornes, en intégrant la possibilité de moduler leur puissance selon les besoins de la flotte. Une alternative durable qui réduit les coûts TCO, notamment liés à la réinstallation de nouvelles bornes plus adaptées. Cette solution couplée au smartcharging aide les exploitants à maîtriser les dépenses de la flotte. En outre, ils peuvent piloter la recharge des véhicules directement depuis la plateforme Bump et bénéficient d’un accompagnement pour superviser les bornes. « C’est dans cette même dynamique d’accompagnement que le Groupe Brangeon pourrait renouveler sa confiance envers Bump pour envisager le déploiement d’infrastructures de recharge sur d’autres sites », se réjouit David Bazanté.
En octobre 2025, le Groupe Brangeon programme l’installation d’une nouvelle infrastructure de recharge électrique sur le site d’Aubigny les Clouzaux (85), sous l’accompagnement de Bump, qui en parallèle, a déjà mis en service l’infrastructure du site de Saint-Vigor-d’Ymonville (76) fin août 2025.
Lien des visuels à télécharger : ici.
A propos de Bump :
Bump est un acteur français de la mobilité décarbonée, combinant expertise dans les infrastructures et dans l’IoT. Bump installe sans financement des bornes de recharge pour les gestionnaires de flotte, les établissements recevant du public, les foncières tertiaires, et garantit leur exploitation et leur maintenance clés en main pour favoriser la transition vers une mobilité durable.
Bump a été fondé en 2020 par deux entrepreneurs, François Oudot (Alan, Sigfox) et François Paradis (Vinci Energies). Soutenu par DIF et la Banque des Territoires, Bump ambitionne de devenir le leader de la recharge sur les segments BtoB en France avec le déploiement de 25 000 bornes d’ici 2030. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bump-charge.com ou sur LinkedIn : @Bump.
Contacts presse :