Retour  


 
AUGMENTATION DES TAXES SUR L'E85 (PLF 2026) : 40MA DÉNONCE UN NOUVEL OUTRAGE AU POUVOIR D'ACHAT DES FRANÇAIS ET REFUSE TOUTE TAXATION SUPPLEMENTAIRE SUR LES AUTOMOBILISTES.
Imprimer
 
   
Date : 14/10/2025 17:50
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
20251014PLF2026nonhaussefiscaliteE85.pdf
 
Société communicante :
Asso 40 millions d'automobilistes

Tél. 07 78 21 24 47
[email protected]
www.40millionsdautomobilistes.com
 
Contact presse :
Pierre  CHASSERAY
Délégué Général
Tél. : 07 78 21 24 47
     
Communiqué :

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Paris, le 14/10/2025

 

 

 





PROJET D’AUGMENTATION DES TAXES SUR L’E85 (PLF 2026) : « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » DÉNONCE UN NOUVEL OUTRAGE AU POUVOIR D’ACHAT DES FRANÇAIS ET REFUSE TOUTE TAXATION SUPPLÉMENTAIRE PESANT SUR LES AUTOMOBILISTES.

 

Ce mardi 14 octobre 2025, le gouvernement a dévoilé son Projet de loi de finances pour 2026. Dans un contexte de frugalité budgétaire, celui-ci fait apparaître la révision de certaines mesures fiscales, parmi lesquelles la réduction des avantages fiscaux jusqu’alors accordés à l’E85, carburant écologique et largement produit en France.

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » apprend avec consternation les récentes intentions gouvernementales de réduire ou supprimer l’avantage fiscal du carburant E85 (Superéthanol-85). En pleine période de crise économique et de flambée des prix de l’énergie, une telle décision serait à la fois injuste, contre-productive et inacceptable pour ceux qui cherchent à préserver leur mobilité et à adopter une consommation plus vertueuse.

 

L’E85, un carburant français, écologique et compétitif

 

L’E85, largement produit en France (à partir de betteraves, résidus agricoles et filières locales), est l’un des carburants les plus écologiques parmi les essences, grâce à sa teneur élevée en bioéthanol. De nombreuses études démontrent qu’il permet une réduction significative des émissions de CO₂ et de particules par rapport à l’essence fossile.

 

« L’E85 constitue une alternative aux carburants traditionnels et solution d’avenir qu’il faut soutenir dans la transition énergétique des transports, car il permet des gains environnementaux tout en préservant le pouvoir d’achat des automobilistes », déclare Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes ».

 

Renflouer les caisses au détriment des usagers

 

Le projet d’une hausse de la taxation de l’E85  à partir de 2026 – qui pourrait prendre la forme d’une réduction progressive sur 3 ans de l’avantage fiscal lui conférant son prix actuel très attractif (0,71 €/L en moyenne), se traduisant par une hausse finale de 40 à 50 centimes d’euros par litre – fait craindre que l’État cherche moins à encourager les carburants plus durables qu’à accroître ses recettes, au mépris de la justice sociale.

 

« Une telle mesure pèserait injustement sur les ménages qui ont fait le choix, souvent contraint, de rouler au bioéthanol dans l’espoir de faire des économies. De plus, la hausse du prix de l’E85 risquerait de détourner les automobilistes vers des carburants plus polluants », alerte Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

 

L’association rappelle que la taxation excessive des carburants (TVA, TICPE, taxes diverses) pèse déjà lourdement sur le budget des ménages automobilistes, et qu’une nouvelle charge fiscale sur l’E85 serait une véritable provocation.

 

Crise économique et hausse énergétique : la double peine pour les automobilistes

 

À l’heure où les Français subissent déjà les effets de la montée des prix de l’énergie, de l’inflation et des contraintes économiques, frapper l’E85, qui jusqu’à présent bénéficiait d’un traitement incitatif, revient à creuser un peu plus l’écart entre les usagers et les pouvoirs publics.

 

C’est une double peine : non seulement le carburant devient plus cher, mais l’incitation à adopter une alternative plus écologique est affaiblie.

 

Face à cette menace, « 40 millions d’automobilistes » rappelle que la transition écologique ne doit pas se faire au détriment du pouvoir d’achat des Français et exige du gouvernement le maintien intégral de l’avantage fiscal de l’E85, sans diminution ni suppression, afin de préserver son attractivité et le pouvoir d’achat des automobilistes. L’association en appel au bon sens des élus parlementaires, qui étudierons cette proposition de loi dans l’Hémicycle dès la fin de cette semaine.

 

De façon générale, l’association exprime son refus catégorique de toute nouvelle taxe ou augmentation de la fiscalité qui viendrait grever un peu plus le budget des automobilistes, déjà beaucoup trop ponctionnés par l’Etat.

 Une image contenant texte, capture d�écran, Police

Description générée automatiquement

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader