Retour  


 
INFO PRESSE - LES PANNES AUTOMOBILES EN HAUSSE DE 32% EN 5 ANS
Imprimer
 
   
Date : 15/10/2025 14:58
Thème(s) :  Auto - Moto - Cyclo  ;  Consommation  ;  Vie pratique  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Opteven-CP-Evolution-des-pannes.pdf
 
Société communicante :
OPTEVEN

 Paris
[email protected]
 
Contact société communicante :
Marion  Nedjar
Consultante
Tél. : 06.52.88.35.17
[email protected]
 
Contact presse :
Marion  Nedjar
Consultante
Tél. : 06 52 88 35 17
[email protected]
     
Communiqué :

  

 

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Communiqué

Octobre 2025

 

Observatoire Opteven : Les pannes automobiles en hausse de 

32 % en 5 ans

 

Vous recherchez un interlocuteur pour en savoir plus à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec : Albert Étienne, Directeur Général d’Opteven

 

Agence Belle Nouvelle !

Marion Nedjar : [email protected]r - 06 52 88 35 17


Leader européen de la garantie panne mécanique et expert reconnu des services liés à la mobilité, Opteven dévoile les résultats 2018-2025 de son Observatoire des véhicules et de leurs pannes. Fondée sur plus de 700 000 incidents en France analysés, l’étude révèle une tendance nette : après une baisse avant la crise sanitaire, les pannes automobiles repartent fortement à la hausse, avec + 32% depuis 2020. Un signal fort qui souligne l’importance d’anticiper les mutations technologiques pour mieux répondre aux attentes des automobilistes et aux défis de la mobilité de demain.

 


A retenir :

  •  +32 % de pannes depuis 2020 : une hausse continue après la crise sanitaire, portée par des facteurs structurels.
  • Des véhicules récents plus fiables : les modèles de moins de 5 ans affichent une baisse notable des incidents.
  • Un diesel sous pression : les systèmes antipollution complexes augmentent la fréquence des pannes.
  • L’électrique n’est pas épargné : 62 % des pannes sont communes avec le thermique, mais des défaillances spécifiques émergent (Chargeur batterie haute tension, batterie 12V…).

 

   

Une hausse continue des pannes depuis 2020

 

Les données Opteven révèlent une tendance claire depuis la pandémie. Alors que le taux de pannes avait diminué depuis plusieurs années jusqu’en 2019, il suit depuis 2020 une trajectoire ascendante constante, enregistrant une hausse de + 18 % sur les sept dernières années (+32% depuis 2020). Plusieurs facteurs structurels expliquent cette évolution :

 

  • Le vieillissement du parc automobile en âge et en kilométrage,
  • La diversification des motorisations,
  • Un élargissement des périmètres de garantie.

 

Du côté de la typologie des véhicules, les voitures électriques partagent 62% de leurs pannes avec les modèles thermiques, mais présentent aussi des défaillances propres, comme des sensibilités plus importantes au niveau du moteur de trappe, de prise haute tension ou la batterie 12V.

 

Un parc automobile qui vieillit, mais des véhicules récents plus fiables

 

Cette étude révèle un double constat : si les véhicules de moins de 5 ans gagnent en fiabilité grâce aux progrès technologiques, les modèles plus anciens (5 à 15 ans) enregistrent davantage de pannes. Certaines familles mécaniques sont particulièrement touchées : échappement et antipollution (+9 points vs. 2018), batteries (+2 points vs. 2018) et moteur/distribution (+2 points vs. 2018).

 

« Comprendre finement l’évolution des pannes – leur nature, leur fréquence – est au cœur de notre métier. En tant que leader européen de la garantie panne mécanique, nous avons la responsabilité d’anticiper les besoins des distributeurs et des automobilistes face aux mutations technologiques du secteur. Notre objectif est de proposer en permanence les contrats de services automobiles les plus innovants et les plus adaptés au marché. » - Albert Etienne, Directeur Général d’Opteven 

 

Opteven, anticiper pour répondre aux attentes des Français

 

Référence sur le marché des services liés à la mobilité, Opteven s’impose comme un acteur capable d’anticiper les évolutions du marché pour devancer les besoins des automobilistes, en enrichissant ses offres depuis plusieurs années pour couvrir des technologies en constante mutation : extension de garantie pour la batterie des véhicules électriques (EVE), pièces spécifiques aux véhicules électriques, systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), batteries de traction, connectivité et logiciels embarqués.

Fidèle à son engagement en faveur d’une mobilité durable, Opteven intègre également des solutions issues de l’économie circulaire à ses services, contribuant à prolonger la durée de vie des véhicules et à réduire leur empreinte environnementale. Ainsi, l’entreprise confirme son rôle d’expert et de précurseur, capable d’apporter des réponses concrètes aux défis de la mobilité en France et en Europe.

 

L'observatoire des pannes sera publié chaque année pour partager les tendances constatées par Opteven. Le détail de cet observatoire est disponible auprès d'Opteven sur demande.

Une image contenant roue, pneu, véhicule, Véhicule terrestre

Description générée automatiquement

 

 

A propos d’Opteven

Basé en région lyonnaise, Opteven est un groupe mixte de services et d’assurances, expert depuis 40 ans des garanties et services adaptés à la mobilité. Leader de la garantie panne mécanique en Europe, Opteven est également un des principaux intervenants sur le marché de l’assistance (routière et habitation) en France. Attaché à proposer des contrats de qualité et adaptés aux besoins de tous ses clients, le groupe compte 3 millions de bénéficiaires en assistance et couvre 1,8 million de véhicules à travers toute l’Europe. Fort de ses 1 050 collaborateurs, Opteven est implanté en France, au Royaume-Uni, en Italie, Espagne, et en Allemagne. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros. Plus d’informations : https://www.opteven.com/ 

 

 

     

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader