Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L'ACTIVITÉ DE MÉDIATION DE L'URSSAF MAINTIENT SA DYNAMIQUE EN 2024
Imprimer
 
   
Date : 23/10/2025 08:00
Thème(s) :  Economie d'entreprise  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-L-activite-de-mediation-de-l-Urssaf-maintient-sa-dynamique-en-2024.pdf
 
Société communicante :
ACOSS
36 RUE DE VALMY
93108 Montreuil
[email protected]
 
Contact presse :
Laëtitia  Barthelemy
Responsable RP
Tél. : 01 77 93 62 36
[email protected]
     
Communiqué :

Montreuil, le 23 octobre 2025

L’activité de médiation de l’Urssaf maintient sa dynamique en 2024
 

En 2024, les demandes de médiation ont augmenté de 8% par rapport à 2023, avec 13 378 dossiers déposés auprès de l’Urssaf. La médiation confirme son rôle essentiel dans l’accompagnement des usagers et renforce l’accès au dialogue avec l’organisme. 

La médiation : un service au cœur de la relation de confiance 

Généralisée en 2019, la médiation est une offre de service gratuite dont chaque usager peut bénéficier en cas de difficultés à l’occasion de ses démarches auprès de l’Urssaf. Elle repose sur quatre piliers : confidentialité, impartialité, neutralité et indépendance. Cette dernière permet de trouver une solution amiable grâce à l’intervention d’un médiateur dont le rôle est de rapprocher les points de vue entre les usagers et les services de l’Urssaf. Pour répondre aux demandes de médiation, l’Urssaf s’appuie sur un réseau de 26 médiateurs régionaux animé par 1 médiateur national.

Les travailleurs indépendants, ont également la possibilité de saisir le médiateur du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour des questions de cotisations et de prestations sociales. Pour plus d’informations, consulter le communiqué de presse du CPSTI.  

En 2024, 13 378 demandes de médiation ont été formulées par les usagers de l’Urssaf. Conformément aux engagements de service, les médiateurs analysent la recevabilité des demandes en moyenne sous 3 jours. Les dossiers recevables sont traités en 31 jours en moyenne.

85 % des demandes recevables ont trouvé une solution satisfaisante après instruction. Ces réussites peuvent résulter d’une explication à l’usager de la décision contestée (43%), de la prise en charge de la demande initiale par l’organisme (39%), de la révision du dossier (11%) ou encore d’un accord à l’amiable entre les parties (7%). 

Il est essentiel de rappeler que la réalisation d’une démarche préalable de réclamation est nécessaire auprès des services de l’Urssaf en amont d’une demande de médiation. Sans cela, la médiation ne peut être ouverte.


Profil des usagers et motifs des demandes  

En 2024, les travailleurs indépendants sont à l’origine de 71 % des demandes de médiation et les employeurs du secteur privé 18% (en baisse de 7% par rapport à 2023).  

De nombreuses demandes ont concerné des délais de paiement, conséquence directe d’un contexte économique complexe. Le médiateur de l’Urssaf formule plusieurs préconisations sur les délais de paiement dans son rapport d’activité. 


Retrouvez le rapport de la médiation Urssaf sur urssaf.org : Rapports sur la médiation - Urssaf.org 

 

Contact presse : Laëtitia Barthelemy - [email protected]

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader