|

Paris, le 23 octobre 2025
Alors que les enjeux de la transition énergétique se font plus urgents,
L'Institut Paris Region et ses partenaires proposent un outil de connaissance unique de la situation francilienne
ENERGIF : une application pour suivre l’énergie et les émissions en Île-de-France
L’Institut Paris Region met à jour ENERGIF, l’application cartographique du Réseau d’Observation Statistique de l’Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Une nouvelle version, enrichie et plus intuitive, est désormais disponible, outil de référence pour les collectivités et acteurs engagés dans la transition énergétique régionale.
Une vision claire et détaillée des consommations, productions et émissions
ENERGIF offre une information détaillée des consommations et productions d'énergie, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre à différentes échelles territoriales. Pensé pour accompagner les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET), les SCoT et les PLU, l’outil permet de comprendre les spécificités locales et d’évaluer l’efficacité des politiques énergie-climat.
Des données régionales de référence, actualisées et enrichies
Cet outil, actualisé annuellement, présente une vision détaillée des évolutions depuis 2005 pour les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et depuis 2017 pour les productions énergétiques. On constate ainsi :
- -22% des consommations énergétiques en 2022 par rapport à 2005
- -36% des émissions de GES en 2022 par rapport à 2005
- 81% de la production énergétique en 2023 est de la production de chaleur
- 12% des consommations couvertes par les EnR&R locales
La réactualisation 2025 intègre :
- Les données de consommation d’énergie et d’émission de GES 2022, disponibles jusqu’à l’échelle communale
- Les productions locales d’énergie 2023, élargies à de nouvelles filières (chaleur diffuse, PAC, solaire thermique, bois domestique, méthanisation, etc.) et à l’autoconsommation
- Un historique complet 2005–2022 à méthodologie constante, pour suivre les évolutions dans la durée
Une ressource fiable et partenariale
Porté par un réseau de partenaires publics et privés (Région Île-de-France, DRIEAT Île-de-France, AREC Île-de-France (dptmt énergie-climat de L'Institut Paris Region), ADEME, AIRPARIF, L'Institut Paris Region, Métropole du Grand Paris, IDFM, CCI Paris Île-de-France, EDF, ENEDIS, GRDF, Natran, RTE, SIGEIF, SIPPEREC), le ROSE mutualise les expertises pour produire les données régionales de référence sur l’énergie et les GES. Les méthodologies adoptées, rigoureusement documentées, garantissent une lecture partagée et cohérente des dynamiques énergétiques franciliennes.
Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 /06 07 05 92 20
[email protected]
 
|