Retour  


 
LE VAL-DE-MARNAIS LILYAN FRANQUIN MAHÉ, MÉDAILLÉ D'ARGENT AUX WORLDSKILLS FRANCE, VISE DÉSORMAIS SHANGHAI
Imprimer
 
   
Date : 23/10/2025 14:50
Thème(s) :  Artisanat  ;  Prix - Distinction  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
Résumé :  À l?occasion d?un petit-déjeuner presse le 6/11, la Chambre de Métiers et de l?Artisanat ÎDF - Val-de-Marne invite les médias à échanger autour des grands enjeux de l?artisanat sur le territoire.
 
Société communicante :
CLARA MORENO
[email protected]
 
     
Communiqué :

À l’occasion d’un petit-déjeuner presse le 6/11, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ÎDF - Val-de-Marne invite les médias à échanger autour des grands enjeux de l’artisanat sur le territoire.

 

En présence du Président de la CMA ÎDF Val-de-Marne, Vincent DIOT, cette rencontre permettra d'échanger notamment sur la situation économique des entreprises artisanales et le rôle de la CMA ÎDF 94 et de CMA Formation Saint-Maur dans l'accompagnement des entreprises et l'insertion des publics en difficulté.

 

Un focus sera également consacré à la médaille d’argent de Lilyan Franquin Mahé aux WorldSkills France ainsi qu’à la 33ème édition du Salon des Artisans d’Art du Val-de-Marne qui se tiendra du 21 au 23 novembre.

 

Jeudi 6 novembre de 9h à 10h30

CMA IDF Val-de-Marne

27 avenue Raspail, Saint-Maur-des-Fossés

 

Merci de confirmer votre présence auprès de

Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – [email protected]

Vincent Debas – 06 22 10 70 33 – [email protected]

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Le Val-de-Marnais Lilyan Franquin Mahé, médaillé d’argent aux WorldSkills France, vise désormais Shanghai

 

Saint-Maur, le 23 octobre 2025 - À seulement 19 ans, Lilyan Franquin Mahé, apprenti fleuriste à CMA Formation Saint-Maur, a décroché la médaille d’argent en art floral lors de la finale nationale de la 48 édition des WorldSkills France, qui s’est tenue à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. Cette performance consacre plusieurs années de travail, de passion et de rigueur pour ce jeune talent qui se prépare désormais à une nouvelle étape : les sélections internationales pour tenter de représenter la France à la compétition mondiale des métiers WorldSkills Shanghai 2026.

 

 

  

  

 

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli à Marseille. Chaque concours est une étape pour progresser, se remettre en question et repousser ses limites. Cette médaille d’argent représente énormément à mes yeux », Lilyan Franquin MAHÉ

(cliquez sur les photos pour obtenir les HD - ces photos et bien d’autres sont disponibles en HD ici – crédit : CMA IDF)

 

Un jeune talent au parcours remarquable

 

Originaire de Maisons-Alfort, Lilylan Franquin Mahé affiche déjà un palmarès impressionnant :

        Médaillé d’or au concours des Meilleurs Apprentis de France en 2023

        Médaillé d’argent au concours international Piverdie en 2024

        Vainqueur des WorldSkills Île-de-France en art floral en 2025

        Médaillé d’argent aux WorldSkills France à Marseille en 2025

 

Ces récompenses, obtenues en un temps record, témoignent de son talent, de sa créativité et d’un engagement exemplaire.

 

Trois jours d’épreuve et une détermination sans faille

 

La finale nationale des WorldSkills a réuni du 16 au 18 octobre à Marseille près de 100 000 visiteurs venus découvrir plus de 70 métiers. Durant trois jours, Lilyan Franquin a enchaîné 20 heures d’épreuve autour de neuf sujets différents, mobilisant technique, précision et sens artistique.

 

Prochaine étape pour l’apprenti fleuriste : le stage de qualification internationale, organisé du 17 au 21 novembre 2025 au Pôle Excellence d’Eschau, près de Strasbourg, qui déterminera le représentant français pour la finale mondiale à Shanghai en septembre 2026.

 

Une passion née d’une vocation

 

Pour Lilyan Franquin, l’art floral est bien plus qu’un métier : c’est une véritable vocation. « J’ai découvert ce métier lors de mon stage de 3 et j’ai su immédiatement que c’était ma voie : le contact, la matière, la fleur… tout me correspondait. La fleur possède une force singulière. Elle sublime, accompagne et dialogue avec sensibilité. Le végétal, à la fois vivant, fragile et puissant, est au cœur de mon expression artistique ».

 

Après un CAP fleuriste, puis un Brevet Professionnel (BP), il poursuit aujourd’hui son perfectionnement en suivant un Brevet Technique des Métiers (BTM) au sein de CMA Formation Saint-Maur. Ce parcours témoigne de sa volonté constante d’élever son niveau de maîtrise, de repousser ses limites et d’aller toujours plus loin dans l’exploration créative.

 

Les concours occupent une place essentielle dans son cheminement. Ils représentent pour lui autant de défis que d’opportunités : occasions de se dépasser, de remettre en question ses acquis, mais aussi de nourrir son inspiration et de trouver de nouvelles formes d’expression.

 

Son ambition ? Devenir maître artisan fleuriste et, à terme, décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France. « Mon objectif est d'ouvrir ma propre entreprise et d'obtenir aussi, bien évidemment, le titre de meilleur ouvrier de France. Ça reste le but à atteindre car cela représente l'excellence à la française. Donc oui, j’ai plein de projets, plein d'envie ! »

 

Une préparation exigeante et un accompagnement précieux

 

En parallèle de ses études, Lilyan Franquin s’entraîne chaque semaine au CFA de Saint-Maur avec son coach et enseignant, dric Exare, vice-champion de France des fleuristes. De son côté, son employeur, Pascal Mutel, maître artisan fleuriste et président de l’Union nationale des fleuristes de Paris, l’accompagne également activement dans sa progression.

 

« La première aide, c’est le temps qu’il me libère pour m’entraîner. Sans son soutien, rien de tout cela ne serait possible ».

 

Accueilli au sein de la Maison de Fleurs Pascal Mutel, dans le 17 arrondissement de Paris, Lilyan Franquin bénéficie ainsi d’un environnement d’excellence où il perfectionne son geste, son sens du service et sa créativité.

 

Les WorldSkills : la vitrine internationale des talents

 

Créés pour valoriser les métiers et les jeunes professionnels qui les incarnent, les WorldSkills sont devenus une compétition de référence. Elles permettent aux talents émergents de confronter leur savoir-faire et de mettre en lumière l’excellence de leur formation.

 

« Le parcours de Lilyan Franquin illustre parfaitement la vitalité et le haut niveau de la formation artisanale en Île-de-France. Sa passion, son exigence et sa persévérance incarnent les valeurs de l’artisanat francilien : le goût de l’excellence, la transmission du savoir-faire et la fierté de représenter nos territoires. Comme lui, les 9 000 apprentis formés en 2025 dans les CMA Formation et ses CFA partenaires, dans plus de 70 métiers, démontrent que l’avenir de nos savoir-faire est entre de très bonnes mains », Francis Bussière, Président de la CMA Île-de-France.

 

************

 

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation.

 

En Île-de-France, au 31/12/2024, l’artisanat représente :

        347 832 entreprises artisanales

        302 484 salariés

        42 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel

        9 000 apprentis formés dans les CMA Formation et CFA partenaires (IFPM, FDME) de la CMA IDF

        35 620 créateurs d’entreprise en 2024

        30 134 entreprises accompagnées et formées en 2024

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

        L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu'à sa cession

        L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)

        La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences

        Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

 

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – [email protected]

Vincent Debas – 06 22 10 70 33 – [email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader