Retour  


 
LES INDUSTRIES DE LA SANTÉ EN ÎLE-DE-FRANCE : PORTRAIT D'UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE
Imprimer
 
   
Date : 23/10/2025 17:00
Thème(s) :  Autre industrie  ;  Santé  ; 
 
 
Résumé :  La filière des industries de la santé est un secteur stratégique dans un contexte de croissance internationale de la demande. Il participe à la réindustrialisation du territoire national et sécurise l?approvisionnement en médicaments via la relocalisation de leur fabrication. Le point en IDF.
 
Société communicante :
L'INSTITUT PARIS REGION

15 rue Falguière
75015 PARIS
Tél. 01 77 49 77 49
[email protected]

Descriptif d'activité :
L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études,tant en Île-de-France qu'à l'étranger.
 
Contact société communicante :
Nicolas  BAUQUET
Directeur général
Tél. : 01 77 49 77 49
 
Contact presse :
sandrine  KOCKI
Responable presse
Tél. : 01 77 49 75 78
[email protected]
     
Communiqué :

                                                                                                       Paris le 23 octobre 2025

L'Institut Paris Region, en partenariat avec l'Insee, publie aujourd'hui la Note rapide n° 1043
Les industries de la santé en Île-de-France : portrait d’une filière stratégique

La filière des industries de la santé est en France comme en Île-de-France un secteur stratégique qui s’inscrit dans un contexte de croissance internationale de la demande en santé. Son développement participe à la réindustrialisation du territoire national et permet de sécuriser l’approvisionnement en médicaments via la relocalisation de leur fabrication.

En 2022, la filière des industries de la santé représente plus de 2 200 établissements situés en Île-de-France et moins de 2 % des effectifs de l’économie marchande régionale. Sept salariés sur dix relèvent d’établissements appartenant aux secteurs d’activité du « cœur de la filière » (industrie pharmaceutique, fabrication d’équipements et matériels médicaux et commerce de gros de produits pharmaceutiques).

Des emplois concentrés dans la métropole du Grand Paris

Les trois quarts des emplois régionaux de la filière sont localisés dans la métropole du Grand Paris (MGP). Près de la moitié des emplois sont concentrés à Paris (13 500 emplois, soit 16 % de l’emploi régional) et dans les établissements publics territoriaux (EPT) de Paris Ouest La Défense et Grand Paris Seine Ouest dans les Hauts-de-Seine (respectivement 16 500 emplois et 7 900 emplois, soit à eux deux 29 % de l’emploi de la filière). C’est cependant à Buc dans les Yvelines que se situe le plus grand établissement francilien de la filière (GE Medical Systems qui produit des équipements d’imagerie médicale).

Une majorité d’emplois de cadres

Les salariés des industries de la santé ont un profil différent de celui de l’ensemble des salariés franciliens du secteur marchand non agricole. En effet, 61 % d’entre eux sont cadres, contre 36 % pour l’ensemble des salariés de la région. Cela reflète une concentration importante des sièges sociaux et des centres de R&D au sein de la filière. À l’inverse, les ouvriers ne représentent que 7 % des emplois dans les industries de la santé en Île-de-France, soit trois fois moins que dans l’économie marchande francilienne

Une filière peu précarisée mais âgée

Les emplois dans la filière des industries de la santé sont moins précaires que dans l’économie marchande francilienne. En effet, 91 % des salariés ont des contrats à durée indéterminée, soit 9 points de plus que dans l’économie marchande francilienne, et le temps partiel y est moins répandu (4,2 % contre 13,7 %).
La moitié des salariés des industries de la santé ont 43 ans ou plus. Cet âge médian est plus élevé que celui de l’ensemble des salariés de l’économie marchande francilienne (39 ans). Par ailleurs, les emplois des industries de la santé sont plus féminisés : les femmes occupent 54 % des emplois de la filière alors qu’elles représentent 43 % des salariés franciliens. Chez les cadres, les femmes occupent plus de la moitié des emplois (53 %), soit douze points de plus que dans l’économie marchande francilienne. Leur présence est encore plus forte parmi les professions intermédiaires (70 % contre 48 %).

Des salaires nettement plus élevés que dans l’économie francilienne

Le salaire mensuel net médian en équivalent temps plein (EQTP) est nettement plus élevé au sein des industries de la santé que dans l’ensemble de l’économie marchande francilienne : il s’élève à 3 900 euros contre 2 460 euros. L’écart positif en faveur de la filière est observé quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi dans les industries de la santé, 50 % des cadres ont un salaire net mensuel supérieur à 4 680 euros, contre 3 970 euros parmi les cadres de l’ensemble de l’économie marchande francilienne.

Plus de la moitié des salariés dépendent d’une multinationale étrangère

Les industries de la santé sont une filière largement structurée selon des logiques de groupes et principalement de groupes à dimension internationale. En effet, plus de la moitié des salariés sont employés par une entreprise dépendante d’une multinationale étrangère et 30 % par une entreprise dépendante d’une multinationale française.
Dans la région, les établissements qui dépendent de multinationales étrangères génèrent 73 % de la richesse locale dégagée par les industries de la santé, alors que ce chiffre atteint 22 % pour ceux dépendant de multinationales françaises.

Un soutien public affirmé

Lancé en 2021, le plan France 2030 consacre sept milliards d’euros d'investissements dans la santé, en particulier à la R&D et l'IA appliquées aux données de santé et à la bioproduction. La stratégie Smart-Santé de la Région Île-de-Frace soutient l'écosystème régional : l’innovation, la relocalisation industrielle et l'emploi. Le pôle de compétitivité dédié, Medicen Paris Region, a pour objectif de stimuler la croissance du secteur, d’accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants et de favoriser la création d’emplois.

 

La Note rapide à lire ICI

 

 

Contacts presse :

IPR : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
[email protected]
www.institutparisregion.fr

Insee : Nathalie Tian 06 27 32 37 69


A propos de L'Institut Paris Region
L’Institut Paris Region est la plus grande et la plus ancienne agence française d'urbanisme, d’étude et de prospective, qui accompagne les collectivités franciliennes dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux du territoire.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader