
Communiqué de presse
Lancement de l’appel d’offres pour le projet
de réhabilitation et d’extension du campus normand

Photo droits L2 Architectes
6 novembre 2025 - Après avoir dévoilé en février dernier le futur bâtiment de son campus Auvergne-Rhône-Alpes, BUILDERS École d’Ingénieurs annonce le lancement de l’appel d’offres d’un vaste projet d’extension et de réhabilitation de son campus normand, à Épron près de Caen.
BUILDERS École d’ingénieurs transforme son campus normand pour répondre aux défis du XXIe siècle
BUILDERS École d’ingénieurs, établissement pionnier dans la formation aux métiers de la construction durable, annonce le lancement d’un ambitieux projet de réhabilitation et d’extension de son campus situé à Épron, près de Caen. Ce projet, porté par une volonté forte d’innovation et de transition écologique, vise à moderniser les infrastructures existantes tout en créant de nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs. Il est financé à 50% par la Région Normandie et avec une participation du CCCABTP pour un budget total de 16 millions d’euros TTC. La date limite de dossier pour l'appel d'offres est fixé au 21 novembre 2025. Le démarrage des travaux est annoncé au printemps 2026, pour une réception des bâtiments à la rentrée 2028 pour la partie enseignement.
Un campus à la pointe de la réhabilitation thermique et environnementale
Le campus d'Épron avait déjà fait l'objet d'une première extension en 2015 qui avait permis à l'établissement de doubler de surface. Avec ce projet, BUILDERS veut "réinventer le campus de demain." Ce nouveau programme présente une nouvelle extension de 3 200 m2, qui comprendra un atrium, l’agrandissement du foyer étudiant avec une salle multisports, des locaux administratifs, des fonctions supports, des locaux d'enseignement, des espaces de recherche et développement, dont un "Living Lab" de 570 m2. Doté du label E3C2, le bâtiment sera conçu pour être sobre en besoins énergétiques (E3) et faible en émission de carbone (C2) : il favorise ainsi la transition écologique ainsi que les matériaux biosourcés (structure bois, isolant en paille, bauge) et recyclés, et des panneaux photovoltaïques, en conformité avec la norme RE2020. Il sera chauffé grâce au réseau de chaleur urbain. Doté de 520 m2 de panneaux photovoltaïques dont 150 m2 en façade de bâtiment, l'établissement vise l'efficacité énergétique avec une baisse de la consommation de 60 % par rapport à l’existant.
Un campus pour accueillir 1200 étudiants à l’horizon 2030
La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet L2 Architectes d'Hérouville Saint-Clair (14), qui a conçu le projet en collaboration avec TJ ARCHI (Lyon), Egis pour la partie bureau d'études techniques et BIM et Orféa pour la partie acoustique. Ce projet incarne l’engagement de BUILDERS à former des ingénieurs capables de concevoir et construire un monde plus durable. Aujourd’hui le campus accueille 800 élèves et 75 salariés. Grâce à cette nouvelle extension, le campus normand envisage à l’horizon 2030 d’accueillir 1200 étudiants et une centaine de salariés.
« Ce projet est bien plus qu’une rénovation : c’est une démonstration concrète de notre engagement pour une ingénierie responsable, au service de la société et de l’environnement. » se réjouit Jérôme Lebrun Directeur de BUILDERS École d’ingénieurs
BUILDERS École d’ingénieurs, Marie-Caroline Coubé : 06 08 75 27 80 - communication@builders-ingénieurs.fr
Green Lemon Communication, Laurence Le Masle : 06 13 56 23 98 - [email protected]

À propos de BUILDERS - École d’ingénieurs
BUILDERS École d’ingénieurs, Grande école spécialisée en construction durable, est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d'Ingénieur sous statut étudiant et apprenti. Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt Général (EESPIG), reconnu par l'État et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l'école compte 900 élèves répartis sur ses campus de Caen et de Lyon. BUILDERS École d’ingénieurs propose également 4 Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts « BIM SMART Construction », « Eco-matériaux et conception BIM », « SMART Port & Marine Environment Management » et « Adaptation des bâtiments au changement climatique » ainsi qu’un Bachelor (Bac+3) « Ingénierie Responsable et Construction Durable » (ce dernier, accessible directement après bac délivre le grade de Licence).
Plus d’informations sur www.builders-ingenieurs.fr