Retour  


 
INSTITUT FRANÇAIS // LANCEMENT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE PAIR, PROGRAMME POUR ARTISTES INTERNATIONAUX EN RÉSIDENCE
Imprimer
 
   
Date : 07/11/2025 15:55
Thème(s) :  Art  ;  Cinéma  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
cppair1.pdf
 
Société communicante :
Institut français

8-14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Tél. 01 53 69 83 00
[email protected]
 
Contact société communicante :
Hélène  CONAND
Directrice adjointe de la Communication
Tél. : 01 53 69 83 51
[email protected]
 
     
Communiqué :

Text

Description automatically generated

 

Communiqué

de presse

Paris, le 7 novembre 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "Au Bord du bord » (Centre Culturel Aragon Oyonnax, 2025) © Cie Col’ jam

 

 

Lancement de la deuxième édition de PAIR, programme pour artistes internationaux en résidence

 

Appel à projets ouvert jusqu’au 9 janvier 2026.

 

 

L’Institut français lance la 2e édition de PAIR, programme destiné aux structures culturelles françaises qui souhaitent accueillir en résidence des créatrices et créateurs étrangers.

 

 

Avec PAIR, l’Institut français s’engage auprès de structures culturelles situées en France métropolitaine et ultramarine[1] pour les soutenir dans leur ouverture internationale, en leur permettant de développer leurs projets d’accueil en résidence d’artistes étrangers.

 

En 2024, le programme a été initié avec une attention particulière portée à l’Afrique. Pour sa deuxième édition, PAIR poursuit son engagement auprès des artistes africains tout en élargissant son dispositif à toutes les zones géographiques, avec la volonté de renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et étrangères. Toutes les disciplines artistiques sont concernées par ce programme, dont les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, le cinéma, etc.

 

Pour postuler à ce dispositif, la structure hôte avec l’artiste de son choix, dépose un dossier de candidature. Ensemble, ils ou elles proposent un projet de recherche ou de création qui nécessite la venue de l’artiste en résidence en France pour une durée de 1 à 3 mois, entre juin 2026 et juin 2027.

 

Les critères d’éligibilité permettent de proposer un dispositif harmonisé autour de bonnes pratiques d’accueil en résidence incluant notamment la rémunération du résident ou de la résidente ; la mise à disposition d’un logement et d’espaces de travail ; un soutien artistique, administratif et technique sur mesure. Les structures lauréates se voient attribuer une subvention calculée selon la durée de résidence et le transport international nécessaire.

 

En 2026, entre 20 et 30 projets seront soutenus.

 

Comme pour l’ensemble de ses dispositifs, l’Institut français porte une attention particulière aux projets engagés dans une démarche écoresponsable en faveur de la transition écologique et mettant en œuvre une démarche d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Pour plus d’informations sur ce nouveau programme :

Webinaire Zoom en français : 20 novembre 2025 à 14h30 GMT+1

Lien de connexion

 

Calendrier

 

  • 6 novembre 2025 : Ouverture de l’appel à projets
  • 9 janvier 2026 : Clôture de l’appel à projets
  • Fin avril 2026 : Annonce des résultats
  • Juin 2026 à juin 2027 : Réalisation des résidences

Les résidences et les mobilités au service du dialogue interculturel

 

L’Institut français soutient les programmes de résidences internationaux et encourage la mobilité des artistes, des créateurs et des créatrices, afin qu’ils développent leurs projets en France et dans le monde, dans toutes les disciplines artistiques. Avec la prestigieuse Villa Kujoyama, qui favorise la rencontre des créateurs français et de la scène artistique japonaise, les programmes de résidences Institut français x Cité Internationale des Arts et PAIR, il accompagne le parcours des artistes et favorise le dialogue entre les cultures. Il soutient par ailleurs, grâce au dispositif de La Fabrique des résidences, le Réseau culturel français à l’étranger dans le développement de programmes de résidences et l’accueil des scènes françaises.

À propos de l’Institut français

 

L'Institut français est l'opérateur pivot du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la politique culturelle extérieure de la France.

 

Ses missions sont le soutien et l'animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger ; l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; et enfin la promotion de la langue française et du plurilinguisme.

Text

Description automatically generated

Contacts presse

 

Jean-Philippe Rousse

Directeur de la communication et du mécénat

[email protected]

 

Néguine Mohsseni

Attachée de presse

[email protected]

 

1

 


[1] 12 territoires situés dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader