Retour  


 
TYPHON FUNG-WONG AUX PHILIPPINES / HANDICAP INTERNATIONAL SE PRÉPARE À INTERVENIR
Imprimer
 
   
Date : 07/11/2025 18:25
Thème(s) :  Humanitaire  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
CLARA AMATI
[email protected]
 
Contact presse :
Clara Amati
[email protected]
     
Communiqué :

Bonsoir,

Je vous contacte concernant la situation préoccupante des habitants des Philippines, depuis le passage du Typhon Kalmaegi, le 3 novembre dernier.

En quelques heures seulement, des villes entières ont été submergées, les habitants se réfugiant là où ils le pouvaient tandis que les voitures et les maisons étaient emportées, assistant à la destruction ou la disparition de tous leurs biens. Les personnes handicapées sont exposées de façon disproportionnés au risque :

« Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux conséquences de ces phénomènes, on estime qu’elles ont 2 à 4 fois plus de risques de décéder en cas d’aléa naturel. Cette fois, cela se confirme malheureusement chez nous… Une femme handicapée, a perdu la vie alors qu’elle était piégée dans sa chambre lorsque l’eau envahissait sa maison – sa famille n’a pas pu la sauver… » précise Melanie Ruiz, Country Manager pour HI Philippines.

Kalmaegi est le 20ème typhon à s’abattre sur les Philippines en 2025, mais les Philippines se préparent déjà à faire face, une fois de plus, à un typhon d’une grande ampleur : Fung-Wong.

Ce nouveau phénomène météorologique, qui n’est encore qu’une tempête tropicale, se trouve à environ 1500 km à l’est du pays et gagne en puissance à mesure qu’il se rapproche de l’île principale de Luzon. Cette tempête devrait atteindre le statut de typhon avant de toucher terre au Nord de Manille, la capitale des Philippines, dimanche en milieu de journée (heure française).

Présente aux Philippines depuis 40 ans, HI entretient d’étroites relations avec les ONG locales et internationales qui opèrent dans le pays, les agences gouvernementales et institutions mobilisées en cas d’urgence humanitaire. L’ONG se tient prête à intervenir pour apporter un soutien aux personnes nécessitant une aide humanitaire de toute urgence.

« Comme toujours en cas de catastrophe de ce type, l’urgence, c’est l’accès rapide à l'eau potable, à des produits d'hygiène et à des informations sanitaires claires et compréhensibles par toutes et tous. C’est essentiel pour prévenir les épidémies après les inondations. Nous travaillerons pour qu’il en soit de même cette-fois », déclare Melanie Ruiz, Country Manager pour HI aux Philippines.

Je reste disponible pour toute question complémentaire.

Bonne fin de journée,

Bien à vous,

Clara AMATI | 06 98 65 63 94

Attachée de presse Handicap International France

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader