Communiqué de presse
La Rochelle, le 13 novembre 2025
Solutrans 2025 : Altens présente ses solutions pour un TCO compétitif
Expert des carburants alternatifs, Altens présentera ses solutions pour la décarbonation du transport routier de marchandises (TRM) au salon Solutrans, du 18 au 23 novembre 2025 (Hall 5 – Stand C030). Objectif : accompagner les transporteurs dans leur transition énergétique tout en maîtrisant leur coût total de possession (TCO).
Allier performance économique et transition énergétique
Dans un contexte de transformation profonde du secteur, marqué par la hausse des coûts et les impératifs de réduction des émissions, Altens se positionne comme le partenaire décarbonation des entreprises de transport.
« À Solutrans, nous souhaitons démontrer qu’il est possible de concilier objectifs environnementaux et compétitivité économique. Grâce à nos différentes offres, nous donnons aux transporteurs les leviers nécessaires pour choisir la solution énergétique la plus adaptée à leurs besoins », déclare Étienne Valtel, Directeur général d’Altens.
Un accompagnement complet vers l’électromobilité

Avec son Pack Mobilité Électrique, Altens facilite le passage à l’électrique pour les flottes de transport.
Ce dispositif s’articule autour de trois leviers complémentaires :
- La Prime Énergie Altens : un financement dédié à l’achat ou à la location de véhicules électriques (poids lourds, VUL, autocars et autobus), avec une aide pouvant atteindre plus de 100 000 € par véhicule.
- La gamme PUR-ELEC : des solutions complètes pour l’installation d’infrastructures de recharge électrique, dimensionnées en fonction des usages réels. Altens propose une gamme de puissance allant de 22 kW AC à 400 kW DC.
- Le Smart Charging Altens : un pilotage intelligent permettant d’optimiser la répartition de puissance entre les véhicules, selon les horaires d’utilisation et la disponibilité énergétique du site. Une approche qui permet de réduire la facture énergétique et le TCO global.
« L’infrastructure de recharge doit être pensée selon les usages réels du véhicule. Dans la majorité des cas, un surdimensionnement n’est pas nécessaire et se traduit par un TCO plus élevé. Une borne DC 50 kW représente souvent le meilleur compromis entre temps de recharge et coût d’infrastructure », ajoute Étienne Valtel.
Des carburants alternatifs pour un choix énergétique sur mesure
En complément de ses solutions électriques, Altens propose une gamme complète de carburants alternatifs répondant à la diversité des besoins opérationnels du transport routier : PUR-XTL (HVO100), PUR-BioGNV, PUR-100 (B100) et PUR-100 bas-carbone.
Depuis sa création, Altens s’est donné pour mission d’offrir le choix aux transporteurs et aux industriels dans leur trajectoire de décarbonation. Depuis plus de cinq ans, l’entreprise conçoit des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque flotte et de chaque usage. Grâce à une expertise reconnue du marché des carburants bas-carbone et à un réseau solide de partenaires technologiques, ALTENS garantit une offre efficace, flexible et évolutive, permettant à chaque acteur du transport d’accélérer sa transition énergétique sans compromettre sa compétitivité.
Altens installe et exploite des stations d’avitaillement en énergies renouvelables, pensées pour les besoins des flottes professionnelles : Bio-GNC, HVO100 ou recharge électrique.
Convaincu du potentiel du Bio-GNC, Altens accompagne son déploiement et croit fermement à la place renouvelée de ce biocarburant dans les années à venir.
Engagé dans la décarbonation du secteur, Altens par la voix de son Directeur général Étienne Valtel participera à une conférence le mercredi 19 novembre de 14h à 15h à l’Agora Solutrans, sur la thématique « Nouvelles énergies, nouveaux usages : les nouvelles offres ».
À propos d’Altens www.altens.fr
L’entreprise Altens, distributeur indépendant spécialiste des énergies bas-carbone, propose une offre complète et inédite en France de carburants alternatifs, non fossiles, et d’infrastructures de recharges électriques afin d’accompagner les entreprises de transport et leurs clients dans la décarbonation de leurs activités.
Titulaire de la certification ISCC, Altens garantit la traçabilité de ses produits, de la production ou la collecte de la matière première jusqu’aux clients. Altens dispose de 6 dépôts de stockage en France, stratégiquement localisés, et intègre une activité de transport afin de sécuriser et de fiabiliser les livraisons. Altens apporte aussi aux clients une meilleure gestion de la traçabilité, de la durabilité et de leur bilan carbone, via sa plateforme MyAltens. Altens ne se contente néanmoins pas de fournir des carburants bas-carbone mais aussi, et surtout, de proposer les solutions de décarbonation les plus adaptées à chaque entreprise, et leur apporter de la visibilité sur l’évolution réglementaire du marché. La mission d’Altens consiste également à renseigner et conseiller les agents économiques professionnels sur les carburants alternatifs selon leurs usages. L’entreprise participe également à la structuration du marché en partageant son expertise et son expérience avec les décideurs notamment sur les évolutions en matière de nouvelles énergies et technologies.
Contacts presse Altens :
FD Communication
Raphaëlle Roudet – [email protected]
Mike Beuve – [email protected]