|
La découverte d’un immense artiste
L'Institut für Aktuelle Kunst (Institut d'art contemporain) de Sarrelouis en Allemagne expose les œuvres de Jacques Nestlé jusqu’en janvier 2026. Il s'agit d’une première rétrospective nationale consacrée à l'artiste originaire de Klarenthal (près de Sarrebruck) dont les splendides œuvres abstraites n’ont rien à envier aux plus grands peintres contemporains.
Un aperçu de l’œuvre complète de l’artiste
Andreas Bayer, directeur de l'Institut für aktuelle Kunst de Sarrelouis, et son équipe ont inauguré le 19 octobre 2025 l’exposition « Jacques Nestlé. Sarrebruck – Berlin – Paris », qui présente, à travers une cinquantaine de toiles, un aperçu de l'œuvre complète de cet artiste, né en 1907. Il s'agit de la toute première exposition en Allemagne consacrée à cet homme, mort dans l’anonymat et la pauvreté à Paris en 1991. C'est là que cet antifasciste convaincu s'était réfugié en 1935, fuyant son pays natal, et ayant coupé tout contact avec sa famille, allant jusqu’à changer son nom de naissance, Jacob Arthur Nestle, en Jacques Nestlé.
À Paris, il s'est plongé dans le milieu artistique, mais y est resté un outsider. Au cours de sa vie, il n'aurait participé qu'à cinq expositions. Daniel-Henry Kahnweiler a souhaité l’exposer en voyant ses toiles, mais lorsque celui-ci lui a certifié que ses œuvres pouvaient être exposées à côté d'un Picasso, il a rassemblé ses affaires et n'est jamais revenu !
L’artiste de Klarenthal faisait de l’art pour l’art
Jacques Nestlé était un solitaire, un esprit libre qui gagnait sa vie en étant décorateur de vitrines et architecte d'intérieur. Il a ainsi développé une liberté, une indépendance d'expression qui transparaît dans toutes les œuvres dévoilées dans cette exposition parfaitement mise en scène. Il pratiquait son art pour le plaisir : « Ni peintre, ni artiste, je suis simplement un homme qui peint ».
C’est à partir des peintures de jeunesse de Nestlé, encore figuratives (principalement des autoportraits) que l’exposition retrace son parcours marqué par l'histoire allemande. On retrouve l'évolution de son propre langage pictural dans les portfolios avec des photos et des dessins de vitrines qu'il a rapportés de Berlin comme ceux à l'encre, ainsi que les peintures à l'huile, presque esquissées et extrêmement dynamiques, avec lesquelles l'artiste a capturé ses impressions de l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Les figures y apparaissent dans le style cubiste. Et puis il y a les œuvres plus tardives, datant de la période 1940-1980, principalement des gouaches, dans lesquelles Nestlé atteint son apogée. Il s'aventure pleinement dans l'abstrait, dans la réduction du contenu, combine librement les couleurs et les formes, les met en relation de manière ludique, précurseur de la puissance du noir.
Certains s’abîmeront dans de subtiles comparaisons avec Miro, Kandinsky, Matisse, Bram van Velde ou encore Picasso compte tenu de l'utilisation abondante des couleurs, de son bleu et des formes de ses nus ; mais ses peintures sont incomparablement siennes.
Les œuvres exposées proviennent d’une collection privée et de la collection familiale
Andreas Bayer avait déjà présenté certaines œuvres de Nestlé en 2013. En 2023, Danielle Moos, passionnée d’art, l’a contacté. Elle avait déjà acquis en 2007 un lot provenant de l’atelier parisien de Jacques Nestlé et n’a eu de cesse depuis des années d’effectuer des recherches sur cet homme prodigieusement imaginatif et de le présenter dans des expositions.
À peu près à la même époque, Andreas Bayer a été contacté par le petit-neveu et la petite-nièce de Jacques Nestlé qui étaient également à la recherche d'informations supplémentaires sur Arthur Nestlé. En effet, dans l'appartement et le grenier de leur grand-mère décédée, la sœur de Jacques Nestlé, ils avaient trouvé de nombreuses œuvres de jeunesse de l'artiste, lequel les avait probablement déposées ou cachées avant de s'enfuir définitivement à Paris.
À Sarrelouis, ces œuvres issues du fonds familial sont exposées aux côtés de celles provenant de la Collection de Danielle Moos. Cette association ouvre pour la première fois une fenêtre sur l’œuvre de ce peintre. Andreas Bayer va éditer prochainement une publication sur cet artiste.
Assurément, une exposition à ne pas manquer !
L’exposition de « Jacques Nestlé. Sarrebruck – Berlin – Paris » peut être visitée jusqu'au 25 janvier 2026.
__________________
Pour information, article paru le 21 octobre 2025 dans le Saarbrücker Zeitung :
|