Communiqué de presse
Novembre 2025
STATEMENT
Déclaration de Handicap International sur l'attaque nocturne contre Kiev le 14 novembre
Lyon, le 14 novembre 2025.
Dans la nuit du 14 novembre, Kiev a subi une nouvelle attaque massive impliquant 430 drones et 18 missiles. Handicap International condamne fermement l'utilisation d'armes explosives dans des zones peuplées, où les civils se retrouvent une fois de plus en première ligne de la violence. Ces frappes causent des dommages irréversibles, tant sur le plan physique que psychologique et social. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans des zones densément peuplées entraîne des conséquences catastrophiques sur la vie, la santé et le bien-être des civils. Les gens perdent leur maison, leur accès aux soins médicaux, leurs moyens de subsistance et souvent même la possibilité de vivre dans la dignité.
Handicap International le répète : les civils ne sont pas des cibles.
L’ONG appelle toutes les parties au conflit à respecter le Droit international humanitaire et à cesser immédiatement l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées. Elle exhorte également la communauté internationale à :
- Condamner publiquement ces attaques ;
- Accroître la pression diplomatique pour protéger les civils ;
- Soutenir les efforts visant à documenter les conséquences et à fournir une assistance aux personnes touchées.
Handicap International continue de se tenir aux côtés des communautés touchées, en leur apportant son soutien et en défendant leurs droits. Ensemble, nous poursuivons notre combat pour un présent plus sûr et un avenir sans armes explosives.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.