
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 15 au 22 NOVEMBRE 2025
L’agenda du Président
DÉPLACEMENT AU CAMBODGE
Du 19 au 24 novembre 2025
Une délégation d’élus conduite par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, se rendra au Cambodge du 19 au 24 novembre 2025. Dans la continuité de la signature en juin dernier d’une nouvelle convention de coopération entre le Département des Hauts-de-Seine et la Province de Siem Reap pour la période 2025-2029, ce déplacement sera notamment l’occasion de rencontrer les autorités locales et d’échanger autour du projet TETARD (Territoires engagés dans la transition agro-écologique, la résilience et une alimentation durable), cofinancé par l’Agence française de développement. Cela permettra également de constater l’évolution des activités soutenues dans le cadre de la coopération décentralisée, visant à renforcer les capacités des producteurs et des acteurs institutionnels locaux, structurer des filières agricoles durables et équitables, et encourager des pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement et adaptées aux défis climatiques.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Ing Kimleang, Vice-Gouverneur de la Province de Siem Reap, Pachapor Lam, Ministre conseillère de l’Ambassade, Henry de Cazotte, Président du GRET, Joël Lebreton, Président d’Agrisud International, Prak Sereyvath, Directeur du CIRD, Vice-Présidente en charge des relations et coopération internationales, des affaires européennes, et Thomas Lam, Député des Hauts-de-Seine, Président du groupe d’amitié France-Cambodge de l’Assemblée nationale, et Conseiller Départemental
© CD92 – Willy Labre
Le premier jour de ce déplacement, mercredi 19 novembre 2025 à Phnom Penh, auront lieu des rencontres avec M. Tina Dith, Ministre de l’Agriculture, des Forêts, et de la Pêche du Cambodge, ainsi qu’avec M. Olivier Richard, Ambassadeur de France au Cambodge.
Le vendredi 21 novembre sera dédié à des visites et échanges relatifs au projet TETARD, cofinancé par l’Agence française de développement avec les représentants de la Province de Siem Reap, notamment le Gouverneur, M. Prak Sophoan et M. Ing Kimleang, Vice-Gouverneur en charge de l’Agriculture. Des visites de terrain organisées par Agrisud International permettront ensuite de valoriser les actions de sensibilisation à l’agriculture durable mises en place auprès des jeunes, avec la remise du trophée du dispositif altoséquanais des MéDDailles aux élèves de Sala Baï et une visite de la nouvelle zone d’intervention de l’organisation à Angkor Thom.
Dans la continuité de la journée précédente, la journée du samedi 22 novembre 2025 sera consacrée à de nouvelles visites de terrain, en vue de suivre les activités mises en place par le GRET et Agrisud. Elle comprendra une visite du marché hebdomadaire de produits locaux avec le Département du Commerce, une rencontre avec les représentants locaux sur un projet communal de réhabilitation de digues et de plantation d’arbres mené par Agrisud. Ensuite, la délégation se rendra à Dom Dek avec le GRET pour visiter un site de vermicompost, cofinancé par le Syctom. Enfin, la délégation rencontrera les représentants des communes et des centres de santé bénéficiaires du projet LANN (Linking Agriculture, Natural resource management and nutrition) mis en place par le GRET, dédié à la nutrition.
En conclusion de ce déplacement au Cambodge, la délégation altoséquanaise effectuera une visite de la station des boues de vidange dont la construction et la gestion sont soutenues par l’AIMF (Association internationale des Maires francophones), l’AESN (Agence Eau Seine Normandie), et le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), en présence de M. Ing Kimleang, Vice-Gouverneur de la Province de Siem Reap.

Georges SIFFREDI, Président du département, et ING Kimleang, Vice-Gouverneur de la Province de Siem Reap lors de la signature de la convention de coopération décentralisée entre le Département des Hauts-de-Seine et la Province de Siem Reap 2025-2029 © CD92 – Willy Labre
Bilan de l’action du Département des Hauts-de-Seine au Cambodge
• 8,5 millions d’euros investis par le Département depuis 2009 ;
• Plus de 4 700 bénéficiaires directs ;
• 10 coopératives et 1 association de producteurs structurées et accompagnées ;
• Augmentation de 75 % du prix de vente des légumes depuis 2011 ;
• Augmentation de 194 % du revenu mensuel moyen des familles pratiquant des activités de maraîchage entre 2011 et 2024.
L’agenda des élus
PARCOURS AQUATIQUES DES HAUTS-DE-SEINE
Samedi 15 novembre à 8h15
Piscine Roger Aveneau - Vanves
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Véronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, lors des Parcours aquatiques des Hauts-de-Seine.
Chaque année, ces journées non compétitives sont organisées par l’association Kiwani Sport pour contribuer à l’épanouissement et au développement des capacités motrices et sensorielles des usagers des établissements du secteur médico-social, de tous âges. Ils contribuent également au développement de la pratique sportive pour des publics éloignés du fait de l’importance de leur handicap ou de leur âge.
En 2024, près de 680 sportifs en situation de handicap, dont 264 relevant d’établissements alto-séquanais, ont participé aux différentes activités proposées (parcours aquatiques pour non-nageurs ou pour nageurs, baptême de plongée, …).
***
JOURNEE DEPARTEMENTALE DES ACTEURS DU SPORT-SANTE
DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Lundi 17 novembre à 14h
Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur - Sèvres
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Ludovic Guilcher, conseiller départemental, lors de la journée départementale des acteurs du sport-santé dans les Hauts-de-Seine, dont le Département a fait l’une de ses priorités.
A travers les dispositifs sportifs offerts aux collégiens Altoséquanais, à la promotion du parasport et du sport adapté, ainsi que du sport pour tous, le Département permet grâce à cette journée organisée en partenariat avec l’ARS et l’Etat, le dialogue de l’ensemble des acteurs sport-santé du territoire.
***
COLLOQUE SUR LES VIOLENCES ECONOMIQUES A L’ENCONTRE
DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Mardi 18 novembre à 9h
Université Paris Nanterre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, lors du colloque sur les violences économiques à l’encontre des femmes victimes de violences.
Ce colloque intervient autour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre. Le Département des Hauts-de-Seine proposera dans le cadre de cette journée, avec l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, la création d’un groupe de travail sur les violences économiques subies par les femmes (contrôle de revenus, privation de ressources, endettement forcé ou abusif, inégalités salariales et la précarité grandissante) et leur insertion sociale et professionnelle.
Il a vocation à rassembler l’ensemble des parties-prenantes, afin d’objectiver ce phénomène, de mieux le connaitre, d’échanger sur les formes qu’il prend dans les Hauts-de-Seine et sur les solutions à développer pour y remédier. Il s’agit aussi d’envisager des adaptations aux dispositifs existants de prévention et de lutte contre les violences pour mieux prendre en compte les violences économiques.
***
20 ANS DE DROITS ET D’INCLUSION POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Mardi 18 novembre à 9h
Pôle Léonard de Vinci - Courbevoie
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Véronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, lors du colloque « 20 ans de droits et d’inclusion pour les personnes en situation de handicap » organisé par le Département. L’année 2025 marque les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
A cette occasion, le Département a souhaité célébrer cet anniversaire en organisant ce colloque dédié aux professionnels mobilisés pour les personnes en situation de handicap, l’occasion de mettre en lumière la mobilisation collective et transversale existante et nécessaire pour répondre aux enjeux actuels du handicap.
***
INITIATION A L’ESCRIME
Mercredi 19 novembre à 13h30
Collège Jean Moulin - Chaville
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Nathalie Léandri, Vice-Présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, et Armelle Tilly, Vice-Présidente en charge des solidarités et des affaires sociales, lors de l’initiation à l’escrime, « Champion dans ton collège », au collège Jean Moulin à Chaville, en partenariat avec le club BLR 92.
30 collégiens issus de l’association sportive du collège hôte assisteront à une démonstration d’escrime de la part des athlètes, commentée par un maître d’armes du club qui pourra répondre aux questions et qui apportera un éclairage supplémentaire. Cette démonstration sera suivie d’un temps d’échanges au cours duquel les jeunes pourront poser aux athlètes les questions qu’ils auront préalablement préparées. Les collégiens participeront ensuite à un temps d’initiation à l’escrime. A la fin de cette initiation, les collégiens effectueront une photo collective avec les deux champions/championnes.
***
PRIX TERRITORIA
Vendredi 21 novembre à 14h
Mairie de Paris
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille, lors de la remise du Prix Territoria Argent, parrainé par l’Unicef, remis au Département des Hauts-de-Seine pour son action « Culture, sport et devoir de mémoire pour les jeunes protégés ».
Ce projet vise à offrir aux enfants, accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, une ouverture concrète à la culture et à l’art. Les jeunes sont invités à créer, à s’exprimer à travers des expositions, des ateliers artistiques, des spectacles et autres actions. Cette initiative, saluée par l’Unicef, permet de renforcer l’estime de soi et de favoriser l’inclusion sociale de ces publics vulnérables.
L’agenda sport
LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
- Samedi 15 novembre, Paris 92 affrontera Saint-Grégoire Rennes au Palais des Sports Robert Charpentier d’Issy-les-Moulineaux.
- Samedi 22 novembre, Nanterre 92 affrontera Boulazac au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
- Samedi 22 novembre, les Mariannes 92 affronteront France Avenir au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
- Samedi 22 novembre, le Racing 92 affrontera l’Aviron Bayonnais à Paris la Défense Arena à Nanterre.
L’agenda culturel
DIDON & ENEE
Purcell, opéra en concert
Dimanche 16 novembre à 16h30 à La Seine Musicale
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra proposent au grand public une interprétation vibrante de cet opéra, en version de concert habitée et mise en espace. Une immersion au cœur du baroque anglais.
Didon, reine de Carthage, est une femme tiraillée entre son devoir et la passion dévorante qu’elle éprouve pour le prince Énée. Lorsque son amant la quitte soudainement pour aller fonder Rome, elle succombe dans une plainte déchirante. Henry Purcell livre ici l’un des plus grands chefs-d’œuvre lyriques anglais. Cet opéra de la fin du XVIIème siècle, empli de désir, de conflit et d’émotions, sera ponctué d’interludes instrumentaux et de jeux de lumière, et interprété par Vincent Dumestre et les chœur et orchestre du Poème Harmonique, ainsi que la mezzo-soprano Adèle Charvet dans le rôle-titre.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 1h15 sans entracte
PROGRAMME
Henry Purcell, Didon et Enée
Opéra en concert, chanté en anglais, surtitré en français
DISTRIBUTION
Adèle Charvet, Didon, reine de Carthage
Perrine Devillers, Belinda, sa sœur
Jean-Christophe Lanièce, Énée, prince troyen
Igor Bouin, La magicienne, un marin
Caroline Meng, Première sorcière
Fernando Escalona Melendez, Un esprit, deuxième sorcière
Marie Théoleyre, Seconde dame
Le Poème Harmonique, chœur et orchestre
Vincent Dumestre, direction
AUTOUR DU CONCERT
16 novembre à 15h30 : présentation du concert
Durée : 30 minutes
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet
***
Mozart / Haydn
Giovanni Antonini
Vendredi 21 novembre à 20h à l’Auditorium
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public une révélation du violoncelle de ces dernières années qui insuffle son énergie fougueuse à Haydn et Mozart. Entre éclats baroques et fulgurances classiques, une soirée où chaque note pétille d’inventivité.
Électrique, volcanique… Giovanni Antonini est l’une des figures majeures de la musique baroque, et un formidable spécialiste de Haydn, qui s’est lancé le défi d’interpréter les cent-cinq symphonies du musicien viennois ! Aux côtés de Bruno Philippe, récompensé par les Victoires de la Musique, révélation du violoncelle de ces dernières années, le chef italien s’empare de deux œuvres majeures de Haydn, le Concerto pour violoncelle et la Symphonie n° 60, auxquels font écho deux pièces du tout jeune Mozart, Il re pastore et Thamos, roi d’Égypte. Le dialogue de ces deux interprètes aussi sensibles que charismatiques augure d’une soirée pleine de surprises.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 1h50 avec entracte
PROGRAMME
Mozart, Il Re pastore, ouverture
Haydn, Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur
Mozart, Thamos, Roi d’Égypte
Haydn, Symphonie n°60 « Le distrait »
DISTRIBUTION
Bruno Philippe, violoncelle
Insula orchestra
Giovanni Antonini, direction
AUTOUR DU CONCERT
Vendredi 21 novembre à 19h : présentation du concert
Durée : 30 minutes
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet
***
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et Arboretum à Châtenay-Malabry, au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres.
Jardin des métiers d’Arts et du Design (JAD)
Mercredi 19 novembre à 15h, le Département propose pour les ados de 12 à 16 ans de participer à un atelier de gravure sur TetraPak®. Cet atelier propose une initiation à la gravure en taille-douce sur Tetra Pak®, une technique originale et respectueuse de l’environnement qui croise créativité et sensibilisation au recyclage. Accompagnés pas à pas, les participants apprennent à préparer leur plaque, à concevoir leur motif, puis à réaliser leurs propres impressions à l’aide d’une presse.
Les participants repartent avec leurs œuvres imprimées, fruits d’un savoir-faire artisanal et d’une démarche écoresponsable.
Atelier destiné aux adolescents de 12 à 16 ans. Les adultes sont les bienvenus s’ils accompagnent un jeune participant.
Durée : 90 minutes – Tarif adolescent 7€ - tarif adulte accompagnateur 10€
Mercredi 19 novembre à 16h, le Département propose au grand public une formation à la prise en main de la Brodeuse numérique, à travers un atelier d’initiation accessible à tous. Accompagnés par le responsable du Makerlab, les participants sont guidés pas à pas dans la prise en main de la brodeuse numérique, de la création du motif à la programmation numérique jusqu’à la réalisation sur textile. Une occasion unique de s’initier à cette technique innovante mêlant artisanat et création digitale et d’avoir un aperçu concret des possibilités qu’offre la broderie contemporaine.
L’atelier d’initiation est destiné aux adultes débutants, aux professionnels et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.
Durée : 1h30 – Gratuit sur inscription – le-jad.fr
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum
Jeudi 20 novembre à 14h, le Département propose au grand public un atelier pratique, ouvert à tous les amateurs de jardinage, novices ou expérimentés pour apprendre, échanger et participer aux travaux de saison dans un cadre naturel exceptionnel. Au cours de cet atelier, les participants apprennent à préparer le potager de l’Ile Verte pour l’hiver.
Gratuit sur réservation : [email protected]
La Seine Musicale
Samedi 22 novembre à 14h30, dans le cadre du SeineLab, le Département propose pour les enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier « Ciné-Sons ». Et si Le Parrain de Francis Ford Coppola se transformait en comédie et La La Land en thriller ? Grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés, cet atelier dévoile les dessous de la création sonore au cinéma et permet aux participants de créer leurs propres bandes-son. En découvrant et remixant des scènes cultes de l’histoire du cinéma les participants expérimentent la relation fusionnelle qui lie images, musique et émotions.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 2h – Tarif : 8€ par enfant – Public : enfants de 8 à 12 ans
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
Samedi 22 novembre à 14h, le Département propose au grand public un atelier d’écriture intitulé « CTRL+ALT+LA : sur l’Insta d’Atala ! ». Dans cette nouvelle séance du cycle « Atala dans tous ses états ! », les participants prennent la voie de l’écriture numérique pour transformer l’héroïne de Chateaubriand en jeune influenceuse. Les œuvres de l’exposition deviennent autant de posts, stories et mèmes, pour dessiner le profil d’une Atala 2.0 et remettre son histoire au goût du jour … et pour peut-être en changer le cours ? Pour cette séance, les smartphones sont les bienvenus, et aucun besoin d’être virtuose des réseaux sociaux : l’envie d’expérimenter l’écriture hors de la matérialité du papier et de jouer avec les codes d’Internet suffira amplement !
Durée : 3 heures – Tarif plein : 7€ - tarif réduit : 5€ - Sur réservation : [email protected] ou 01 55 52 13 00
Musée départemental Albert Kahn
Dimanche 23 novembre à 11h15, le Département propose au grand public une visite de l’exposition « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 » en compagnie d’une médiatrice. Cette visite guidée invite le grand public à explorer des photographies et films rares issus de la mission de 1930. Le musée propose également une réflexion sur les enjeux de représentation, de restitution et de mémoire, tout en donnant la parole à des regards contemporains béninois, qui revisitent ces images d’archives.
Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Réservation gratuite en ligne – Paiement du billet sur place la jour même.
Dimanche 23 novembre à 15h30, le Département propose au grand public un atelier famille « Le fil de nos histoires ». En famille, les visiteurs sont invités à explorer leurs souvenirs, et relier leurs photographies personnelles à celles de l’exposition pour créer une œuvre collective et intime. Cet atelier invite enfants et parents à coudre et broder des liens visuels, raconter leur histoire et expérimenter la transmission familiale à travers l’art. Les participants peuvent apporter des copies de leurs propres photos de famille.
Durée : 1h30 - Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 6€ - Inscription en ligne et paiement sur place le jour même – A partir de 6 ans (2 adultes maximum par enfant)
Le chiffre de la semaine
8,5 millions d’€ c’est le montant du soutien financier accordé par le Département des Hauts-de-Seine à la province du Siem Reap dans le cadre du dispositif de coopération internationale au Cambodge.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]