20 novembre 2025
Université de Strasbourg : nomination de deux directeurs généraux des services adjoints
L’Université de Strasbourg compte deux nouveaux directeurs généraux des services adjoints. Hugues Boyer prend en main une direction générale adjointe nouvellement créée, en charge des ressources humaines, de la qualité de vie et des conditions de travail et de la responsabilité sociétale. Bernard Lickel pilote les missions formation, vie étudiante, relations internationales et documentation. L’équipe compte désormais une directrice générale des services et quatre directeurs généraux des services adjoints, trois femmes et deux hommes.
Hugues Boyer, directeur général des services adjoint Ressources humaines, qualité de vie et des conditions de travail, responsabilité sociétale
Après une première carrière dans le domaine de la documentation en pédagogie et didactique des disciplines, Hugues Boyer a rejoint l’Université Robert Schuman en 2002. Spécialisé dans le domaine des ressources humaines, il a contribué activement à la fusion des trois universités du site strasbourgeois et de l’IUFM d’Alsace avant de rejoindre la Direction des finances de l’université fusionnée en 2009 pour y exercer les missions de Responsable du département de la masse salariale et de l’exécution budgétaire. De 2011 à 2015, il a été détaché à l’Agence de mutualisation des universités en qualité de chargé de domaine RH, puis a réintégré l’Université de Strasbourg en qualité de Responsable du département de la gestion administrative et financière au sein de la Direction des ressources humaines. En 2017, il a été appelé sur les fonctions de Directeur adjoint des ressources humaines.
Sa nomination en qualité de Directeur général des services adjoint Ressources humaines, qualité de vie et des conditions de travail, responsabilité sociétale au 1er septembre 2025 correspond à la création d’un emploi en support des nouvelles orientations politiques définies par l’équipe de présidence, en parfaite cohérence avec les évolutions de la société en matière de ressources humaines, de conditions de travail et de responsabilité sociétale.
En charge d’un portefeuille composé de la Direction des ressources humaines, de la Mission développement durable et responsabilité sociétale, de la Mission solidarité, du Service de santé au travail, du Service pour la promotion de l’action sociale et du Service social des personnels, son action est centrée aussi bien sur la réalisation de projets transversaux prioritaires à l’échelle de l’établissement, tels l’élaboration d’une charte éthique ou le renforcement d’une démarche de simplification administrative, que sur les projets thématiques structurants spécifiques aux différents champs de son pôle de compétences, en cohérence notamment avec les axes définis par le Schéma directeur des ressources humaines.
Bernard Lickel, directeur général des services adjoint en appui aux missions de formation, vie étudiante, relations internationales et documentation
Bernard Lickel, normalien et agrégé de sciences et techniques industrielles débute sa carrière à l’IUT Robert-Schuman de l’Université de Strasbourg, où il occupe successivement les fonctions d’enseignant, de directeur des études, puis de chef de département. Nommé directeur de l’IUT en 2009, il s’investit dans le développement des relations avec le monde socio-économique et la valorisation des formations technologiques auprès de tous les publics puis dans la promotion du réseau des IUT. Élu président de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) en 2015, il contribue activement à la valorisation nationale des formations universitaires technologiques. Il prend la direction d’Espace Avenir en 2020, le service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université. Dans ce cadre, il œuvre à la réussite et à l’insertion des étudiants en renforçant les liens avec le monde socio-économique. En septembre 2023, il est élu président de la Courroie, réseau national des responsables de l’orientation et de l’insertion professionnelle des universités. Fort de ce parcours, Bernard Lickel est depuis le 1er octobre directeur général des services adjoint en appui aux missions de formation, vie étudiante, relations internationales et documentation de l’Université.
À ce poste, il entend renforcer la cohérence entre les services dédiés à la formation et à la vie étudiante et engager une simplification des fonctionnements. Sa priorité : améliorer la qualité du parcours étudiant, de l’accueil jusqu’à l’insertion professionnelle, en favorisant des services accessibles, bienveillants et efficaces. Il souhaite impulser une dynamique de collaboration et de confiance entre les acteurs administratifs et politiques, afin de valoriser les compétences et l’engagement de chacun. Les projets structurants tels que INCLUDE (INventer les Cursus de Licence de l’Université de Demain), NORIA (Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace), Sens§us (Engagement stratégique pour les étudiants, le développement durable et la société à l'Université de Strasbourg) ou PEGASE (système d'information de gestion de la formation et de la vie étudiante) et la consolidation de l’IDEX constituent, à ses yeux, autant d’opportunités d’innovation et de transformation.
« L'organisation de la direction générale des services poursuit son adaptation aux évolutions des missions de l'université afin de couvrir tout le spectre des grandes orientations stratégiques : pilotage de l'université, déclinaison du document d'orientations stratégiques cap 2030 et du contrat d'objectifs de moyens et de performance, déploiement des schémas directeurs, mise en œuvre des orientations politiques de la présidence. Pour animer le déploiement de ces missions, la directrice générale des services peut s'appuyer sur les directions communication, pilotage et amélioration continue et Mission prospective et stratégie, et sur 4 DGS adjoints. Ces deux nouveaux collègues vont apporter les compétences indispensables au déploiement du projet stratégique d'établissement.
La direction générale entend d'une part s'impliquer dans un nouveau chantier, le lancement d'un projet d'administration transversal à l'établissement, et d'autre part, accompagner la réflexion sur les orientations stratégiques (refonte de l'IDEX, réflexions pour le prochain contrat ...) tout en assurant un pilotage soutenable des missions essentielles de l'établissement que sont la formation et la recherche. »
Valérie Gibert, directrice générale des services
Photos : Catherine Schröder / Université de Strasbourg

Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33.6 80 52 01 82 / presse@unistra.fr
www.unistra.fr
Communiqué de presse | Université de Strasbourg | 20 novembre 2025