
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 21 au 30 NOVEMBRE 2025
L’agenda du Président
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE De la future maison D’Accueil des fratries À RUEIL-MALMAISON
Mercredi 27 novembre à 9h30
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, posera la première pierre de la future Maison d’accueil des fratries, à Rueil-Malmaison, aux côtés d’Armelle Tilly, Vice-présidente du Département en charge des solidarités et des affaires sociales, et en présence de Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison.
Ce projet innovant, spécifiquement conçu pour accueillir des fratries, s’inscrit dans la stratégie départementale de protection de l’enfance adoptée en 2022.
Un nouveau lieu de vie pour accompagner les fratries confiées à l’ASE
La future Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Rueil-Malmaison accueillera 25 enfants, filles et garçons âgés de 6 à 18 ans, issus du Département des Hauts-de-Seine et placés sous mesure de protection administrative ou judiciaire.
Conçue à taille humaine, la structure sera organisée en cinq unités de vie comprenant chacune cinq chambres, afin de favoriser la stabilité, les repères et la continuité du lien fraternel. Elle offrira à chaque enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance un cadre sécurisant, bienveillant et propice à son épanouissement.
Les enfants bénéficieront d’un accompagnement global, centré sur leurs besoins et leur développement, comprenant l’hébergement et l’accompagnement à la vie quotidienne, le soutien à la scolarité et à l’insertion professionnelle, le suivi médical et psychologique, l’accès à la culture, aux loisirs et au sport, le développement de la citoyenneté et du pouvoir d’agir, ainsi que le soutien à la parentalité et l’accompagnement des fratries.
La Maison d’accueil des fratries comptera 35 professionnels (éducateurs spécialisés, encadrants, psychologue, infirmier, médecin, personnel de maison et de nuit), engagés au service du bien-être et du parcours de vie des enfants accueillis.
Un projet architectural respectueux et durable
Implanté sur un site de qualité environnementale, le projet prévoit 1 865 m² d’espaces verts de pleine terre, la conservation de 17 arbres existants et la plantation de 50 nouveaux arbres, contribuant à un environnement paisible et verdoyant.
Le bâtiment intégrera six places de stationnement, dont une équipée pour véhicule électrique, et sera conçu selon une approche écoresponsable favorisant le confort et la sobriété énergétique.
Le montant de l’investissement du Département pour la Maison des Fratries est de 9 millions d’euros.
Un projet inscrit dans une stratégie départementale ambitieuse
Depuis 2022, le Département des Hauts-de-Seine a engagé une stratégie ambitieuse de protection de l’enfance, structurée autour de deux axes majeurs : Donner une chance à chaque enfant confié à l’ASE, Innover pour mieux protéger.
Cette politique vise à renforcer la qualité et la diversité de l’offre d’accueil, à soutenir la parentalité et à promouvoir de nouvelles formes d’accompagnement éducatif et thérapeutique.
Le projet de la Maison d’accueil des fratries de Rueil-Malmaison s’inscrit pleinement dans cette dynamique, aux côtés d’initiatives innovantes telles que la Maison de l’Avenir, à Nanterre, un dispositif unique en France, conçu sous la direction scientifique du pédopsychiatre Marcel Rufo, qui propose un accompagnement pluridimensionnel des adolescents confiés à l’ASE.
Le Pavillon de préfiguration de la Maison de l’Avenir, ouvert en septembre 2024, accueille déjà 8 jeunes en internat et 10 en accueil de jour, avant l’ouverture complète du site en 2027.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine : « Avec cette nouvelle Maison d’accueil des fratries, le Département confirme son engagement à offrir aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance un accompagnement bienveillant, exigeant et innovant. Notre priorité est de leur garantir les meilleures conditions pour grandir, apprendre, et construire leur avenir. »
Pose de la première pierre de la Maison d’accueil des Fratries
Mercredi 27 novembre 2025 à 9h30
15 rue du Champtier - Rueil-Malmaison
Accréditation indispensable auprès du service de presse
***
SIGNATURE DU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT
ENTRE LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE SEVRES
Jeudi 27 novembre à 18h30
Hôtel de Ville - Sèvres
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Grégoire de la Roncière, Maire de Sèvres et conseiller départemental délégué signeront le 5ème contrat de Développement entre le Département et la Ville de Sèvres. Ce contrat (2025-2027) matérialise un soutien financier à la commune de 8 631 685 €.
Rendez-vous jeudi 27 novembre à 18h30
Hôtel de Ville
54 Grande Rue à Sèvres
Accréditation indispensable auprès du service de presse
L’agenda des élus
SIGNATURE DU CONTRAT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Mardi 25 novembre à 12h
Mairie de Nanterre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, lors de la signature du contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles.
Les contrats locaux contre les violences sexistes et sexuelles permettent de formaliser l’association autour d’objectifs communs de tous les partenaires institutionnels et associatifs impliqués sur le territoire d’une commune en matière de prévention ou de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ces contrats ont pour objectif d’accroitre la visibilité des actions menées par les différents acteurs, d’améliorer l’articulation, le suivi et l’évaluation de celles-ci et de renforcer le maillage territorial opérationnel, et ce afin de mieux accompagner les victimes et de sensibiliser le public et les professionnels.
***
CURIOUS LAB’ JEUNESSE ET CITOYENNETE
Mardi 25 novembre à 9h
Parc départemental de l’Ile-de-Monsieur à Sèvres
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Vincent Franchi, conseiller départemental délégué à la jeunesse, lors du Curious Lab’ Jeunesse et Citoyenneté.
Pour l’année scolaire 2025-2026, le Département met, de plus, en œuvre des actions de sensibilisation auprès des collégiens autour de la citoyenneté afin d'amener la jeunesse alto-séquanaise au plus proche de la vie de leurs communes et de leur département.
Les objectifs pédagogiques sont pluriels : développer une prise de conscience civique, réfléchir de manière ludique à la notion de citoyenneté et ses enjeux, sensibiliser la jeunesse à une forme d’implication dans la vie citoyenne, aborder succinctement les compétences des différentes institutions comme les collectivités territoriales ou l’Etat, apprendre à travailler et échanger en groupe, réaliser une œuvre collective.
***
53e Édition du cross du figaro :
Le departement des hauts-de-seine se MOBILISe pour le Telethon
28 et 30 novembre 2025
Domaine national de Saint-Cloud
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Sandrine Bourg, conseillère départementale, lors de la 53ème édition du Cross du Figaro. Partenaire historique du Cross du Figaro, le Département des Hauts-de-Seine renouvelle son engagement à cette course en soutenant la recherche des maladies neuromusculaires auprès du Téléthon. Une partie des montants des inscriptions et les bénéfices de la vente des t-shirts seront reversées au téléthon pour faire avancer les recherches contre les maladies rares.
Les participants sont attendus dès le vendredi 28 novembre pour le départ de la Figaro Night, puis de nouveau le dimanche 30 novembre à partir de 9h pour des départs échelonnés. Il existe plusieurs parcours, accessibles à tous les niveaux. Libre à chacun donc, de choisir entre les 5, 10, 15 ou 20 km proposés.
Placée sous le signe la solidarité, la course est accessible à tout le monde, conformément à la politique sportive départementale visant à soutenir le sport pour tous.
Pour l’édition 2025, une équipe composée de 150 d’agents du Département participera à cet événement, habillés aux couleurs du Département. Un stand de 50m2 tenu par le Département sera installé dans l’Espace Village des partenaires, sur le site de départ et d’arrivée des courses, pour accueillir les agents qui participeront à cet événement.
Nouveauté 2025, afin d’enrichir le partenariat : le lancement du « Challenge des communes des Hauts-de-Seine ». Chaque commune du département bénéficiera de 3 dossards offerts par l’organisateur, permettant à leurs habitants de représenter leur ville.
L’agenda sport
LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
- Samedi 22 novembre, Nanterre 92 affrontera Boulazac au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
- Samedi 22 novembre, les Mariannes 92 affronteront France Avenir au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
- Samedi 22 novembre, le Racing 92 affrontera l’Aviron Bayonnais à Paris la Défense Arena à Nanterre.
L’agenda culturel
LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR DE CHINE
GIOVANNI ANTONINI
Samedi 29 novembre à 16h et dimanche 30 novembre à 11h et 16h à l’Auditorium
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un conte musical en ombres et lumières. L’ensemble La Rêveuse revisite le conte d’Andersen avec instruments anciens et théâtre d’ombres. Un voyage poétique et envoûtant pour petits et grands.
Un rossignol ayant séduit jusqu’à l’Empereur de Chine voit son quotidien bouleversé lorsqu’un jour on lui préfère le chant… d’un rossignol mécanique ! L’ensemble La Rêveuse offre une relecture de ce conte d’Andersen, rythmée par les silhouettes en papier de Cécile Hurbault, spécialiste du théâtre d’ombre asiatique. Celles-ci évolueront sur les musiques baroques françaises qui vous feront entendre le son de la théorbe, mais aussi celui des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle – des flûtes et flageolets d’oiseaux ! Une réflexion poétique à partager en famille pour mieux questionner notre rapport au vivant et à la musique.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 45 minutes
PROGRAMME
Avec les musiques de Bouchot, Ravel, Cappus et Bousset.
DISTRIBUTION
Cécile Hurbault, marionnettiste
Ensemble La Rêveuse :
Kôske Nozaki, flûtes, flageolets et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton, pardessus et basse de viole
Benjamin Perrot, théorbe
Cécile Hurbault, mise en scène
Vincent Bouchot, composition des musiques de scène et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographe
Sur une idée originale de Florence Bolton et Benjamin Perrot
AUTOUR DU SPECTACLE
Autour du spectacle « Le Rossignol et l’Empereur de Chine », le public découvre les compositeurs baroques et au-delà qui évoquent la nature en musique. La magie du concert se prolonge à travers des ateliers pour s’interroger sur notre propre rapport à la nature. Une expérience joyeuse de découverte à partager en famille.
***
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et Arboretum à Châtenay-Malabry, au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine de Sceaux, parc et musée, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres.
La Seine Musicale
Mercredi 26 novembre à 14h30, dans le cadre du SeineLab, le Département propose pour les enfants âgés de 4 à 7 ans accompagnés, de participer à un atelier « Nuages de Voix » qui éveille la créativité vocale des enfants. Des histoires à raconter aux enfants sont transformées en direct en créations sonores où les propres voix des participants deviennent instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelacent les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Tarif : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50€ tarif réduit adulte) – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 4 et 7 ans accompagnés)
Samedi 29 novembre à 14h30, le Département propose pour les enfants âgés de 7 à 12 ans un atelier « 1001 Voix - Fabriquer le Bestio-Robot ». Qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 2 heures – Pour les enfants de 7 à 12 ans – Tarif : 8€ par enfant – Réservation : laseinemusicale.com/seinelab
Jardin des métiers d’Arts et du Design (JAD)
Mercredi 26 novembre à 16h, le Département propose au grand public une initiation à la fraiseuse numérique. Encadré par le responsable du Makerlab, cet atelier permet aux participants de comprendre le fonctionnement de cette machine à commande numérique, de la programmation sur les logiciels associés (Fusion 360) à l’usinage.
Une opportunité de s’initier à une technologie de pointe utilisée dans les domaines du design et de l’artisanat.
L’atelier d’initiation est destiné aux adultes débutants, aux professionnels et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.
Durée : 1h30 – Gratuit sur inscription
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum
Jeudi 27 novembre à 14h, le Département propose au grand public un atelier pratique, ouvert à tous les amateurs de jardinage, novices ou expérimentés pour apprendre, échanger et participer aux travaux de saison dans un cadre naturel exceptionnel. Au cours de cet atelier, les participants découvrent les écorces des arbres.
Gratuit sur réservation : [email protected]
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
Samedi 29 novembre de 10h à 13h ou de 14h à 17h, le Département propose au grand public un atelier d’écriture intitulé « Postale Atala : envoie-la ! ». Dans cette nouvelle séance du cycle « Atala dans tous ses états ! », les participants imaginent des échanges épistolaires entre la Louisiane du XVIIIe siècle, cadre du roman, et nos décors d’aujourd’hui, dans le domaine même de la Vallée-aux-Loups. Les participants flânent dans le parc pour y puiser l’inspiration, et se glisser dans la peau des personnages de l’œuvre … mais aussi dans celle d’un Chateaubriand paysagiste, plantant des arbres qui lui rappellent ses voyages.
Durée : 3 heures – Tarif plein : 7€ - tarif réduit : 5€ - Réservation obligatoire : [email protected] ou 01 55 52 13 00
Musée départemental Albert Kahn
Dimanche 30 novembre à 15h, dans le cadre de l’exposition « Bénin Aller-retour : Regards sur le Dahomey de 1930 », le Département invite le grand public à assister à la projection du document « Le Dahomey cérémoniel du Père Aupiais » suivi d’une discussion.
Tournées au Dahomey (Bénin actuel) en 1930 par le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais avec son opérateur Frédéric Gadmer, les séquences documentaires du Dahomey religieux et du Dahomey chrétien distinguent nettement les rituels d’un monde « païen » et ceux d’un monde en cours de christianisation. En faisant dialoguer par le montage les archives filmées de ces mondes, le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais interroge l’histoire de la conversion africaine au sein d’une situation religieuse coloniale.
Avec Gaëtano Ciarcia, réalisateur et directeur de recherche au CNRS, Damien Mottier maitre de conférences, cinéaste et anthropologue, et David-Sean Thomas, commissaire de l’exposition Bénin aller-retour.
Durée : 1h30 – Gratuit, sous réserve des places disponibles – Entrée incluse dans le billet d’entrée. Achat possible sur place le jour même.
Dimanche 30 novembre à 11h15, le Département propose au grand public une visite guidée « Qui êtes-vous Monsieur Kahn ? ». Albert Kahn est un personnage mystérieux. Banquier d'origine modeste, il a consacré toute sa fortune à ses projets philanthropiques et à ses jardins. Les participants découvrent sa vie lors d'une visite guidée de l'exposition permanente et de son jardin à scènes paysagères.
Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ (le prix de la visite inclut le billet d’entrée). Inscription gratuite en ligne. Billet à acheter sur place le jour de la visite.
Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux
Dimanche 30 novembre à 10h30, le Département propose au grand public une visite-atelier intitulée « Vie des collections ». Après une visite de l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection », les visiteurs découvrent le travail des conservateurs d’un musée et apprennent à manipuler les collections.
Durée : 2 heures - Public familial dès 8 ans – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Plein tarif : 6€ - Tarif réduit dont -26 ans : 4€ - Sur réservation : [email protected]
Le chiffre de la semaine
9 millions d’€ c’est le montant de l’investissement du Département des Hauts-de-Seine pour la création de la Maison d’accueil des Fratries, un nouveau projet innovant destiné à accueillir 25 enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance, avec une particularité sur l’accueil des fratries.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]