|

Paris le 27 novembre 2025
L'Institut Paris Region, en collaboration avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, publie la Note rapide n°1045
Les équipements sportifs en accès libre dans l’espace public
Les équipements sportifs en accès libre ont le vent en poupe : terrains Multisports, skateparks, aires de fitness… à côté des équipements plus structurants, comme les gymnases ou les stades, ils complètent l’offre en espaces sportifs d’un territoire. Moins coûteux et moins consommateurs de foncier, ils conduisent à investir l’espace public et à considérer la ville tout entière comme un terrain à aménager pour favoriser la pratique du plus grand nombre.
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en collaboration avec l’Institut Paris Region, a réalisé un recensement inédit des équipements sportifs en accès libre dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans une stratégie départementale adoptée en 2022, visant à rendre le sport accessible à tous et à améliorer le cadre de vie.
Avoir une vision globale du maillage
La démarche de recensement repose sur un croisement inédit de sources : base nationale Data ES, données du Département, informations des communes et repérage par orthophotos. Cette liste a ensuite été validée et complétée par les communes ayant répondu.
Les équipements identifiés ont été géolocalisés et intégrés dans une carte interactive, enrichie de nombreuses données contextuelles (écoles, espaces verts, mobilités douces, quartiers prioritaires, itinéraires sportifs…).
Un travail qualitatif de terrain a également été mené sur dix sites pour analyser les usages, l’ambiance, les conflits potentiels et la qualité des aménagements.
Cette démarche permet une vision globale et partagée du maillage territorial, utile pour identifier les carences, les potentiels de développement et améliorer l’intégration des équipements dans l’espace public.
Ainsi en Seine -Saint-Denis
Les équipements en accès libre permettent une pratique sportive gratuite, autonome et ouverte à tous, 24h/24. En Île-de-France, 20 % des sportifs réguliers de plus de 18 ans utilisent ces équipements. Les terrains de sports collectifs sont les plus nombreux et appréciés, mais leur usage est majoritairement masculin. Les terrains de sports de glisse et les équipements de forme et de santé attirent une diversité d’usagers, des efforts sont néanmoins nécessaires pour améliorer leur accessibilité et leur entretien.
Ce travail invite à favoriser l’animation des espaces avec des éducateurs sportifs pour élargir les publics, améliorer les équipements annexes (éclairage, mobilier d’assise, fontaines à eau, toilettes) et renforcer la gouvernance et la maintenance des installations pour une meilleure gestion et durabilité.

La Note rapide à lire ICI
+ d'infos sur la ville active dans le Cahier Bouger !
Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
[email protected]
www.institutparisregion.fr

A propos de L'Institut Paris Region
L’Institut Paris Region est la plus grande et la plus ancienne agence française d'urbanisme, d’étude et de prospective, qui accompagne les collectivités franciliennes dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux du territoire.
|