Retour  


 
CFE-CGC ORANGE : NARCOTRAFIC AUTOUR DU SITE DE SAINT MAURONT (MARSEILLE) : LA CFE-CGC EN APPELLE AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Imprimer
 
   
Date : 27/11/2025 15:45
Thème(s) :  Téléphonie - Télécoms  ; 
 
 
Résumé :  Orange - Narcotrafic autour du site de Saint Mauront (Marseille) : la CFE-CGC en appelle au Ministère de l'Intérieur !
 
Document(s) attaché(s) :
CFE-CGC-Orange-Narcotrafic-site-Marseille-la-CFE-CGC-en-appelle-au-ministere-de-l-interieur.pdf
 
Société communicante :
CFE-CGC ORANGE

10/12, RUE SAINT AMAND
PARIS
75015
Tél. 01 46 79 28 74
[email protected]

Descriptif d'activité :
ORGANISATION SYNDICALE
 
Contact société communicante :
Sébastien  CROZIER
Président
Tél. : 06 86 27 32 72
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

CFECGC_Logo_quadri_mars2019

CFE-CGC ORANGE

12 rue Saint Amand - 75015 Paris

Tél : 01 46 79 28 74

[email protected]

Communiqué du 27 novembre 2025

 

Orange - Narcotrafic autour du site de Saint-Mauront (Marseille) : la CFE-CGC en appelle au ministère de l’Intérieur.

 

« Le site d’Orange de Saint-Mauront (à Marseille) est depuis trois jours au centre d’un affrontement entre deux bandes rivales cherchant à contrôler des points de deal.

Des coups de feu ont été entendus. Les salariés ont été confinés au sein du site à plusieurs reprises. Des alertes internes ont été faites. Les réponses de la DRH sont laconiques.

Devant l’inaction de la Direction Générale, au regard des évènements qui depuis trois jours secouent le quartier où est installé le siège d’Orange à Marseille, la CFE-CGC Orange a sollicité un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour lui demander de protéger les personnels d’Orange et ce site de télécommunication critique pour la ville de Marseille.

La CFE-CGC Orange avait pourtant alerté dès 2021 sur les risques inhérents à ce site : https://www.cfecgc-orange.org/2021100410919/communiques-de-presse/abandon-du-projet-immobilier-marseille-newdelec-la-cfe-cgc-orange-ecrit-a-stephane-richard.html

Au nom de la réduction des couts, la Direction avait persévéré dans son choix.

Le narcotrafic est un terrible fléau. Aucune tolérance pour ceux qui violent les lois de notre pays.

Les personnels d’Orange sont terrorisés. Il appartient à la puissance publique de rétablir l’ordre républicain. »

 

A propos de la CFE-CGC Orange
 

Depuis les élections de novembre 2019, la CFE-CGC Orange est la 1ère organisation syndicale du groupe Orange.

Aux dernières élections de CSE 2023, elle signe sa plus forte progression (+5,64%) de son histoire en réalisant 31,72% des suffrages.

La CFE-CGC Orange défend tous les personnels du Groupe Orange, employés, maîtrises et cadres, en France et à l’étranger.

Les listes conduites par la CFE-CGC Orange pour les élections de décembre 2021 au Conseil d’administration d’Orange ont rassemblé 33,22% des suffrages exprimés, tous collèges confondus.

Depuis fin 2017, elle détient le siège représentant les cadres au Conseil d’Administration d’Orange et depuis mai 2020, le siège d’administrateur représentant les personnels actionnaires du Groupe Orange.

Depuis les premières élections au Comité d’Entreprise de France Télécom SA en 2005, la CFE-CGC progresse à toutes les élections. À son score de 31,72% en novembre 2023 en maison mère, s’ajoute une forte représentation dans les filiales : 53,31% sur l’UES Orange Business Service SA, 39,76% chez BuyIn, 57% chez Globecast, 61,64% chez Orange Bank, 56,98% chez Protectline, 24,12% chez Orange Marine et 44,07% chez Orange Lease, 31% chez Soft@Home, 39,90 chez Sofrecom et 100% chez Nordnet.

Pour défendre l’intérêt collectif des personnels, la CFE-CGC Orange intervient dans le dialogue social au sein du Groupe, où elle défend prioritairement l’emploi et les conditions de travail, convaincue que des personnels bien traités contribuent plus efficacement à la réussite économique de l’entreprise et qu’il faut donc mettre en place un management réellement « gagnant/gagnant ». Elle intervient aussi régulièrement sur la stratégie industrielle et financière, et sur les questions réglementaires, qui ont un impact fort sur la pérennité de l’entreprise.

Parmi ses actions clefs, on peut citer :

  • l’initiative de la mise en place de l’Observatoire du Stress, qui a permis de mettre en évidence le lien entre un management dévoyé et la crise des suicides intervenue sous le mandat de Didier Lombard, lequel, avec 6 autres prévenus, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Le jugement rendu le 20 décembre 2019 a condamné l’ensemble des prévenus pour harcèlement moral institutionnel ou complicité. De même, la cour d’appel de Paris a considéré, vendredi 30 septembre 2022, que le « harcèlement moral institutionnel » est bien caractérisé dans l’affaire dite des suicides à France Télécom.
  • la dénonciation d’un dividende supérieur aux bénéfices, et la demande réitérée d’une baisse de ce dividende, dont le niveau obère les capacités d’investissement du Groupe Orange.
  • le doublement des droits de vote en AG pour le FCPE Orange Actions regroupant les actions des personnels, qu’elle a fait activer dès la promulgation de la Loi Florange.

CONTACTS :

 

  • Sébastien CROZIER, Président du syndicat CFE-CGC Orange
    [email protected] - 06 86 27 32 72 – Twitter : @SebCrozier

LikedIn : https://www.linkedin.com/company/cfe-cgc-orange?trk=blended-typeahead

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader