
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 28 NOVEMBRE AU 7 DECEMBRE 2025
L’agenda du Président
SÉANCE PUBLIQUE
DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Vendredi 5 décembre à 9h30 – Hémicycle du Département, Nanterre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine en séance publique.
A l’ordre du jour notamment :
- Le vote de la décision modificative n° 1 pour 2025 du budget départemental et des budgets - annexes
- La fixation de l’objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour l’année 2026
- L’examen du rapport 2024 sur l’égalité entre les femmes et les hommes du Département des Hauts-de-Seine
- Le rapport social unique 2024 et tableaux des effectifs budgétaires
- L’autorisation d’occupation temporaire de la zone historique du stade Yves-du-Manoir
- L’attribution de la subvention de fonctionnement 2026 pour l’Institut des Hauts-de-Seine
- L’approbation du lancement d’une nouvelle concession de service public pour la gestion et l’exploitation du Domaine départemental du Haras de Jardy
- Les contrats de développement 2025-2027 avec les communes de La Garenne-Colombes, Plessis-Robinson et Malakoff
- Le dispositif Quartier d’avenir pour le quartier du centre-ville à Villeneuve-la-Garenne
A 14h, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Leila Belili, Présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, remettront le prix du concours aux lauréats du meilleur gâteau des Hauts-de-Seine.
La séance publique sera retransmise en direct sur le site internet du Département : www.hauts-de-seine.fr et en Facebook Live sur la page https://www.facebook.com/hautsdeseine.ledepartement/
Rendez-vous vendredi 5 décembre à 9h30
Hémicycle du Département
125 Avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, Nanterre
Accréditation indispensable auprès du service de presse
***
SIGNATURE DE LA FEUILLE DE ROUTE HANDICAP
Mardi 2 décembre à 16h45
Collège Emile Zola - Suresnes
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, signeront ensemble la nouvelle feuille de route Département – Préfecture concernant les actions menées en faveur du handicap, renforcer les réponses communes proposées et améliorer le quotidien des Altoséquanais les plus fragiles.
Cette feuille de route vient prolonger et renforcer de nombreux dispositifs initiés par le Département, avec notamment les réformes mises en place pour améliorer l’action de la MDPH, l’importance du développement de l’offre d’hébergement, de soin et d’accompagnement, qui constitue le cœur de l’action du Département, la promotion de l’habitat accessible et adapté, l’accessibilité des bâtiments, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, faciliter l’école inclusive, et réaffirmer la promotion de la culture pour tous et du sport pour tous.
***
SIGNATURE DU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT ENTRE LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE SAINT-CLOUD
Mardi 2 décembre à 17h45
Hôtel de Ville – Saint-Cloud
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Éric Berdoati, Maire de Saint-Cloud et Vice-Président du Département signeront le 4ème contrat de développement entre le Département et la Ville de Saint-Cloud. Ce contrat (2025-2027) matérialise un soutien financier à la commune de 8 419 000 €.
Rendez-vous mardi 2 décembre à 17h45
Hôtel de Ville
13 place Charles-de-Gaulle à Saint-Cloud
Accréditation indispensable auprès du service de presse
***
SIGNATURE DU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT ENTRE LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE BOIS-COLOMBES
Mercredi 3 décembre à 11h
Hôtel de Ville – Bois-Colombes
Georges Siffredi, Président du département des Hauts-de-Seine et Yves Révillon, Maire de Bois-Colombes et Vice-Président du département signeront le 5e contrat de Développement entre le Département et la ville de Bois-Colombes. Ce contrat (2025-2027) matérialise un soutien financier à la commune de 8 706 634 €.
Rendez-vous mercredi 3 décembre à 11h
Hôtel de Ville
15, rue Charles-Duflos à Bois-Colombes
Accréditation indispensable auprès du service de presse
***
39e ÉDITION DU PRIX CHATEAUBRIAND
Mercredi 3 décembre à 13h
Maison de Chateaubriand – Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, décernera le 39ème Prix Chateaubriand, en compagnie du jury du Prix, présidé par Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France.
Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours, et articles.
Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna. Hugues Daussy, Maurizio Serra, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, ou encore Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief. En 2024, le Prix Chateaubriand a été attribué à Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette, paru aux éditions Perrin.
Le Prix Chateaubriand est doté de 8 000 euros par le Département des Hauts- de-Seine.
Un comité de lecture se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.
L’agenda des élus
53e Édition du cross du figaro :
Le departement des hauts-de-seine se MOBILISe pour le Telethon
28 et 30 novembre 2025
Domaine national de Saint-Cloud
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Sandrine Bourg, conseillère départementale, lors de la 53ème édition du Cross du Figaro. Partenaire historique du Cross du Figaro, le Département des Hauts-de-Seine renouvelle son engagement à cette course en soutenant la recherche des maladies neuromusculaires auprès du Téléthon. Une partie des montants des inscriptions et les bénéfices de la vente des t-shirts seront reversées au téléthon pour faire avancer les recherches contre les maladies rares.
Les participants sont attendus dès le vendredi 28 novembre pour le départ de la Figaro Night, puis de nouveau le dimanche 30 novembre à partir de 9h pour des départs échelonnés. Il existe plusieurs parcours, accessibles à tous les niveaux. Libre à chacun donc, de choisir entre les 5, 10, 15 ou 20 km proposés.
Placée sous le signe la solidarité, la course est accessible à tout le monde, conformément à la politique sportive départementale visant à soutenir le sport pour tous.
Pour l’édition 2025, une équipe composée de 150 d’agents du Département participera à cet événement, habillés aux couleurs du Département. Un stand de 50m2 tenu par le Département sera installé dans l’Espace Village des partenaires, sur le site de départ et d’arrivée des courses, pour accueillir les agents qui participeront à cet événement.
Nouveauté 2025, afin d’enrichir le partenariat : le lancement du « Challenge des communes des Hauts-de-Seine ». Chaque commune du département bénéficiera de 3 dossards offerts par l’organisateur, permettant à leurs habitants de représenter leur ville.
***
INAUGURATION DE LA NOUVELLE UNITE DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL MEDICALISE DE JOUR ETIENNE D’ORVES
Lundi 1 décembre à 12h
Fontenay-aux-Roses
Georges Siffredi, Président du département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Armelle Tilly, Vice-Présidente en charge des solidarités et des affaires sociales, lors de l’inauguration de la nouvelle unité de l’établissement d’accueil médicalisé de jour Etienne d’Orves, qui permettra l’accueil de 8 polyhandicapés en accueil de jour.
Avec cette extension, ce sont désormais 40 personnes qui bénéficient ici d’un accompagnement spécialisé et personnalisé grâce à l’expertise des professionnels.
***
10ème EDITION DE LA DEMI-FINALE DU CONCOURS MADE IN 92 ASSOCIES AU PRIX DE L’ENTREPRENEUR VALLEE-SUD-GRAND-PARIS
Mercredi 3 décembre à 19h
Fontenay-aux-Roses
Georges Siffredi, Président du département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Yves Coscas, conseiller départemental délégué, dans le cadre de la demi-finale du concours Made in 92.
Le concours Made in 92, dédié aux jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, souffle ses 10 bougies en 2025. Porté par la CCI Hauts-de-Seine, le Département des Hauts-de-Seine et un réseau de partenaires locaux, cet événement s’est imposé comme un tremplin essentiel pour les entrepreneurs du territoire. Depuis sa création, il a accompagné plus de 3 900 candidatures, récompensé 65 lauréats, et mis en lumière des centaines de parcours inspirants.
***
SIGNATURE DU CONTRAT BIEVRE « EAU, CLIMAT, TRAME VERTE ET BLEUE » 2026-2030
Jeudi 4 décembre à 12h30
Arcueil
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Grégoire de la Roncière, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement, lors de la signature du contrat portant sur la Bièvre « eau, climat, trame verte et bleue » 2026-2030, portant sur la dynamique du bassin versant de la Bièvre.
Il vise à adapter le territoire du bassin versant de la Bièvre aux changements climatiques, atteindre le bon état des eaux, préserver la ressource en eau et la biodiversité. Le Département intervient avec des actions de Mises en conformité des branchements pour améliorer la qualité de l’eau, des actions de désimperméabilisation et gestion à la source des eaux pluviales (cours d’écoles, voiries, espaces publics) et des actions de sobriété (réutilisation des eaux pluviales, réduction des consommations). Il articule ce contrat avec son propre contrat territorial eau et climat (CTEC).
L’agenda sport
LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
- Jeudi 4 décembre, les Mariannes 92 affronteront Rzeszow au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret.
L’agenda culturel
LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR DE CHINE
GIOVANNI ANTONINI
Samedi 29 novembre à 16h et dimanche 30 novembre à 11h et 16h à l’Auditorium
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un conte musical en ombres et lumières. L’ensemble La Rêveuse revisite le conte d’Andersen avec instruments anciens et théâtre d’ombres. Un voyage poétique et envoûtant pour petits et grands.
Un rossignol ayant séduit jusqu’à l’Empereur de Chine voit son quotidien bouleversé lorsqu’un jour on lui préfère le chant… d’un rossignol mécanique ! L’ensemble La Rêveuse offre une relecture de ce conte d’Andersen, rythmée par les silhouettes en papier de Cécile Hurbault, spécialiste du théâtre d’ombre asiatique. Celles-ci évolueront sur les musiques baroques françaises qui vous feront entendre le son de la théorbe, mais aussi celui des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle – des flûtes et flageolets d’oiseaux ! Une réflexion poétique à partager en famille pour mieux questionner notre rapport au vivant et à la musique.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 45 minutes
PROGRAMME
Avec les musiques de Bouchot, Ravel, Cappus et Bousset.
DISTRIBUTION
Cécile Hurbault, marionnettiste
Ensemble La Rêveuse :
Kôske Nozaki, flûtes, flageolets et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton, pardessus et basse de viole
Benjamin Perrot, théorbe
Cécile Hurbault, mise en scène
Vincent Bouchot, composition des musiques de scène et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographe
Sur une idée originale de Florence Bolton et Benjamin Perrot
AUTOUR DU SPECTACLE
Autour du spectacle « Le Rossignol et l’Empereur de Chine », le public découvre les compositeurs baroques et au-delà qui évoquent la nature en musique. La magie du concert se prolonge à travers des ateliers pour s’interroger sur notre propre rapport à la nature. Une expérience joyeuse de découverte à partager en famille.
***
Bach / Telemann
Cantates
Dimanche 7 décembre à 16h30
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un programme de cantates composées il y a tout juste 300 ans, sous la direction de György Vashegyi.
L’Orfeo Orchestra et le Purcell Choir célèbrent Bach avec un programme de cantates composées il y a tout juste 300 ans ! Dans ce répertoire d’une inépuisable richesse, Bach dévoile sa plus haute inspiration “à la seule gloire de Dieu” et pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ces chefs-d’œuvre seront mis en miroir avec d’autres d’un ami proche de Bach, Georg Philipp Telemann, datant de la même époque. Une soirée à vivre sous l’égide de ces deux grands maîtres de la musique sacrée, qui s’ouvrira avec la présentation d’une œuvre redécouverte de Franz Tůma, un compositeur originaire de Bohème dont la musique sacrée était très appréciée au XVIIIe siècle.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 2h avec entracte
Partenaire associé : Haydneum – Centre hongrois pour la musique ancienne.
Le Bureau du Premier ministre (Hongrie) et la société Bethlen Gábor Alapkezelő Zrt. soutiennent le fonctionnement du Haydneum.
PROGRAMME
Tůma, Miserere en fa mineur
Bach, Selig ist der Mann
Bach, Ich hab in Gottes Herz und Sinn
Telemann, Wer nur den lieben Gott lässt walten
Telemann, Jesus Christus under Heiland
DISTRIBUTION
Ella Smith, soprano
Viola Thurnay, alto
Zoltán Megyesi, ténor
Christian Immler, basseOrfeo Orchestra
Purcell Choir
György Vashegyi, direction
AUTOUR DU CONCERT
Dimanche 7 décembre à 15h30 : présentation du concert
Durée : 30 minutes
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet
***
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine de Sceaux, parc et musée, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres.
Parc départemental des Chanteraines (Villeneuve-la-Garenne)
Mercredi 3 décembre à partir de 13h30, le Département propose des activités familiales à la ferme pédagogique. Les enfants à partir de 3 ans sont invités à venir participer à un atelier de décoration de l’arbre et à un atelier de fabrication de pain d’épices.
Pour chaque activité, les enfants doivent être sous la surveillance et la responsabilité d’un parent ou d’un responsable légal.
Gratuit – Sur réservation : [email protected]
Jardin des métiers d’Arts et du Design (JAD)
Mercredi 3 décembre à 16h, le Département propose au grand public une formation à la prise en main de l’imprimante 3D. Première étape pour apprendre à manier une machine numérique, l’initiation permet au public d’appréhender le fonctionnement de l’imprimante 3D, de la conception numérique à l’objet final.
L’initiation au MakerLab habilite à utiliser la machine de manière autonome. Cet atelier est destiné aux adultes débutants, aux professionnels et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.
Durée : 1h30 – Gratuit sur inscription - Renseignements : le-jad.fr
Samedi 6 décembre à 10h30, le Département propose au grand public un atelier découverte de la Xylogravure ou gravure sur bois.
Cet atelier permet aux participants d’apprendre à dessiner et sculpter des motifs sur des plaques de bois à l’aide d’outils traditionnels puis encrer et imprimer sur papier à l’aide d’une presse. Il permet d’explorer la pratique de l’impression artisanale tout en développant sa créativité.
Atelier en français, destiné aux adultes, aux familles et aux enfants à partir de 15 ans accompagnés.
Durée : 2h30 – Tarif réduit : 25€ - tarif plein : 35€
Samedi 6 décembre à 11h, le Département propose au grand public une visite commentée de l’exposition « Horizon – expériences de la matière ». Moment privilégié et exclusif, la visite est une occasion unique de découvrir l’exposition Horizon - expériences de la matière, mais également l’ensemble architectural du bâtiment et sa vue sur les serres du Domaine National de Saint-Cloud. Précédée d’un café convivial, la visite propose une immersion au cœur des pratiques et recherches des créateurs du JAD, offrant un regard inédit sur les métiers d’art et du design.
Durée : 1h30 – Visite en français destinée aux adultes – Plein tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€ - Renseignements : le-jad.fr
Dimanche 7 décembre à 15h, le Jardin des métiers d’Art et du Design propose de découvrir en famille l’exposition « Horizon – Expériences de la matière » à travers un parcours ludique.
Au sein d’un paysage fait d’objets et d’images, les visiteurs peuvent scruter l’horizon, enquêter en famille et laisser leur imaginaire inventer des récits.
Durée : 45 minutes – A partir de 6 ans – Entrée libre et gratuite, sans inscription – Point de rendez-vous : la salle d’exposition du JAD, au fond de l’allée.
La Seine Musicale
Samedi 6 décembre à 14h30, dans le cadre du SeineLab, le Département propose pour les enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier « Histoires en sons et en mouvements – narration ». Grâce à une technologie innovante permettant de transformer les gestes et les mouvements en sons, ils peuvent prendre part à la narration d’histoires en créant des paysages sonores via les mouvements de leur corps. Ils sont ainsi invités à vivre une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle.
Dans la version narration de cet atelier, pensée pour les plus jeunes, les enfants sont invités à créer les paysages sonores d’une histoire contée par les médiateurs. Ce format vient développer leur motricité et leur conscience corporelle tout en favorisant leur imagination.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Tarif : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50€ tarif réduit adulte) – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 6 et 8 ans accompagnés)
Musée départemental Albert Kahn
Dimanche 7 décembre à 11h30, le Département propose au grand public une rencontre avec l’artiste 1011. Le temps d’une visite rencontre, les visiteurs découvrent l’univers de l’artiste et sa réinterprétation des Archives de la Planète dans le cadre de son exposition Fleurs de Guerre.
Durée : 30 minutes – Tarif : inclus dans le billet d’entrée – Inscription à l’accueil le jour même (dans la limite des places disponibles)
Dimanche 7 décembre à 14h30, le Département propose au grand public une initiation au dessin botanique avec 1011 (artiste en résidence). Au cours de cette rencontre-atelier, les visiteurs découvrent autrement le patrimoine végétal du musée et produisent leur propre dessin d’observation d’une plante issue jardin.
Durée : 1h30 – Gratuit sur réservation (compris dans le billet d’entrée du musée) – Famille avec enfants à partir de 6 ans
Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux
Dimanche 7 décembre à 10h30, le Département invite le grand public à une visite en famille autour du thème des « Fêtes, divertissements et marionnettes ». Cette visite emmène les visiteurs à la rencontre des marionnettes qui peuplent actuellement le Château, pour entendre le récit de fêtes parfois très fantasques, tout en découvrant, grâce aux œuvres du musée, qui était la duchesse du Maine qui les a inspirées.
Durée : 1h30 – Public familial dès 8 ans – Rendez-vous au Château – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Sur réservation : [email protected]
Dimanche 7 décembre à 14h30, le Département propose au grand public une visite flash « Objets insolites ». Les visiteurs sont invités à percer le secret de certaines œuvres présentées dans l’exposition, telles la Fontaine à coco, la Boîte à oubli ou encore la Porte de prison :
Durée : 1h30 – Tous publics – Sans réservation – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Inclus dans le billet d’entrée du musée
Le chiffre de la semaine
1 milliard d’€ : Avec les contrats de développement Département-Ville, le Département s'est engagé depuis 2013 sur un montant total de plus de 1 milliard d’euros (dont plus de 677 M€ en investissement) auprès des 36 Communes des Hauts-de-Seine. Ce sont au total 153 contrats qui ont ainsi été approuvés.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]