Retour  


 
AVION : IDEX LANCE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LE RÉSEAU DE CHALEUR D'AVION
Imprimer
 
   
Date : 05/12/2025 12:16
Thème(s) :  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
VIRGINIE HOURDIN-BR?MOND
LENDOSPHERE
75009 PARIS 9E ARRONDISSEMENT
[email protected]
 
Contact société communicante :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
 
Contact presse :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

le 05 décembre 2025

 

 

Idex et Lendosphere lancent un financement participatif

dédié au réseau de chaleur d’Avion, dans le Pas-de-Calais

 

Dans le cadre de la création du réseau de chaleur d’Avion, Idex, acteur de référence de l’énergie bas carbone, annonce l’ouverture d’un financement participatif le 05 décembre, via Lendosphere. Cette campagne, d’un montant de 200 000 euros, est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, avec des conditions préférentielles. À partir du 19 décembre, la collecte sera élargie aux habitants du Pas-de-Calais puis à ceux de la région des Hauts-de-France à partir du 05 janvier.

 

Les modalités d’investissement (taux intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/avion

 

 

RÉUNION D'INFORMATION10 DÉCEMBRE 2025

 

Pour présenter cette opération aux habitants, une réunion publique est organisée le mercredi 10 décembre à 17h30, salle Sous-Sol de la mairie d’Avion- Place Duclos, en présence des représentants d'Idex et de Lendosphere.

 

 

Permettre aux habitants du territoire de décarboner leurs placements

Ce financement participatif donne l’opportunité d’investir en prêt rémunéré dans le réseau de chaleur d’Avion. Pour les épargnants, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et d’investir en circuit court dans un projet de leur territoire. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com

 

Pour Jean LÉTOQUART, Maire d'Avion et Vice-président de la CALL : « Quand les mines ont décidé de fermer, elles nous ont laissés comme ça, les bras ballants. Elles ont déserté et nous ont laissé les difficultés de la désindustrialisation du territoire. Donc le fait que ce grisou puisse maintenant, comme une revanche sur l'histoire, chauffer et sécuriser les finances des habitants du territoire, c'est une belle réalisation pour nous. »

 

Pour Benjamin FREMAUX, Président du Groupe Idex : « Ce projet renforce le déploiement des solutions de décarbonation d’Idex à travers le territoire et s’inscrit dans une démarche en faveur de l’autonomie énergétique de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin. »

 

À propos de l’extension du réseau de chaleur d’Avion

À partir de 2026, un nouveau réseau de chaleur alimenté par le grisou, ou "gaz de mine", sera installé sous les rues d'Avion. Ce réseau alimentera les grandes infrastructures de la ville et divers bâtiments tertiaires ainsi que les logements HLM de 4 500 habitants du quartier de la République, gérés par Pas-de-Calais Habitat. Le groupe IDEX a remporté la délégation de service public de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de cette infrastructure.

 

Ce projet, alimenté à 87 % en énergie renouvelable et de récupération, permettra la livraison annuelle de 13 GWh et évitera l’émission de 2 800 tonnes de CO2 chaque année. La mise en service du réseau est prévue en septembre 2026.

 

 

Cette campagne de financement participatif a reçu le label

« Financement Participatif pour la croissance verte ».

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere :

Virginie Hourdin-Brémond, Responsable communication

06 12 54 51 45 / [email protected]

 

À propos de Lendosphere

Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 400 millions d’euros ont déjà été investis, par les 43 000 membres de sa communauté, sur 770 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de quatre millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF. En novembre 2024, Lendosphere réalise l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.

Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn

 

A propos d’Idex

Fondé en France en 1963, le groupe Idex, fort de plus de 6 300 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie.

 

Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2024, Idex est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

Plus d’informations sur : www.idex.fr

 
           

 

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader