/// COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 décembre 2025
First Stop étoffe son réseau de points de vente en renforçant son attractivité auprès des adhérents
First Stop, expert du pneu VL et VI et de l’entretien et réparation de véhicules pour les particuliers et les professionnels connaît une forte dynamique de croissance de son réseau. Des conditions d’adhésion attractives et une proposition de valeur renforcée convainquent de plus en plus d’indépendants de rejoindre les 340 centres de l’enseigne, partout en France.
First Stop connaît une forte dynamique de développement de son réseau d’adhérents qui vient de dépasser le cap des 215 centres. Le réseau s’étoffe en 2025 avec quinze nouveaux points de vente, situés principalement dans le nord-est et le sud de l’hexagone.
Aussi, l’enseigne est plébiscitée par tous les repreneurs qui à l’occasion de rachat de centres choisissent de conserver l’enseigne First Stop. C’est le cas de 7 centres transférés cette année.
Cet engouement s’explique par des coûts d’adhésion attractifs compte-tenu de la valeur qu’apporte le réseau First Stop à ses franchisés. Aucun droit d’entrée n’est perçu et les cotisations annuelles restent particulièrement raisonnables avec des plafonds avantageux, ce qui participe à la valeur qu’apporte le réseau à ses adhérents.
Par ailleurs, le réseau First Stop reste très attaché à l’autonomie de ses adhérents. Chaque point de vente a la liberté totale du choix de ses achats. Ainsi, bien que Bridgestone soit le partenaire pneumatique privilégié de First Stop, chaque centre peut proposer à ses clients une offre multi-marques en pneus tourisme et industriels, et en entretien.
Créer de la valeur pour les franchisés
L’innovation soutient les entrepreneurs du réseau First Stop dans leur quête d’efficience et de création de valeur. Ainsi, la plateforme d’achat lancée il y a un peu plus d’un an facilite l’accès à toutes les marques et fournisseurs avec les meilleurs prix du marché.
En outre, le nouveau site d’e-commerce (firststop.fr) donne une visibilité accrue aux centres First Stop ainsi que des possibilités de personnalisation de leur offre. Grace à la vente en ligne, First Stop génère du traffic et du chiffre additionnel pour ses centres.
Des centres experts du véhicule industriel
Les clients industriels font partie des priorités de First Stop. C’est pourquoi l’enseigne privilégie le renforcement de son réseau dédié à ces activités avec l’augmentation du nombre de centres spécialisés.
Hormis son réseau intégré, First Stop se tourne vers la recherche d’indépendants travaillant dans d’autres réseaux qualifiés VI. En invitant ces professionnels à la rejoindre, l’enseigne se donne les moyens de compléter sa couverture du territoire. « Il s’agit de supprimer les « zones blanches » et de se renforcer dans les agglomérations présentant un fort potentiel de développement commercial. La proximité reste clé, » explique Alejandro Ganzarain, directeur de la franchise de First Stop. « Nous parions sur la notoriété locale de nos nouveaux et futurs adhérents. »
« Nous avons aujourd’hui une proposition de valeur attractive pour les points de vente de taille intermédiaire ou grande, à dominante VI. Nous continuerons à mettre en place en 2026 de nouveaux leviers leur garantissant les meilleures conditions afin de les intégrer et les fidéliser. » termine Alejandro Ganzarain.
D’ores-et-déjà, le réseau ambitionne d’accueillir une trentaine de nouveaux points de ventes VL et VI pour compléter son maillage géographique en 2026. Une dynamique de croissance que First Stop compte prolonger en 2027.
Contacts presse :
FD Communication
Franck David / Raphaëlle Roudet
06 71 11 75 94 / 07 81 81 93 26
|

|
First Stop & Côté Route sont des acteurs majeurs du pneumatique (Tourisme, Camionnette, 4x4, Moto, Poids Lourds, Agraire, Manutention et Génie Civil), des services associés et de l’entretien réparation VL et VUL (freins, vidange, révision, climatisation, amortisseurs, …). First Stop & Côté Route comptent en France près de 370 points de vente, et s’appuient sur un réseau mixte avec des points de vente intégrés (filiales à 100 %) et des points de vente franchisés indépendants, liés à l’enseigne via un contrat de franchise. Proximité, expertise, et réactivité sont les maîtres-mots de ce réseau.
|