Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE URSSAF - LES ARTISTES-AUTEURS EN 2023 : DIVERSITÉ DE STATUTS ET DISPARITÉS DE REVENUS
Imprimer
 
   
Date : 12/12/2025 12:00
Thème(s) :  Informations d'entreprise  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-les-artistes-auteurs-en-2023-diversite-de-statuts-et-disparites-de-revenus.pdf
Stat-Ur-412.pdf
 
Société communicante :
ACOSS
36 RUE DE VALMY
93108 Montreuil
[email protected]
 
Contact presse :
Laëtitia  Barthelemy
Responsable RP
Tél. : 01 77 93 62 36
[email protected]
     
Communiqué :

Montreuil, le 12 décembre 2025


Les artistes-auteurs en 2023 : diversité de statuts et disparités de revenus

En 2023, près de 350 000 artistes-auteurs en France ont fait une déclaration auprès de l’Urssaf dans le cadre du régime spécifique qui leur est dédié. Ce statut s’adresse aux personnes  exerçant une activité artistique donnant lieu à la création d’une œuvre de l’esprit rémunérée. Plus d’un tiers des artistes-auteurs exercent leur profession tels des indépendants (BNC), avec une part prédominante d’entre eux sous le statut fiscal de la micro-entreprise (micro-BNC). Les 63,7 % restants tirent leur rémunération des droits d’auteurs qui leur sont versés par les structures qui diffusent leurs œuvres (traitements et salaires).

En moyenne âgé de 49 ans, l’artiste-auteur est majoritairement un homme (les femmes représentent 42 % du total). La plupart exerce dans un environnement urbain et plus de 41 % des artistes-auteurs sont situés en Ile-de-France.

Le chiffre d’affaires global tiré des œuvres s’élève à 3,1 milliards d’euros en 2023, hors revenus accessoires qui correspondent à des sollicitations rémunérées (68 millions d’euros). Plus du tiers de ce montant provient des œuvres graphiques et plastiques, tandis que les œuvres littéraires représentent 12 % du montant global. 67 % des artistes-auteurs déclarent une seule nature d’œuvre et les chiffres d’affaires moyens diffèrent selon les types d’œuvres et leur nombre.

Une fois les charges professionnelles déduites, l’assiette qui sert de base au calcul des cotisations sociales s’élève à plus de 2,5 milliards d’euros, avec une répartition équilibrée entre les deux types de statut fiscal : 1,2 milliard d’euros déclaré en BNC et 1,1 milliard d’euros au titre de traitements et salaires, le reste relevant du double statut.

En 2023, les artistes-auteurs déclarent en moyenne 7 174 euros d’assiette sociale. Si celle-ci diffère nettement selon le régime déclaratif choisi, l’activité est aussi discriminante. Ainsi, les graphistes et les scénaristes figurent parmi les artistes auteurs les mieux rémunérés en moyenne, tandis que les écrivains se situent plutôt dans la partie basse de l’échelle des revenus.
 

Contact presse

Laëtitia Barthelemy - [email protected]

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader