
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 12 AU 21 DECEMBRE 2025
L’agenda du Président
INAUGURATION DU CENTRE DE PMI DE BOULOGNE-BILLANCOURT
Mercredi 17 décembre à 9h
76 boulevard de la République - Boulogne-Billancourt
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre-Christophe Baguet, Vice-Président du Département et Maire de Boulogne-Billancourt, inaugureront le centre du Protection maternelle et infantile (PMI) de Boulogne-Billancourt ce mercredi 17 décembre.
En 2025, le Département des Hauts-de-Seine célèbre les 80 ans de la Protection maternelle et Infantile (PMI), un service public emblématique depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et qui constitue aujourd’hui un pilier de la politique départementale de santé et de solidarités.
A cette occasion, le Département met à l’honneur les équipes de la PMI ainsi que leurs partenaires, et valorise toutes les actions menées par ces centres. Cette initiative permettra d’illustrer la diversité des missions actuelles de la PMI, et de faire connaitre au plus grand nombre ce service de proximité essentiel pour garantir à chaque enfant un bon départ dans la vie, et proposer à chaque parent un accompagnement attentif et bienveillant.
Une mission historique au service des familles
Créée initialement pour lutter contre la mortalité infantile, la PMI n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des familles et aux enjeux contemporains de santé publique. Aujourd’hui, elle demeure un pilier de la prévention, de la santé maternelle et infantile, et du soutien à la parentalité.
Le Département des Hauts-de-Seine compte 46 centres de PMI répartis sur l’ensemble du territoire. Ces structures assurent un suivi médical préventif, gratuit et de proximité, et mettent en œuvre une politique active d’« aller vers » pour accompagner au mieux les publics les plus vulnérables. Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires – médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, éducateurs – œuvrent aux côtés des familles pour garantir à chaque enfant les meilleures conditions de développement dès ses premiers jours.
Rendez-vous le mercredi 17 décembre à 9h
SST 6 - PMI de Boulogne-Billancourt
76 Boulevard de la République
Boulogne-Billancourt
Accréditation indispensable auprès du service de presse
L’agenda des élus
MATCH DE PARRAINAGE DE NANTERRE 92 VS LE MANS
Vendredi 12 décembre à 19h15
Palais des Sports Maurice Thorez - Nanterre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Véronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, lors du match du Nanterre 92 vs Le Mans parrainé par le Département des Hauts-de-Seine.
A cette occasion, le Département invite 110 jeunes issus de collèges et d’établissements spécialisés pour personnes en situation de handicap des Hauts-de-Seine. Parmi eux, 20 jeunes – 10 collégiens licenciés à l’UNSS du collège Haut Mesnil de Montrouge et 10 jeunes en situation de handicap provenant d’établissements spécialisés – accompagneront les joueurs professionnels de Nanterre 92 sur le terrain lors de la présentation officielle de l’équipe avant le début du match.
Cette soirée sera également placée sous le signe de la solidarité grâce à une opération nationale initiée par la Ligue Nationale de Basket : Nanterre 92 mettra en avant l’opération « Pères Noël verts », en lien avec le Secours Populaire.
Le Département soutient le club du Nanterre 92 à hauteur de 600 000 euros, notamment le centre de formation.
***
INAUGURATION DE LA HALLE GOURMANDE DE L’ARSENAL
Samedi 13 décembre à 11h30
Rueil-Malmaison
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Xabi Elizagoyen, conseiller départemental, aux côtés de Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison, pour l’inauguration de la halle gourmande de l’Arsenal le 13 décembre à 11h30.
Le Département a financé ce projet à hauteur de 5 054 517 euros dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la ville de Rueil-Malmaison.
***
INAUGURATION DE LA CRECHE ET DU PARC PERTHUIS
Samedi 13 décembre à 15h30
Clamart
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille, et Yves Coscas, Maire de Clamart et conseiller départemental, lors de l’inauguration de la crèche et du parc Perthuis.
Le Département a financé ce projet à hauteur de 3 169 580 euros dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la ville de Clamart.
***
COMITE DEPARTEMENTAL POUR L’EMPLOI
Mardi 16 décembre à 11h
Préfecture des Hauts-de-Seine - Nanterre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Marie-Pierre Limoge, Vice-Présidente en charge de l’économie sociale et solidaire, de la formation et de l’alternance, lors du comité départemental pour l’emploi.
Ce comité est l’instance de concertation départementale destinée à améliorer la coopération entre les partenaires de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, pour mieux répondre aux besoins des publics éloignés de l’emploi, notamment les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), et des employeurs. L’installation de ce comité marque le renforcement du rôle du Département dans le pilotage territorial de la politique de l’emploi et de l’insertion.
***
PRESENTATION OFFICIELLE DE LA 84ème EDITION DE PARIS-NICE
Mercredi 17 décembre à 11h
Versailles
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Sandrine Bourg, conseillère départementale, lors de la présentation officielle du parcours de la 84ème édition du Paris-Nice.
Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel de la 84ème édition du Paris-Nice, et parrain du maillot blanc, maillot du meilleur jeune, pour la 5ème année consécutive.
Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif.
En tant que parrain du maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans, le Département renforce sa volonté de développer une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse. C’est en ce sens que le Président du Département, Georges Siffredi, a créé une délégation à la jeunesse, afin d’assurer la coordination des actions, nécessairement transversales, mises en œuvre pour faciliter le quotidien des jeunes alto-séquanais, encourager leur engagement et favoriser leur réussite.
Le Département des Hauts-de-Seine est également partenaire du Tour de France, et parrain du prix du meilleur équipier créé depuis 2022.
L’agenda sport
LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
- Vendredi 12 décembre, Nanterre 92 affrontera Le Mans au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
- Dimanche 14 décembre, le Racing 92 affrontera Exeter Rugby au Stade Duvauchelle de Créteil.
- Samedi 20 décembre, les Mariannes 92 affronteront Mulhouse au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
L’agenda culturel
Messe du couronnement, Mozart
Vendredi 12 et samedi 13 décembre, à l’Auditorium
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un dialogue lumineux entre Bach et Mozart, où voix sublimes et éclats orchestraux se rejoignent.
Laurence Equilbey revient à ses premières amours pour la voix en associant accentus à Insula orchestra, et en faisant dialoguer deux chefs-d’œuvre, le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach et la Messe du Couronnement de Mozart, une de ses messes emblématiques. Vastes fresques puissantes, sommets d’émotion lyriques, ces deux œuvres immenses servent d’écrin à un vaste plateau de solistes, parmi lesquels Sandrine Piau, fidèle parmi les fidèles d’Insula orchestra, et qui avait d’ailleurs déjà enregistré la messe de Mozart avec Laurence Equilbey.
Ce concert est interprété sur instruments anciens.
Durée : 1h40 avec entracte
PROGRAMME
C.P.E. Bach, Magnificat
Mozart, Messe du couronnement
DISTRIBUTION
Sandrine Piau, soprano
Rose Naggar-Tremblay, alto
Fabio Trümpy, ténor
Alexander Grassauer, baryton
accentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
AUTOUR DU CONCERT
Vendredi 12 décembre à 19h et samedi 13 décembre à 17h : présentation du concert
Durée : 30 minutes
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet
***
Schubertiade
Vendredi 19 décembre à 20h à l’Auditorium
Le Département des Hauts-de-Seine et l’Académie Jaroussky présentent au grand public un concert de musique de chambre par les Jeunes Talents de la promotion Schubert.
Avec la participation de Stéphane Degout (chant), Nemanja Radulovic (violon), Anne Gastinel
(violoncelle) et Tanguy de Williencourt (piano), les Jeunes Talents de la promotion Schubert invitent les spectateurs à une Schubertiade, un moment musical privilégié dans l’esprit des réunions musicales et culturelles dédiées à Franz Schubert.
Les spectateurs plongent dans un répertoire consacré au romantisme et se laissent envoûter par la passion et la virtuosité des artistes dans l’interprétation des plus belles œuvres vocales et instrumentales.
Ouverture des portes : 1h avant le début
Durée : 3h (avec entracte)
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, et au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres.
Jardin des métiers d’Arts et du Design (JAD)
Mercredi 17 décembre à 15h, le Département propose au grand public un atelier original qui croise un savoir-faire traditionnel avec une démarche durable : la réparation et la customisation des textiles grâce à la broderie sashiko, ou « petits points ». Cette technique japonaise ancestrale, à la fois simple et accessible à tous, permet de prolonger la vie des vêtements abîmés tout en leur apportant une touche unique et esthétique. Les participants découvrent comment transformer un accroc ou une usure en véritable motif décoratif. Plus qu’un simple atelier de couture, cette activité invite à repenser notre rapport aux objets du quotidien, et à valoriser le geste artisanal par la technique de la broderie sashiko.
Durée : 90 minutes – Pour les adolescents de 12 à 16 ans – Les adultes sont les bienvenus s’ils accompagnent un jeune participant. Tarif adolescent : 7€ - tarif adulte accompagnateur : 10€
Mercredi 17 décembre à 16h, le Département propose au grand public un atelier d’initiation à la broderie numérique. Accompagnés, les participants sont guidés pas à pas dans la prise en main de la brodeuse numérique, de la création du motif à la programmation numérique jusqu’à la réalisation sur textile.
Durée : 1h30 – Gratuit sur inscription – Atelier destiné aux adultes débutants, aux professionnels et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.
Dimanche 21 décembre à 15h, le Département propose au grand public une visite commentée en famille de l’exposition « Horizon – expériences de la matière » à travers un parcours ludique.
Durée : 45 minutes – A partir de 6 ans – Entrée libre et gratuite, sans inscription.
La Seine Musicale
Mercredi 17 décembre à 14h30, dans le cadre du SeineLab, le Département propose pour les enfants âgés de 4 à 7 ans accompagnés, de participer à un atelier « Nuages de Voix » qui éveille la créativité vocale des enfants. Des histoires à raconter aux enfants sont transformées en direct en créations sonores où les propres voix des participants deviennent instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelacent les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Tarif : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50€ tarif réduit adulte) – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 4 et 7 ans accompagnés)
Musée départemental Albert Kahn
Dimanche 21 décembre à 11h15, le Département invite le grand public à visiter l’exposition « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 », en compagnie d’une médiatrice. Cette visite invite les visiteurs à explorer des photographies et films rares issus de la mission de 1930. Le musée propose également une réflexion sur les enjeux de représentation, de restitution et de mémoire, tout en donnant la parole à des regards contemporains béninois, qui revisitent ces images d’archives.
Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Réservation gratuite en ligne – Paiement du billet sur place le jour même.
Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux
Dimanche 21 décembre à 10h30, le Département propose au grand public une visite-atelier « Vie des collections ». Les visiteurs sont invités à apprendre à manipuler et à étudier les objets d’une collection d’un musée. Après une visite de l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection », les visiteurs découvrent le travail des conservateurs d’un musée et apprennent à manipuler les collections.
Durée : 2 heures – Public familial dès 8 ans – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Plein tarif : 6€ - tarif réduit dont -26 ans : 4€ - Sur réservation : [email protected]
Le chiffre de la semaine
110, comme le nombre de jeunes issus de collèges et d’établissements spécialisés pour personnes en situation de handicap des Hauts-de-Seine invités par le Département au match parrain du Nanterre 92 vs Le Mans.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]