Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ÉVOLUTION DES SERVICES TESE ET CEA : POUR UNE DÉCLARATION DES SALARIÉS TOUJOURS PLUS SIMPLIFIÉE
Imprimer
 
   
Date : 18/12/2025 10:28
Thème(s) :  Actualités nationales  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Evolution-des-services-tese-cea.pdf
 
Société communicante :
ACOSS
36 RUE DE VALMY
93108 Montreuil
[email protected]
 
Contact presse :
Laëtitia  Barthelemy
Responsable RP
Tél. : 01 77 93 62 36
[email protected]
     
Communiqué :

Montreuil, le 18 décembre 2025

Évolution des services Tese et Cea : pour une déclaration des salariés toujours plus simplifiée

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

Les services Tese et Cea sont des services gratuits et 100 % en ligne, proposés par l’Urssaf. Ils permettent de gérer les formalités liées à l'embauche (déclaration préalable à l’embauche) et à la gestion de leurs salariés (bulletin de paie, calcul des cotisations…), qu'il s'agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée. La souscription à ces services est ouverte aux entreprises (pour le Tese) et aux associations (pour le Cea), qu’elles emploient déjà des salariés ou qu’elles recrutent pour la première fois.

En 2024, 85 200 établissements étaient adhérents au service Tese et 40 000 associations au service Cea. Au total, ce sont 1 800 000 bulletins de paie qui ont pu être émis grâce au service Tese et 988 000 grâce au service Cea. Ils constituent une solution clé en main pour les employeurs, leur permettant de se concentrer sur leur activité, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé juridiquement.

Jusqu’à présent, l’utilisation du Tese ou du Cea devait concerner l’ensemble des salariés d’une même structure. À compter du 1er janvier 2026, les employeurs pourront choisir de n’y recourir que pour une partie de leurs salariés (par exemple pour des extras de la restauration, des contrats saisonniers ou des CDI de chantier) tout en continuant à déclarer les autres par l’intermédiaire d’un tiers déclarant (expert-comptable, gestionnaire de paie) ou par leurs propres moyens.

Cette évolution offre une plus grande souplesse d’organisation et répond aux besoins des structures dont l’activité nécessite des formes d’emploi variées.

Les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif  

Pour les adhérents actuels : aucune démarche n’est à effectuer sur leur espace en ligne. En revanche, pour ceux qui souhaitent utiliser le Tese ou le Cea à compter de janvier 2026 pour les paies d’une partie de leurs salariés et qui recourent à un tiers-déclarant, il est indispensable de l’en informer afin qu’il adapte ses pratiques de déclarations sociales. 

Pour les nouveaux adhérents : pour les nouvelles structures qui souhaitent y recourir dès janvier 2026, il s’agit d’anticiper leur adhésion. Elles choisiront alors si elles utilisent le service pour une partie de leurs salariés seulement ou pour l’ensemble.  

 

Contact presse

Laëtitia Barthelemy - [email protected]

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader