|
Communiqué 18.12.2025 | Pour diffusion immédiate

Face à l'impact de la pollution plastique sur l'Océan et les milieux aquatiques, la réduction de la production et la prévention des pollutions à la source est un enjeu majeur. Si une grande partie de la solution se trouve dans les mains des pouvoirs publics et économiques, la sensibilisation du grand public à ces enjeux reste un levier essentiel.
C’est pourquoi Surfrider présentera, dans les locaux de son siège, à Biarritz, l’exposition “Déplastification” à compter du 19 janvier 2026. Elle met en lien des données clé et des repères temporels tout en les reliant à des solutions concrètes afin de déplastifier nos quotidiens.
C’est dans le cadre de la résidence d’artiste crée par le Mas Baudran que Surfrider et des spécialistes des océans et des arts ont choisi l’artiste toulonnais OLIVIER MILLAGOU et le designer ANTOINE BOUDIN pour exprimer leur vision de la problématique à travers leur création.
Les enjeux du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sont au cœur du processus créatif du designer et de l’artiste.
Le duo a conçu des sabliers illustrant la surproduction et la pollution plastique océanique. Réalisés en verre recyclé, grâce au savoir-faire des souffleurs de la Fondation Martell, ils sont remplis de microplastiques ramassés sur les plages. Les œuvres visent à sensibiliser le public à l’urgence d’agir pour préserver le vivant, le climat et les paysages.
Chaque sablier décompte un temps correspondant à un chiffre clé de la pollution plastique, soulignant l’impact de nos consommations et la nécessité d’une mobilisation collective pour un avenir sans plastique.
Surfrider donne ainsi vie à une exposition sensible et puissante, à la croisée des expertises scientifiques, juridiques et militantes, pour repenser notre rapport au vivant et ouvrir des voies d’action à la hauteur des enjeux climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.
Le 19 janvier à 18h, Surfrider convie grand public et journalistes au vernissage exceptionnel de cette nouvelle exposition à son siège à Biarritz.
Antoine Boudin et Olivier Millagou présents sur place proposeront aux participants et participantes de s’essayer à la sérigraphie sur des tissus recyclés du quotidien.
Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’information ou d’interview.
Notes de l’éditeur :
-Pour en savoir plus sur l'Art Campus de Surfrider et l'exposition Déplastification
- Vernissage le 19 janvier 2026 à 18h au Siège de Surfrider Europe, 33 allée du Moura à Biarritz. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
- Biographie d’Antoine Boudin : https://antoineboudin.com/biographie/
- Biographie d’Olivier Millagou : https://www.galeriesultana.com/artists/olivier-millagou
|