Communiqué
Décembre 2025
Baromètre Valused : 91 % des automobilistes français plébiscitent la PIEC (pièce issue de l’économie circulaire) pour réparer leur voiture
Vous souhaitez échanger avec Julien Dubois, co-fondateur de Valused ou organiser un reportage ?
Contactez-nous :
Agence Belle Nouvelle !
Marion Nedjar : [email protected] - 06 52 88 35 17
Valused, pionnier de la distribution de pièces automobiles issues de l’économie circulaire, dévoile la première édition de son baromètre consacré à la PIEC dans l’automobile. Cette étude réalisée en décembre 2025 avec OpinionWay, révéle que plus de 9 Français sur 10 votent pour la PIEC pour les réparations automobiles. Le prix est le premier critère déterminant. Reste à transformer cette intention en acte, car seulement 5.9% des réparations ont été concernées cette année. C’est la mission que Valused se donne, en facilitant l’accès à ces pièces à tous les ateliers français.
En bref, les infos à retenir :
« Les automobilistes français veulent de la PIEC. Ces enseignements confirment que notre mission chez Valused est plus pertinente que jamais : améliorer le pouvoir d’achat des Français tout en réduisant l’impact environnemental dans le secteur automobile. Aujourd’hui, tout le monde déclare adhérer à la PIEC, mais l’écart entre cette adhésion et la réalité sur le terrain reste important. Notre rôle, au service des réparateurs, est de lever les freins, de faciliter l’accès à ces pièces et d’accompagner la transformation de l’intention en acte. » - Julien Dubois, cofondateur de VALUSED.
Face à la flambée des coûts auto, le prix propulse les PIEC au premier plan
Les résultats de l’étude menée par Valused avec OpinionWay sont sans appel : 91% des automobilistes français se disent favorables au recours aux pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). Leur principal critère de choix ? Le prix pour 60 % d’entre eux. Dans un contexte de forte hausse des coûts de réparation, la PIEC apparaît plus que jamais comme une solution économique.
Pour un quart des automobilistes français (26 %), réduire l’impact sur l’environnement en utilisant des PIEC est aussi un critère déterminant. Bénéfique pour les automobilistes comme pour les réparateurs, elle contribue à la décarbonation du secteur automobile.
Cette dynamique d’adhésion est également très forte chez les professionnels : 61 % des réparateurs proposent désormais systématiquement des PIEC, marquant une progression significative depuis 2023*. Et l’accueil des clients est tout aussi favorable : 74 % déclarent accepter cette recommandation de leur garagiste*, preuve que la PIEC s’impose progressivement comme une alternative crédible et appréciée.
Ces enseignements confirment la pertinence de la mission de Valused. Créé en 2022, le distributeur se donne pour ambition de réconcilier pouvoir d’achat et impact environnemental, en faisant de la PIEC une solution concrète et accessible, au cœur de la réparation automobile.
Valused, le distributeur qui transforme l’intention des automobilistes en actes concrets
Si l’étude révèle une forte adhésion des Français à la PIEC et un engouement croissant des réparateurs, la réalité sur le terrain n’en est pas le reflet : en 2025, seulement 5,9 % des pièces auto changées sont des PIEC, malgré une progression significative de 11 % par rapport à 2024.
Comment expliquer cet écart entre déclaratif et réalité ? Plusieurs freins subsistent encore : la qualité perçue des pièces reste la principale réserve des professionnels, en particulier ceux qui n’utilisent pas de pièces d’occasion, suivie par la disponibilité et les délais d’approvisionnement*. Sur ces réserves, Valused fait évoluer la filière grâce à une distribution maîtrisée, à un sourcing sécurisé et à des services qui répondent directement aux contraintes des ateliers. A titre d’exemple : son service unique de conciergerie, consacré à la recherche de PIEC en urgence, (moins de 48h) enregistre des taux de réussite de 90 %.
Ainsi, Valused se fixe comme mission d’accompagner la transformation de l’intention en acte, en facilitant l’accès aux PIEC car aujourd’hui encore, 9 réparations sur 10 utilisent des pièces neuves. Distributeur, Valused structure un nouveau réflexe de réparation circulaire pour toute la chaîne de valeur. Un véritable tiers de confiance entre les réparateurs, les assureurs et les fournisseurs de pièces issues de l’économie circulaire.
À propos de Valused : VALUSED est une Société à Mission ayant pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de l’automobile. L’entreprise commercialise auprès des garagistes des produits qui ont déjà eu une première vie et sont démontés, contrôlés et parfois remis à neuf pour une deuxième vie (pièces d’occasion, pièces remanufacturées ou reconditionnées – Echange Standard, ou réparation à la demande). Distributeur, VALUSED certifie la qualité des produits, et centralise pour ses clients les achats, le transport, la facturation et le SAV. Avec son service exclusif de Conciergerie, VALUSED propose également à ses clients de trouver dans le monde entier les pièces les plus difficiles d’accès. VALUSED se positionne en véritable tiers de confiance entre les réparateurs et le monde de la PIEC (pièce issue de l’économie circulaire). Plus d’informations sur www.valused.fr