Bonjour,
Euromove, le salon 100% dédié au transport mettant en synergie le TRM, le transport de voyageurs et le transport sanitaire, se déroulera du 2 au 4 juin 2026 au Parc des Expositions de Rennes. Vous trouverez ci-dessous les contours de la programmation, la typologie des participants ainsi que les chiffres attendus pour cette première édition.
Une conférence de presse, prévue en mars prochain et suivie d'un communiqué de presse, présentera les dernières actualités du salon.
Excellente journée,
Franck David

COMMUNIQUE DE PRESSE
Rennes, le 20 janvier 2026
Euromove 2026 : le salon des professionnels de la route
s’affirme comme un rendez-vous de terrain
Du 2 au 4 juin 2026, le Parc des Expositions de Rennes accueillera la première édition d’Euromove, le salon professionnel qui fédère les trois filières du transport routier de marchandises, voyageurs et sanitaire, autour d’un objectif commun : partager les innovations, confronter les expériences et accélérer les transitions du secteur.
Conçu comme le seul salon intersectoriel dédié à la route et à ses transitions, Euromove met en synergie les enjeux des filières marchandises, sanitaires et voyageurs. Entreprises, constructeurs, collectivités, start-ups et équipementiers y trouveront un cadre de dialogue propice aux échanges techniques, économiques et humains.
Après une première annonce en juin, le salon dévoile aujourd’hui les contours de sa programmation. Des constructeurs, pneumaticiens, équipementiers et autres prestataires ont confirmé leur participation.
RSE & terrain : les trois métiers au cœur des débats et ateliers
Organisé autour de trois axes : transition énergétique, attractivité des métiers et digitalisation des opérations, le programme des conférences et des ateliers traitera les sujets clés du secteur. Parmi les temps forts :
• « Transport et RSE » : comment concilier performance économique, environnementale et sociale dans les entreprises de transport ?
• « Transport sanitaire et territoires » : innovations logistiques et médicales au service des déplacements de santé.
• « L’avenir du transport de voyageurs » : électrification des flottes, confort et accessibilité, nouveaux usages collectifs.
• « Innovation et énergie » : biogaz, hydrogène, électrique, mix énergétique et développement des infrastructures.
• « Pratiques VUL & digitalisation » : obligation de chronotachygraphe et licences communautaires, usage de Mobilic pour le suivi du temps de travail.
Ces conférences s’appuieront sur des intervenants issus d’organisations professionnelles, d’entreprises et d’institutions engagées : OTRE, France Mobilités, AUTF, ADEME, Fédération nationale de la mobilité sanitaire et la Région Bretagne.
En complément, les Ateliers Métiers offriront des formats participatifs de 30 minutes, animés par des duos expert-professionnel, pour transformer les enjeux des métiers en actions opérationnelles.
Des démonstrations grandeur nature : quand l’innovation rencontre le bitume
Fidèle à sa promesse d’un salon vivant, Euromove proposera :
- Une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués,
- Un circuit extérieur (5 km) pour les essais de véhicules électriques, hydrogène, hybrides ou connectés.
Ces espaces permettront aux visiteurs (transporteurs, autocaristes, ambulanciers, gestionnaires de flotte, etc) de comparer les technologies en conditions réelles et d’échanger directement avec les constructeurs et utilisateurs pilotes.
En outre, avec des prises en main sur piste, Euromove proposera en démonstration un ensemble d’essais EMS de 25,25 m en présence d’Arnaud Deniau (Cargomatic), pour illustrer la maniabilité de ces configurations longues et leurs impacts opérationnels (massification, trajets optimisés). La séquence se déroulera en conditions sécurisées.
Networking et accompagnement opérationnel des PME
L’espace « Business Connect » permettra la mise en relation directe entre transporteurs, collectivités, donneurs d’ordres et prestataires. Pensé pour les TPE et PME, ce dispositif vise à simplifier l’accès aux innovations, aux aides publiques, aux dispositifs de financement et à de nouveaux partenaires professionnels. Un espace dédié présentera également les initiatives régionales et nationales du programme France 2030 et des Régions partenaires, avec des rendez-vous personnalisés.
Enfin, dans un contexte favorable aux mobilités émergentes, la création d’un pôle Innovation & Prospective mettra en lumière les solutions de rupture : drones logistiques, IA embarquée, robotisation légère, nouveaux matériaux, ou assistance connectée. Des entreprises, des start-ups du secteur et des écoles d’ingénieurs y présenteront leurs prototypes et démonstrateurs.
« Plus qu’un événement, Euromove 2026 se veut être un lieu d’échanges constructifs et de reconnaissance pour les acteurs de la route, dans toute leur diversité. Installé à Rennes, au cœur d’un bassin d’innovations et d’activités logistiques, Euromove 2026 ambitionne d’accueillir près de 300 participants et 15.000 visiteurs sur sa surface d’exposition de 25.000 m2. Son objectif : devenir un rendez-vous européen de référence », déclare Bruno Théaud, Président d’Euromove.
Informations pratiques :
Dates : 2, 3 et 4 juin 2026
Lieu : Parc des Expositions de Rennes
Site : www.euromove-salon.com
Devenir exposant : euromove.salon/devenir-exposant
Contacts presse :
Franck David - Raphaëlle Roudet - Lisa Merenda | FD Communication
[email protected] | 06 71 11 75 94
EUROMOVE est un événement géré par la société BREIZH MOVE
4 Parc de Brocéliande 35760 Saint-Grégoire - 930 603 287 R.C.S Rennes