|
TSE, développeur et producteur français indépendant d’énergie solaire, annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime. Avec un objectif de 650 000 euros, cette collecte est réservée aux habitants du département d'implantation, la Charente-Maritime, et des départements limitrophes : Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Dordogne et Gironde.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur :
www.lendosphere.com/saint-palais
Investir dans la transition et l’indépendance énergétiques du territoire
Cette levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré la canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
Pour Mathieu Debonnet, Président de TSE : « Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte et redéploiement de la biodiversité. Nous sommes heureux d'ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de ce projet, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique ainsi qu'aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières. »
À propos du projet
La canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, ombrière positionnée en hauteur (entre 4,5 mètres et 7 mètres) générant un ombrage tournant, permet de garantir une agriculture durable, de protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie verte. Elle est implantée sur une parcelle de 3,46 hectares de terres agricoles qui sera conduite en culture tournante (maïs, blé tendre d’hiver, pois protéagineux, colza, orge) selon les années.
D'une puissance de 2,9 MWc, la centrale produira annuellement 4,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 930 foyers. Cela permettra d'éviter l’émission de 130 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. La canopée est en cours de construction, pour une mise en service prévue mi-2026.
|
|
|

|
Cette campagne de financement participatif a reçu le label
« Financement Participatif pour la croissance verte ».
|
CONTACTS PRESSE
Pour Lendosphere
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication
[email protected] / 06 12 54 51 45
Pour TSE
Charlotte Mariné – Publicis Consultants – [email protected] – 06 75 30 43 91 Laëtitia Bernigaud – laetitia.bernigaud@.tse.energy – 06 62 11 39 30
À propos de Lendosphere
Créée en 2014, Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'énergies renouvelables, détenue et opérée par Lendocompany SAS. Lendocompany, qui possède également la plateforme Lendopolis, est un leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique avec plus de 800 millions d’euros investis, par les 110 000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1 200 projets d’énergie renouvelable. Lendocompany détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com / Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn
À propos de TSE
Entreprise française, TSE est un producteur indépendant d'énergie solaire présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur - de la conception à la supervision et à la gestion opérationnelle, en passant par le financement et la construction des projets - afin de transformer l’énergie solaire en électricité.
Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert ont créé et pensé TSE comme une entreprise responsable et engagée. En ce sens, l'entreprise produit non seulement une énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique, mais chacun des projets se doit d'avoir un impact positif pour la collectivité, ses habitants et le monde agricole. La Direction de la biodiversité de l'entreprise est totalement intégrée à l'ensemble des processus de développement et de suivi des projets. En septembre 2021, les fondateurs ont inauguré à Marville la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, d'une puissance installée de 152 MWc. TSE est également un des leaders de l'agrivoltaïsme grâce à une solution innovante d'ombrière agrivoltaïque, la Canopée Agricole. Les deux premières installations, une première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme. En avril 2023, TSE a levé 130 millions d'euros en capital auprès d'Eurazeo, le groupe Crédit Agricole et BPI France afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d'une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français. Son expérience, ses solutions techniques et son engagement font de TSE une entreprise leader et singulière du marché solaire français. TSE est lauréat 2025 du programme French Tech 120, un programme piloté par la Mission French Tech distinguant les entreprises les plus prometteuses de la tech française.
Plus d’informations sur https://tse.energy
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévu et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
|