Communiqué de presse,
Paris 20/01/2026
Agnès Jaoui, Jean-Pascal Zadi et Yolande Moreau
3 vies de cinéma, la double casquette
sur Ciné + OCS Signature, le 26 janvier à 19h40

Jean-Pascal Zadi, Yolande Moreau et Agnès Jaoui © TSVP
3 vies de cinéma, la double casquette est une production Tournez S’il vous plaît (TSVP) réalisée par l’acteur, scénariste et réalisateur Chad Chenouga, avec la collaboration de Christine Paillard. Après une première collection de 3x70 minutes consacrée à Bertrand Blier, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte, Chad Chenouga revient avec une nouvelle mini-collection documentaire de 2 x 52 minutes diffusée sur Ciné+ OCS Signature. Il y invite trois nouvelles personnalités du cinéma français à raconter leur métier, cette fois-ci des deux côtés de la caméra. Cet épisode, diffusé le 26 janvier à 19h40, est consacré à la réalisation, sous forme d’un dialogue tour à tour complice et contrasté, porté par le sourire, la curiosité et une passion commune du cinéma.
Chacun des invités a déjà été récompensé par l’Académie des César. Agnès Jaoui possède sept statuettes. Elle reçoit quatre d’entre elles pour son premier film Le goût des autres (2000) dans lequel elle joue aussi le rôle de Manie, une serveuse. En 2005, Yolande Moreau reçoit le César du meilleur premier film pour Quand la mer monte (2004) dans lequel elle joue le rôle principal et qu’elle co-réalise avec Gilles Porte. Plus récemment, le César de l’espoir masculin 2021 a été décerné à Jean-Pascal Zadi, protagoniste et co-réalisateur avec John Wax de Tout simplement noir (2020).
À propos des intervenant·es :
Agnès Jaoui
Agnès Jaoui naît en 1964. C’est une actrice, scénariste et réalisatrice. Elle grandit à Paris et pratique le théâtre dès son plus jeune âge. Elle étudie au lycée Henri-IV avant de s'inscrire aux Cours Florent. Sa carrière décolle dans les années 1990 lorsqu'elle commence sa collaboration avec Jean-Pierre Bacri, avec qui elle co-écrira plusieurs pièces et films.
Au cours de sa carrière, Jaoui travaille sur cuisine et dépendances (1992) qui remporte le Molière de l'auteur, Un air de famille (1996) qui reçoit le César du meilleur scénario et Le Goût des autres (2000) qui lui vaut quatre César, dont celui du meilleur film. Son deuxième film, Comme une image (2004), est également acclamé par la critique et remporte le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes. Elle réalise par la suite avec Jean-Pierre Bacri Parlez-moi de la pluie (2008), Au bout du conte (2013) et Place publique (2018). En 2022, Jaoui réalise plusieurs épisodes de la saison 2 de la série En thérapie et en 2024 coécrit avec Cécile Partouche La taille de nos seins (2024), un roman qui explore l'enfance et l'amitié de trois filles.
Jean-Pascal Zadi
Jean-Pascale Zadi est un acteur, réalisateur et producteur né en 1980. Il grandit avec sa famille en Normandie dans la ville d’Ifs. Passionné par la musique et le cinéma, il intègre les Cours Simon après avoir obtenu un BTS en communication.
En 2005, il réalise Des halls aux bacs, un documentaire suivant la trajectoire de rappeurs cherchant à gagner en popularité. Il se tourne ensuite vers la fiction et réalise Cramé (2008) et African Gangster (2010). En 2012, il retourne vers le documentaire et tourne African Dream (2012), un long-métrage dans lequel il suit le groupe Magic System. L'année suivante, Jean-Pascal Zadi rejoint l'équipe du Before du Grand Journal sur Canal+. En 2020, son film Tout simplement noir, co-réalisé avec John Wax rencontre un succès critique et populaire. Zadi remporte le César du meilleur espoir masculin. En 2023, c’est sur Netflix que l’on retrouve ce comédien. Il joue le rôle principal de la série En place, une fiction dans laquelle un animateur de banlieue se retrouve propulsé au poste de président de la République. Plus récemment, il incarne Potus dans Astérix et Obélix : Le Combat des chefs (2025). Parallèlement, il réalise et joue dans Le Grand Déplacement (2025).
Yolande Moreau
Yolande Moreau est une comédienne et réalisatrice belg. Née en 1953 à Bruxelles, elle se forme à la comédie au théâtre Jacques Lecoq.
En 1982, elle écrit Sale affaire, du sexe et du crime, un one-woman-show dans lequel elle interprète une femme venant de tuer son amant. La réalisatrice Agnès Varda, la remarque sur scène et lui offre ses premiers rôles. Elle fait jouer Yolande Moreau dans son court-métrage 7 p., cuis., s. de b., ... à saisir (1984) puis dans son film Sans toit ni loi (1985). Par la suite, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et de Macha Makeïeff, dont elle devient l'un des piliers. Elle rejoint aussi le programme télé Les Deschiens dans lequel elle impose un personnage loufoque et poétique. Dès lors, elle est de plus en plus sollicitée par les réalisateurs. En 1995, elle joue dans Le Bonheur est dans le pré et Les Trois Frères.
En 2004, Yolande Moreau passe derrière la caméra avec Quand la mer monte, co-réalisé par Gilles Porte. Le film séduit la critique et lui permet de décrocher le César et le Delluc de la Meilleure première œuvre. En 2013, elle retourne derrière la caméra avec Henri. Le film rencontre un succès critique et est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs où il remporte le prix du Meilleur long métrage lors du Festival international du cinéma de Vernon. Yolande Moreau poursuit sa carrière en jouant dans les films Le principal (2022), Captives (2023) et Animal Totem (2025). Elle revient à la réalisation en 2013 avec La fiancée du poète (2023) pour lequel elle reçoit une nomination aux Magritte Award dans la catégorie Meilleur actrice.
À propos des réalisateurs
Chad Chenouga
Chad Chenouga est un acteur, réalisateur et scénariste français. Né en 1962 à Paris, après avoir perdu sa mère lors de son adolescence, il est placé dans un foyer de la DDASS. Une expérience qui le marque à jamais. Après avoir commencé des études d’économie, le jeune homme s’inscrit au Cours Florent. Il réalise 17 rue Bleue (2001), De toutes mes forces (2017), Le principal (2022) et Pourquoi tu souris ? (2024). Parallèlement à ses activités d’acteur et de réalisateur, il enseigne aux Cours Florent et anime des ateliers de théâtre dans des prisons ou dans des foyers. Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2018, il devient président du jury du Festival Films Courts Dinan.
Christine Paillard
Christine Paillard est une comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle intervient dans plusieurs formations de scénariste, de réalisateur et est consultante en scénario, lectrice pour le CNC Cinéma du Monde et des aides régionales à l’écriture. Lauréate du grand prix Sopadin pour De toutes mes forces, avec Yolande Moreau (2017), coscénariste de Le principal avec Roschdy Zem (2022), elle co-écrit et et co-réalise avec Chad Chenouga Pourquoi tu souris ? (2024) avec à l’affiche Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard et Emmanuelle Devos. Elle est actuellement en post-production d’un nouveau long-métrage, Billie Melody avec Roschdy Zem.
Lien pour télécharger les visuels de l’épisode : https://adalbert-cie.fromsmash.com/~LaB5Zz~yI-ct
Contacts presse : Adalbert & Cie
Véronique Dumon, 06 20 32 01 15, [email protected]
assistant : Jesse Eko Ebongue, 06 98 53 06 94, [email protected]