Retour  


 
ETUDE ECOPHON BRUIT HÔTELS
Imprimer
 
   
Date : 20/01/2026 15:06
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Environnement  ;  Restaurants - Hôtellerie  ;  Société  ; 
 
 
Résumé :  Une enquête OpinionWay pour Ecophon Saint-Gobain révèle une saturation sonore généralisée : plus de 9 Français sur 10 sont gênés par le bruit dans leurs lieux de vie. À l?hôtel, 86 % y sont sensibles, dont 79 % dans leur chambre. Des enjeux majeurs pour le bien-être et l?habitat.
 
Document(s) attaché(s) :
ProgrammeSDSHabitat-21Janvier2.pdf
CP-Ecophon2026VF2.pdf
 
Société communicante :
SEMAINE DU SON DESMOUSSEAUX
[email protected]
 
     
Communiqué :

Bonjour,

Voici sous embargo jusqu’au 21 janvier 2026, les résultats d'une enquête OpinionWay pour Ecophon Saint-Gobain menée à l’occasion de la journée « Habitat repensé : confort, performance, innovation », dévoilés dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO.

  • Dans Bars, les commerces, les lieux de travail, ou encore chez soi …, plus de 9 Français sur 10 se disent aujourd’hui dérangés par le bruit dans leurs lieux de vie. Une saturation sonore qui pèse sur le bien-être, le sommeil, les comportements et même les choix de fréquentation de certains lieux.  
  • 86 % des Français se disent par exemple dérangés par les nuisances sonores à l’hôtel, avec un impact direct sur la satisfaction, les avis en ligne et la fidélité des clients. Plus préoccupant encore, 79 % des clients se disent gênés par le bruit directement dans leur chambre, un espace pourtant central dans la promesse hôtelière de repos et de récupération.

Bien d'autres chiffres sont à votre disposition dans le communiqué ci-joint ou sur l'étude complète (Sur demande)

Pour en parler et illustrer concrètement le sujet, plusieurs angles et intervenants sont possibles :

  • Christian Hugonnet, acousticien et fondateur de la Semaine du Son de l’UNESCO sur le sujet de l‘environnement sonore de l’habitat d’une manière globale et les conséquences sur les usagers.  
  • Des experts acoustiques d’Ecophon Saint-Gobain, sur les solutions possibles. 
  • Des spécialistes de l'environnement sonore (BruitParif, GIAc, ...) 
  • des dirigeants d'hôtels ayant intégré l’environnement sonore comme levier de différenciation,

📍 Les résultats seront dévoilés le 21 janvier 2026 à l’UNESCO à 10h, à l'ouverture de la journée dédiée à l’environnement sonore dans l’habitat et les espaces de vie. Inscription gratuite ici : https://my.weezevent.com/23eme-semaine-du-son-de-lunesco-mercredi-21-janvier-2026  - Programme de la journée Habitat / environnement sonore du 21 janvier en PJ. 

 
Je reste à votre disposition si le sujet environnement sonore et habitat vous intéresse. 
 
Bien cordialement, 
 
Laurence Desmousseaux
Relations Presse Semaine du Son de l'Unesco
06 21 62 13 53
 
   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader