COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 21 janvier 2026
En 2026, l’Île-de-France et la Normandie célèbrent le centenaire
de la disparition de Claude Monet

Le 5 décembre 1926, Claude Monet, maître de l’Impressionnisme, s’éteint à Giverny. Un siècle plus tard, l’Île-de-France et la Normandie, les deux régions qui l’ont vu naître, vivre et créer, rendent hommage à cette icône de l’art moderne.
Avec près de 2 000 toiles exposées à travers le monde, Monet est sans conteste le peintre le plus emblématique de l’Impressionnisme. La série des Nymphéas, des Cathédrale de Rouen, les Coquelicots ou bien encore Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom au mouvement artistique, comptent parmi ses chefs-d'œuvre les plus illustres. Tous sont indissociables des paysages, des lumières et des atmosphères changeantes qui l’ont inspiré, de Paris à la côte normande.
Une année de célébrations dans les pas du peintre
À partir de mars 2026, la Normandie et l’Île-de-France, réunies sous la bannière de la Destination impressionniste, célèbrent la mémoire d’un artiste hors normes : peintre, mais aussi jardinier et fin gastronome. Ces célébrations seront l’occasion de (re)visiter :
● les musées qui abritent les plus vastes collections de ses œuvres : à Paris, au musée Marmottan Monet, au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie, ainsi que dans des musées normands à Rouen, au Havre, à Giverny et Honfleur ;
● les maisons où Monet a vécu à Argenteuil, Vétheuil et Giverny. Ouvertes à la visite, elles permettent de plonger dans l’intimité de l’artiste ;
● les paysages qui ont nourri son inspiration : les grands boulevards à Paris, les forêts de Fontainebleau et Marly, les bords de Seine autour de Croissy, Bougival et Chatou, la cathédrale de Rouen, les falaises d’Étretat, les ports d’Honfleur et du Havre, ainsi que les jardins de Giverny, véritables toiles vivantes.
Des expositions inédites pour le centenaire de Claude Monet
Les grands musées parisiens et normands rendent hommage au maître à travers quatre expositions de premier plan, consacrées aux différentes périodes du peintre, de ses premières toiles en rupture avec l’art académique aux séries qui inspireront de nombreux artistes :
● Monet au Havre, au Musée d’art moderne André Malraux - MuMa (Le Havre, du 5 juin au 27 septembre 2026) revient sur les années fondatrices du jeune Monet durant lesquelles il réalise ses premières œuvres en plein air et rencontre ceux qui deviendront les Impressionnistes ;
● Avant les Nymphéas. Monet découvre Giverny, 1863 - 1890 au Musée des impressionnismes Giverny (du 27 mars au 5 juillet 2026) fait revenir sur les lieux mêmes de leur création les œuvres conçues dans les premières années du peintre à Giverny. Elle invite à découvrir ces paysages à travers le regard de Monet dans les salles et à les parcourir, tels qu’ils sont aujourd’hui, aux alentours du musée ;
● Monet et le temps au musée de l’Orangerie (Paris, du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027). Cette exposition-événement interroge le rapport de l’œuvre de Monet au temps, en présentant ses grandes séries, notamment celle consacrée à la Cathédrale de Rouen, où il explore les variations du temps sur un même motif, jusqu’aux Grandes Décorations des Nymphéas, œuvre testamentaire qui pousse cette réflexion à son accomplissement. Pour poursuivre l’immersion dans l’univers du maître impressionniste, l’expérience en réalité virtuelle, Monet au fil de l’eau, est proposée aux visiteurs ;
● Histoires du paysage de Monet à Hockney (1890 - 2025) au Musée Marmottan Monet (Paris, du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027). Le musée qui abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de Monet propose quant à lui une grande exposition qui aborde l’art du paysage. Elle dévoile notamment l’influence du maître de l’Impressionnisme sur les artistes des XXe et XXIe siècles.
Festival Normandie Impressionniste 2026 : le jardin de Giverny réinventé
L’édition 2026 du festival est consacrée au jardin de Monet à Giverny. Conçu comme une véritable œuvre d’art, le jardin d’eau a marqué la transition du peintre vers l’abstraction et constitue un moment décisif dans l’histoire de l’art moderne.
Du 29 mai au 27 septembre 2026, une soixantaine de propositions artistiques exclusivement contemporaines - arts visuels, musique, cinéma, danse… - seront déployées dans toute la Normandie. Cette édition spéciale accueillera des artistes majeurs de différentes générations, des créateurs internationaux (Japon, Chine, Pays-Bas, Allemagne, Danemark…) ainsi que de nouveaux talents français.
Plus de cent événements en Île-de-France et en Normandie
Ce sont ainsi plus d'une centaine d’événements qui rythmeront cette année exceptionnelle sur toute la Destination impressionniste. Expositions, ateliers, visites, balades, croisières, randonnées, conférences, spectacles, expériences artistiques, pique-niques… sont également annoncés à Giverny,
Vernon, Rouen, Dieppe, Honfleur, sur les bords de Seine proches de Paris (Argenteuil, Chatou, Rueil Malmaison, Bougival) et Yerres.
Pour Baptiste Orlandini, Directeur général de Choose Paris Region et Michael Dodds, Directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie : « L'héritage de Monet trace aujourd'hui les itinéraires des voyageurs du monde entier, de Giverny aux falaises d'Étretat, des Nymphéas de l'Orangerie aux bords de Seine ou encore de la gare Saint-Lazare aux cathédrales de Rouen. L'Impressionnisme dépasse largement le cadre des musées : il irrigue nos territoires, génère de l'activité économique et fait de nos paysages des destinations incontournables. Ce centenaire nous donne l'opportunité unique de renforcer cette dynamique et de faire découvrir, ou redécouvrir, la richesse exceptionnelle de la Destination Impressionniste à des publics toujours plus larges. »
Présentation du Contrat de Destination Impressionnisme
Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, une destination culturelle et une marque touristique phare pour l’attractivité de la France. Il réunit plus de 50 signataires (musées, lieux de visite, structures touristiques et institutionnelles…), autour de l’État et des Régions Île-de-France et Normandie. Cette communauté d’acteurs partage une stratégie commune pour améliorer la qualité et développer l’offre de la Destination ainsi qu’une ambition marketing et de promotion touristique.
CONTACTS PRESSE
CHOOSE PARIS REGION
Catherine Barnouin - Responsable des Relations Presse
06.58.20.81.81- [email protected]
NORMANDIE TOURISME
Clélia Peccabin – Attachée de presse
07.62.94.50.75 – [email protected]
Retrouvez toutes les informations sur voyagesimpressionnistes.com
Choose Paris Region est l'agence d'attractivité de la Région Île-de-France, qui assure le rayonnement de la région à l'International et veille à l'accueil et à la qualité des services offerts aux investisseurs, visiteurs, producteurs d’image et talents du monde entier, tout en assurant un développement durable et équilibré de la région. Elle accompagne les entreprises dans leur implantation via une expertise économique locale et un réseau de partenaires ciblés. Elle soutient le tourisme en aidant les professionnels à proposer une offre innovante et adaptée, et renforce la filière cinéma-audiovisuel, dont la région est leader en Europe. Elle facilite l’installation des talents internationaux, en valorisant la qualité de vie francilienne.
Normandie Tourisme, le Comité Régionale du Tourisme de Normandie, œuvre au quotidien pour faire de la Normandie une destination incontournable, non seulement pour sa richesse culturelle, patrimoniale, événementielle et naturelle, mais aussi pour son engagement en faveur d’un développement touristique responsable, durable et décarboné. Portée par les valeurs de liberté, d’authenticité et de partage, l’organisation a pour missions de promouvoir la Normandie en France et à l’international, d’analyser l’activité touristique régionale, d’accompagner les professionnels du secteur et de valoriser la destination auprès des visiteurs français et étrangers, au bénéfice de l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire.