|
|
|
Communiqué :
Montreuil, le 29 janvier 2026
Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2025 (sous embargo jusqu'au vendredi 30/01 à 00:01)
Au troisième trimestre 2025, la masse salariale de l’emploi à domicile (hors assistants maternels) progresse de 0,5 %, retrouvant un rythme proche de celui du premier trimestre (+ 0,4 %), après une légère accélération au deuxième (+ 0,9 %). Cette hausse est portée par celle du taux de salaire horaire moyen (+ 0,7 %), le volume d’heures déclarées étant en légère baisse (- 0,2 % après + 0,0 %). Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile progresse de 1,9 % en lien avec l’augmentation de 3,0 % du taux de salaire horaire, nettement plus soutenue que celle des prix à la consommation (+ 0,4 %), le nombre d’heures déclarées restant en baisse (- 1,1 % sur un an).
Sur le champ des activités hors garde d’enfant, le ralentissement de la masse salariale au troisième trimestre 2025 (+ 0,5 % après + 1,1 %) s’explique par la baisse du volume horaire déclaré (- 0,3 % après + 0,1 %) et le ralentissement du taux de salaire (+ 0,7 % après + 1,0 %). Le nombre d’heures déclarées par le dispositif Cesu (près de 90% du volume d’heures de l’emploi à domicile hors garde d’enfants) diminue de 0,5% (après avoir stagné au trimestre précédent). Le nombre d’heures déclarées par le dispositif DNS (déclaration nominative simplifiée), utilisé essentiellement par les structures mandataires (qui jouent notamment le rôle de tiers déclarant), continue d’enregistrer une hausse soutenue (+ 1,6 %, après + 1,9 %), confirmant le dynamisme du nombre d’employeurs observé sur ce champ depuis la mise en place de l’avance immédiate du crédit d’impôt début 2022. Sur un an, la masse salariale des activités hors garde d’enfants augmente de 2,2 %, portée exclusivement par la progression du taux de salaire horaire (+ 3,0 %), le volume horaire étant en baisse (- 0,8 % après + 0,1 %).
Sur le champ de la garde d’enfant à domicile (hors assistants maternels), la masse salariale augmente après sept trimestres de baisse consécutifs (+ 0,7 % après - 0,1 %), comme le volume horaire déclaré (+ 0,1 % après - 0,5 %). Sur un an, elle baisse de 0,7 % malgré la hausse de 2,5 % du taux de salaire horaire. Cette évolution s’explique par la diminution de 3,1 % du nombre d’heures déclarées.
Au troisième trimestre 2025, la baisse du nombre d’heures des assistants maternels se poursuit (- 1,3 % après - 1,2 %). Ainsi, malgré la progression du taux de salaire (+ 0,6 % après + 0,9 %), la masse salariale diminue de 0,7 % (après - 0,3 %). Sur un an, le recul de 1,9 % de la masse salariale s’explique par la chute de 5,2 % du volume horaire déclaré.
Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs (cumulant emploi à domicile et assistants maternels) se stabilise sur le trimestre (+ 0,0 % après + 0,4 %), portant à + 0,3 % la hausse sur un an et à + 13,0 % l’évolution par rapport au quatrième trimestre 2019, juste avant la crise Covid.
Contact presse
Laëtitia Barthelemy - [email protected]
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
|