Retour  


 
CONNAISSANCE DES PÈRES DE L'EGLISE N°181 : LÉON LE GRAND
Imprimer
 
   
Date : 29/01/2026 11:59
Thème(s) :  Religion  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-CPE-181-leon-le-grand.pdf
 
Société communicante :
EDITIONS NOUVELLE CITE
[email protected]
 
Contact presse :
Aude  Cossic
Attachée de presse
Tél. : 06 03 60 82 49
[email protected]
     
Communiqué :

Bonjour,

Les Editions Nouvelle Cité vous informent de la parution le 4 mars prochain de :

Connaissance des Pères de l'Eglise n°181

LÉON LE GRAND

 Par des spécialistes des Pères de l'Eglise, enseignants et charcheurs 

 

Le choix du nom de Léon, par le nouveau Pape a immédiatement fait penser à Léon XIII, le Pape de la doctrine sociale de  ’Église et de l’ouverture oecuménique, mais il n’en demeure pas moins que son prédécesseur plus lointain, mais non moins fondamental, auquel Léon XIV se réfère souvent, est le Pape Léon le Grand, que présente Philippe Molac, et qui a marqué un tournant dans l’histoire de la Papauté, tant sur le plan doctrinal que politique.

Cyprien Comte explique quel est son apport doctrinal, à partir de sa contribution au Concile de Chalcédoine dans sa Lettre à Flavien (dont on donne un extrait, p. 59), qui aurait déjà dû servir de référence au Concile précédent, qui est devenu le « Brigandage d’Éphèse ». Puis, il rappelle que Léon conclut à la double consubstantialité du Christ : au Père selon la divinité, à Marie sa mère, selon l’humanité.

Philippe Molac précise ensuite ce qu’il en est de l’auctoritas romaine. Puis, Jean-Marc Vercruysse, qui a déjà consacré deux  articles à Léon le Grand dans CPE, montre comment Léon définit la primauté du Pape, en tant que successeur de Pierre, mais aussi en lien avec celle de l’empereur. « Le nom de Léon prend, en effet, une notoriété publique à partir du Ve siècle dans le
vaste Empire romain […]. Sa signification symbolique est en relation avec le lion : signe de courage, de puissance et de noblesse » (p. 36). Aussi Jean Heuclin présente-t-il les différents papes, dénommés Léon pendant le Haut Moyen Âge, qui doivent faire face à des crises théologiques et politiques, ce qui l’amène à distinguer trois groupes : « Les papes Léon face au
monothéisme et à l’iconoclasme » (p. 36-51), « Les papes Léon : hommes de main ou hommes d’Église ? » (p. 51-54), « Léon IX, le précurseur de la Réforme dite grégorienne » (p. 53-59). Il y a entre eux à la fois diversité et unité. Comme un certain nombre d’ouvrages ont été publiés à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, on en présentera quelques-uns dans l’« Actualité des Pères de l’Église ».

Sommaire :

- Éditorial - Marie-Anne VANNIER
- Qui était Léon le Grand ? - Philippe MOLAC
- Note sur la christologie de saint Léon le Grand - Cyprien COMTE
- Émergence et assise de l’’auctoritas’ romaine aux premiers temps du christianisme - Philippe MOLAC
- Léon le Grand et la primauté papale - Jean-Marc VERCRUYSSE
- Les papes Léon durant le Haut Moyen Âge (682-1054) - Jean HEUCLIN
- Lettre à Flavien - Léon LE GRAND
- Actualité des Pères de l'Église

En librairie le 4 mars - 13€ - 64 pages

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.

N'hésitez pas à nous demander un service de presse

Bonne journée

Bien cordialement

Aude COSSIC

Tél : 06 03 60 82 49

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader