Retour  


 
L'IPER LANCE DES FORMATIONS COURTES SUR LES ENJEUX OPÉRATIONNELS, SÉCURITAIRES ET STRATÉGIQUES DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE
Imprimer
 
   
Date : 05/02/2026 09:15
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Management  ;  Transport  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Ecole de Management de Normandie
[email protected]
 
     
Communiqué :

  

 

L’IPER lance des formations courtes sur les enjeux opérationnels, sécuritaires et stratégiques du secteur maritime et portuaire

La gestion opérationnelle portuaire et maritime

 

L’IPER, unique établissement français spécialisé dans la formation continue des cadres du secteur maritime et portuaire, opère une refonte stratégique majeure de son offre avec des formations courtes et très opérationnelles. Rattaché à l’EM Normandie et implanté au Havre, 1er port français pour le commerce extérieur, l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche répond aux mutations profondes du secteur : transition écologique, sécurité, transformation des métiers et internationalisation.

 

Innovation pédagogique et adaptation au marché

Référence historique de la formation maritime et portuaire au Havre, et seul établissement en France spécialisé sur ces thématiques, l’IPER (l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche) refond son catalogue de formations.

Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Maud Fouquet, l’IPER propose désormais des formations courtes (8 jours maximum), modulaires et évolutives, structurées autour de quatre grandes thématiques : fondamentaux de la gestion portuaire, gestion opérationnelle, sécurité, et stratégie portuaire et maritime (green port, smart port, narcotrafic, entretien des infrastructures par drones…). Ces formations se déroulent au Havre, sur le campus de l’EM Normandie ou, grâce aux partenaires, sur l’axe Seine (Rouen, Paris) ou encore en Afrique.

 

Féminisation des métiers portuaires et maritimes

Au cœur du catalogue, on trouve les fondamentaux de la gestion portuaire qui apportent des connaissances généralistes sur l’environnement maritime et portuaire et ses enjeux, le management des projets, le cadre juridique, l’anglais des affaires portuaires, mais aussi la gestion portuaire au féminin.

L’IPER accompagne en effet les parcours féminins. Son module sur la gestion portuaire au féminin permet aux femmes d’atteindre des postes à responsabilités et d’asseoir leur légitimité. Il participe à l’attractivité des métiers et à la féminisation du secteur portuaire. 

  

Transition écologique et ports durables

Avec l’axe stratégie portuaire et maritime, l’IPER forme les décideurs aux enjeux du green port, du smart port mais aussi de la gestion de l’offre foncière. Adaptation aux nouvelles réglementations environnementales, compétences stratégiques, avec ces formations, les cadres se donnent les moyens de réussir la transition écologique des ports.

 

Sécurité portuaire et gestion des risques

Pilier stratégique de la performance portuaire, la sécurité (enjeux de sûreté, cybersécurité, conformité internationale, montée des risques …) est devenue un sujet central de la formation des cadres portuaires, Cette troisième thématique dédiée à la sécurité portuaire, a été montée en partenariat avec Surtymar, premier formateur français dans le domaine.

L’IPER propose également un axe de formation sur la gestion opérationnelle portuaire et maritime, dont la gestion d’un terminal à conteneurs et d’un terminal à passagers à saisir comme une opportunité économique l’exploitation d’un terminal agro-industriel ainsi que la conception et l’entretien d’ouvrages portuaires.

 

Ces formations sont délivrées en présentiel au Havre, chez des partenaires sur l’Axe-Seine ou dans le monde entier. Pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels du secteur, le développement de modules en e-learning est également en préparation.

 

Pensées et animées par des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie et construites en partenariat avec des acteurs de référence (UPR, Surtymar, AIVP, Propeller club, ENSM, SOGET…), ces formations visent une approche très opérationnelle, ouverte à l’international, notamment vers l’Afrique, territoire de développement historique de l’IPER. Des partenariats sont en cours pour proposer les formations sur place, à commencer par Abidjan, Conakry, Dakar, Douala et Casablanca.

« Nous sommes le seul organisme de formation continue des cadres spécialisé dans les domaines maritimes et portuaires en France. Après avoir identifié nos compétences avec notre propre vivier d’enseignants-chercheurs et les besoins des cadres et des entreprises, nous nous sommes rapprochés d’établissements comme l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) pour la formation des navigants, ou encore l’association Internationale Villes Ports (AIVP) pour élaborer un nouveau catalogue de formations courtes qui collent aux plus près des attentes des professionnels et évolueront en conséquence dans le temps », explique Maud Fouquet, Directrice de l’IPER.

#Formation #Portuaire #Maritime #Féminisation #Sécurité #EMNormandie

Contact presse

Solenn Morgon, Responsable relations médias EM Normandie

Tél. : 07 64 80 12 22

E-mail : [email protected]

 

 

À propos de l’IPER

Basé au Havre, 1er port français pour le commerce extérieur, l'IPER l'institut portuaire d'enseignement et de recherche est reconnu au niveau mondial comme un expert dans le domaine de la formation professionnelle maritime et portuaire.

Créé en 1977 par la Chambre du Commerce et d'Industrie du Havre et le port du Havre, ce centre d’excellence portuaire, unique dans le monde francophone est reconnu par les grands acteurs maritimes et portuaires tant en France qu’à l’international.

Partie intégrante de l’EM Normandie depuis 2006, ses formations sur catalogue sont dispensées en français ou en anglais, au Havre ou à l'étranger et s'articulent autour de trois grandes thématiques : la sécurité et la sûreté portuaire / travaux portuaires / management, gestion et opérations portuaires.

L‘IPER est membre fondateur, via l'EM Normandie, du campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires. Il est également adhérent et/ou partenaire des institutions et associations suivantes : Cluster Maritime Français, Port Center du Havre, Normandie maritime, UPR, Surtymar, AIVP, Propeller club, ENSM et SOGET.

Plus de 10000 personnes représentant plus de 150 pays ont d'ores et déjà bénéficié de l'expertise de l'IPER

http://www.iper.fr

 

À propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 000 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 30 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

www.em-normandie.com

 

 

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement          

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader