Ricordi, les conseils d'un père à sa famille dans la Florence du XVe siècle
de Giovanni Morelli,
présenté et traduit en français sous la direction d'Élise Leclerc, Serge Stolf et Cécile Terreaux-Scotto.
Aux XIVe et XVe siècles, les marchands florentins avaient l’habitude de rédiger des « livres de famille », dans lesquels ils consignaient tout ce qu’ils estimaient bon et utile de transmettre à leurs descendants pour assurer la prospérité économique et politique de leur famille. Chef d’œuvre du genre, le livre tenu par Giovanni Morelli de 1393 à 1421 naît d’un drame : la mort de son père lorsqu’il avait 3 ans. Élevé par ses grands-parents paternels, il s’appuie sur son expérience douloureuse pour prodiguer à ses enfants des conseils concernant tous les aspects de la vie, au cas où ils se retrouveraient, comme lui, privés trop tôt de leur père..
Proposée ici dans sa première traduction en français, cette œuvre constitue un témoignage rare et précieux des aspirations familiales et politiques d’un Florentin ordinaire du Quattrocento.
Giovanni Morelli (1371-1444) est issu d’une famille de marchands guelfes installée de longue date à Florence et qui connut une ascension politique et sociale notable au cours du XVe siècle. Son texte est présenté et traduit par huit italianistes experts sous la direction d’Élise Leclerc, Serge Stolf et Cécile Terreaux-Scotto.
Informations pratiques
Collection : Italie Plurielle
Éditeur : UGA Éditions
Date de publication : le 5 février 2026
Format : version papier – 288 pages
Prix : 26 €
EAN : 9782377475629
Disponibilité : en librairie
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de l'ouvrage. Pour en savoir plus sur ce titre, n'hésitez pas à consulter notre site internet.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance de l’attention portée à cette parution.
Sincères salutations,
Julie Cagne
Responsable du pôle Communication-diffusion
UGA Éditions