COMMUNIQUÉ
Paris, le 06/02/2026
UN VÉHICULE VOLÉ TOUTES LES 4 MINUTES EN FRANCE EN 2025 : L’ASSOCIATION « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » A TESTÉ DES DISPOSITIFS POUR LES RETROUVER.
En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes. Mais pour la première fois depuis plusieurs années, la tendance marque une inflexion : en 2025, les vols de voitures ont reculé de 9 % sur un an, selon le ministère de l’Intérieur. Une baisse encourageante qui s’explique notamment par le renforcement des dispositifs de prévention et l’équipement croissant du parc automobile en solutions anti-vol.
Pour autant, la menace reste élevée : on estime que 60 % des véhicules volés non équipés d’une solution de récupération après vol ne sont jamais retrouvés.
Pour visionner le reportage de « 40 millions d’automobilistes » sur les vols de véhicules, rendez-vous à ce lien ou sur la chaîne YouTube de l’association.
Des chiffres toujours préoccupants
Si l’année 2025 enregistre un recul global de 9 % des vols, certaines zones restent particulièrement exposées. L’Île-de-France concentre à elle seule 34 % des vols recensés, devant les Hauts-de-France (17 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 %). À elles trois, ces régions totalisent près des deux tiers des vols de véhicules.
Tous les modèles ne sont pas touchés de la même manière. Les véhicules thermiques représentent encore 54 % des vols, tandis que les hybrides montent en puissance avec près de 36 %. Les modèles 100 % électriques demeurent plus épargnés (3 %), notamment en raison de leur moindre attractivité à la revente.
Les citadines et SUV compacts restent les plus ciblés. En tête des modèles les plus volés en 2025 figurent : Renault Clio, Toyota RAV4, Peugeot 208, Peugeot 3008 et Renault Mégane.
« Même si la baisse observée est encourageante, le niveau de risque reste élevé pour de nombreux automobilistes, en particulier dans les zones les plus exposées. Les malfaiteurs continuent d’adapter leurs méthodes, notamment via le vol électronique. Il est essentiel d’agir en combinant prévention et solutions efficaces de récupération », explique Philippe NOZIÈRE, président de « 40 millions d’automobilistes ».
Les dispositifs testés
Dans son reportage, l’association « 40 millions d’automobilistes » a testé trois dispositifs différents :
● le gravage des vitres
● le traceur GPS
● le dispositif Coyote Secure
« Le meilleur conseil que je puisse donner aux automobilistes est d’opter pour une solution de récupération après vol performante. Lors de notre test, le système Coyote Secure s’est avéré particulièrement efficace pour localiser et récupérer les véhicules en toute sécurité, sans prendre de risques inutiles », recommande Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
Pour visionner le reportage de « 40 millions d’automobilistes » sur les vols de véhicules, rendez-vous à ce lien ou sur la chaîne YouTube de l’association.