Retour  


 
L'EM NORMANDIE LANCE UN PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL MAJEUR SUR LA PERMÉABILITÉ DU MONDE DES AFFAIRES À LA POLITIQUE
Imprimer
 
   
Date : 17/02/2026 09:15
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Management  ;  Ressources humaines  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Ecole de Management de Normandie
[email protected]
 
     
Communiqué :

    

  

L’EM Normandie lance un projet de recherche international majeur sur la perméabilité du monde des affaires à la politique

 

A l’heure où certaines entreprises sont décriées pour avoir pris position sur des sujets sociétaux et se retrouvent au cœur de controverses les exposant à des risques réputationnels majeurs*, l’EM Normandie annonce sa participation à un ambitieux programme de recherche international consacré à un phénomène devenu central dans le fonctionnement des entreprises contemporaines : la politisation croissante du monde des affaires. Financé par la John Templeton Foundation à hauteur de 4 millions de dollars, le projet « Assessing and Addressing the Politicization of Business » est mené en partenariat avec les universités américaines de Georgetown et Florida Atlantic. Il a débuté en juillet 2025 et durera 3 ans.

 

Un enjeu majeur : quand la politique s’invite au cœur des entreprises

Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus poussées à prendre position sur des enjeux géopolitiques tels que les conflits internationaux, sociétaux avec les pressions des parties prenantes et les attentes sociétales en matière d’engagement politique, ou environnementaux tels que les enjeux climatiques, ce programme de recherche analysera en profondeur :

  • Les causes de la politisation du monde des affaires ;
  • Ses coûts et bénéfices économiques, sociaux et organisationnels ;
  • Les attentes du public et les jugements normatifs associés ;
  • Les risques éthiques et les dérives potentielles pour les entreprises comme pour les démocraties.

 

Un projet scientifique inédit pour comprendre et encadrer la politisation des entreprises

Au-delà de la production de connaissances scientifiques robustes sur un phénomène encore peu étudié, les chercheurs développeront également des outils pratiques pour aider dirigeants et décideurs publics à mieux encadrer l’engagement politique des organisations.

 

Aux côtés des universités de  Georgetown et Florida Atlantic, l’EM Normandie jouera un rôle clé dans la production et la diffusion des résultats : intégrant un assistant de recherche et un post-doctorant, l’équipe de l’EM Normandie s’attache à publier des articles académiques dans des revues internationales de premier plan, organiser des conférences internationales — notamment la conférence Philosophy of Management, du 26 au 29 Juin 2026 sur le campus de Paris-Clichy, accueillir des chercheurs de renommée mondiale, tels qu’Edward R. Freeman ou Chandran Kukathas — et animer des séminaires dédiés aux étudiants, Alumni et cadres dirigeants.

 

Le projet est porté par Marian Eabrasu, professeur d’éthique des affaires et de géopolitique et responsable du département RH et études organisationnelles à l’EM Normandie. Editeur en chef de la revue Philosophy of Management, c’est une figure reconnue dans les domaines du management, de la philosophie politique et de l’économie.

Avec cette initiative, l’EM Normandie confirme son leadership académique sur les enjeux géopolitiques contemporains et son engagement à préparer les managers aux défis d’un environnement international de plus en plus politisé.

 

« La politisation du monde des affaires n’est plus une tendance marginale : c’est une réalité structurante qui transforme profondément le rôle des entreprises dans nos sociétés. Avec ce projet, nous voulons offrir aux dirigeants, aux décideurs publics et au grand public des outils rigoureux pour comprendre ces dynamiques, en mesurer les risques et agir de manière éclairée. L’EM Normandie s’engage pleinement dans cette réflexion internationale afin de préparer les managers de demain à évoluer dans un environnement géopolitique complexe, instable et hautement politisé. » explique Marian Eabrasu, enseignant-chercheur, professeur d’éthique des affaires et de géopolitique à l’EM Normandie.

 

Marian Eabrasu est prêt à échanger sur des cas concrets d’entreprises qui, longtemps cantonnées à un rôle d’acteurs économiques, interviennent désormais directement dans des controverses relevant des libertés publiques, de la souveraineté informationnelle, de la régulation démocratique, de la géopolitique ou des « guerres culturelles ». Ce basculement ne se limite plus à la communication RSE : il se manifeste dans des décisions stratégiques, des bras de fer juridiques, des retraits de marché et des arbitrages publics entre valeurs concurrentes.

 

*En France, cette politisation se lit déjà dans des dossiers judiciaires et réputationnels majeurs (exemple avec la Syrie), dans les controverses liées à des contrats sensibles à l’étranger ou dans les arbitrages de maintien/retour sur des marchés sous sanctions (comme par exemple avec la Russie).

 

#Geopolitique&Business #Réputation #Crise #EMNormandie #GeorgetownUniversity #FloridaAtlanticUniversity

 

Contact :

Solenn Morgon, Responsable relations médias EM Normandie

Tél. : 07 64 80 12 22

E-mail : [email protected]

 

 

À propos de l’EM Normandie / Métis Lab

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 000 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 30 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

www.em-normandie.com

Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. Retrouvez les expertises des enseignants-chercheurs sur le blog EM Normandie : www.blog.ecole-management-normandie.fr

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader