Communiqué de Presse
Assemblée Générale 2026
infra2050 - 29 mai 2025
Photo téléchargeable en cliquant dessus
Dossier de Presse téléchargeable ICI
18 ans de Cluster Indura LA
infra2050 officialise sa fusion avec INDURA et s’affirme comme pôle national des infrastructures durables
Villeurbanne, le 29 mai 2026 - Ce vendredi 29 mai 2026, à l’issue de son Assemblée Générale tenue à la Maison du BTP à Villeurbanne, infra2050 a officiellement acté la fusion-absorption du Cluster INDURA, l’un de ses membres fondateurs. Formalisée par la signature d’un Traité de Fusion, cette opération historique renforce encore la dimension nationale d’infra2050 et consolide son rôle de catalyseur unique de l’innovation dans la filière Travaux Publics et Génie Civil, au service des porteurs de projets.
À l’occasion de cette Assemblée Générale 2026, le pôle de compétitivité national, labellisé par l’État en mars 2023 avec le soutien des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, a dressé un premier bilan d’activité ambitieux et présenté ses priorités pour les années à venir.
De g à d : Pierre Rampa, président Indura 2008-2017, Nicolas Farge, directeur Indura déc 2009 - août 2011, Paul Galonnier, président Indura juin 2017 - avril 2022, Franck Gautheron, directeur Indura sept 2011 à juillet 2025, Cédric Moscatelli, président infra2050, Quentin Lamour, directeur infra2050.
Crédits photo @Christine_Marques
34 projets accompagnés et 12 labellisés en 2025
Accélérateur d’innovation, infra2050 accompagne les projets d’innovation, depuis l’idée jusqu’à l’accès au marché. Travaillant de concert avec l’État et les Régions qui le soutiennent, il contribue à l’existence d’appels à projets dédiés à la filière. Son accompagnement renforce l’excellence des projets, le label qu’il attribue favorise l’accès aux financements français et européens. En 2025, le pôle a accompagné 34 projets et en a labellisé 12. Depuis la création d’Indura par Pierre Rampa en 2009, 270 projets d’innovation ont ainsi été accompagnés ! Rapport d’activite 2025 disponible ICI
Catalyseur national d’innovations
Présidé par Cédric Moscatelli, le pôle rassemble aujourd’hui 231 adhérents (entreprises, organismes de formation, maîtres d’ouvrage, organisations professionnelles et laboratoires de recherche) et s’impose comme le catalyseur national des innovations au service de la neutralité carbone des infrastructures en 2050.
Né de la fusion des savoir-faire complémentaires d’ECORSE-TP (Bourgogne-Franche-Comté), d’INDURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et de l’IREX, infra2050 a officialisé son déploiement national avec des lancements à Lyon (février 2024), Dijon (septembre 2024) et Metz en Lorraine (février 2026). Soutenu par la Fédération Nationale des Travaux Publics, TP d’Avenir, Syntec Ingénierie, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, ainsi que les deux régions fondatrices, le pôle incarne la mobilisation collective de la filière (8 000 entreprises et 331 000 salariés en 2024) face aux défis climatiques et numériques.
« infra2050 est le marqueur technologique de la filière Travaux Publics et Génie Civil. En trois ans, nous sommes passés du Hub Innov’Infra à un pôle national reconnu, capable d’agiter les idées, de structurer des projets collaboratifs d’excellence et de porter politiquement les enjeux de la filière auprès de l’État et des Régions. Notre mission est claire : accélérer la transition écologique et numérique pour que les infrastructures de demain soient bas carbone, résilientes, intelligentes et au service des territoires. » Cédric Moscatelli, Président d’infra2050
Crédits photo @Rodolphe_Savereux
Cinq domaines d’action stratégiques
L’accopagnement des porteurs de projets se traduit « tout au long du cycle de vie des infrastructures » dans cinq domaines d’action stratégiques :
Parmi les faits marquants 2025, infra2050 a organisé 24 rencontres techniques de haut niveau, dont la Journée Technique « Séquestration et stockage du carbone » au Centre de Recherche TotalEnergies de Solaize qui a réuni près de 80 participants,
*
la visite du laboratoire Cerema d’Autun (48 personnes) et la visite du site Transpolis dédiée aux mobilités décarbonées. Le pôle a également animé des webinaires sur le biomimétisme, le BIM Infrastructures, l’IA et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), tout en assurant une présence remarquée sur les salons Pollutec, Créer Demain et Vivatech via ses adhérents.
Communautés actives et projets emblématiques
Acteur structurant de la filière Travaux Publics et Génie Civil, infra2050 anime plusieurs communautés thématiques qui contribuent à ancrer l’innovation tant au cœur de la filière que dans la commande publique, clé de voute de son action. « Ces communautés fédèrent à plusieurs niveaux l’ensemble des parties prenantes et permettent d’être à la genèse des projets Grâce à nos communautés, l’innovation est au cœur de la commande publique ! » souligne Cédric MOSCATELLI. Le pôle anime notamment :
Parmi les projets emblématiques accompagnés par infra2050, plusieurs initiatives illustrent concrètement l’impact du pôle sur la transition écologique et numérique de la filière :
MIMO Detect : radar multi-statique + IA pour la détection précise des réseaux enterrés (financement Fonds pour la Transition Juste, lancement 2026).
Route inductive connectée (Université Clermont Auvergne) : recharge dynamique sans contact pour véhicules urbains (co-labellisé avec le pôle CARA, financé FEDER).
LIBAROT® (EIFFAGE Route, Builders, CSBT Environnement) : liant bas carbone à base de coquilles Saint-Jacques pour routes (-40 % d’émissions de CO₂).
CHAB : réduction des pertes de béton dans les fondations grâce à d’inédites chaussettes à Béton (lauréat France 2030).
VADEME : valorisation agronomique des déchets minéraux (Interreg France-Suisse).
« 2025 a été l’année de la consolidation de notre dynamique d’innovation. Nous avons pleinement rempli notre rôle d’accompagnement de 34 projets collaboratifs, dont 12 labellisations, tout en préparant l’avenir de la filière. L’innovation est l’outil idéal pour relever les défis de la neutralité carbone et de la résilience des territoires », déclare Cédric Moscatelli, Président d’infra2050.
À propos d’infra2050
infra2050 est le pôle de compétitivité national dédié aux infrastructures décarbonées et à l’aménagement des territoires. Créé en 2023, il regroupe entreprises, laboratoires de recherche, et collectivités autour de quatre axes : matériaux bas carbone, résilience, usages décarbonés, et transition numérique. Basé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche Comté, avec une portée nationale et européenne, infra2050 accompagne l’innovation pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
www.infra2050.fr
infra2050
23 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne
[email protected]
04.82.53.51.33
Contact Presse
Rodolphe Savereux
32 rue Thomassin 69002 Lyon
04.78.30.71.25 // 06 73 99 96 74