
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 19 AU 28 JUIN 2026
L’agenda du Président
INAUGURATION DU PARC ET DE L’ECOLE DU QUARTIER DE LA FAIENCERIE
Samedi 20 juin à 16h
Bourg-la-Reine
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera le parc et l’école du quartier de la Faïencerie à Bourg-la-Reine, samedi 20 juin à 16h, en présence de Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine, et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
Le Département des Hauts-de-Seine a financé ce projet à hauteur de 8 352 300 euros dans le cadre des deux contrats de développement (2020-2022 et 2023-2025) entre le Département et la ville de Bourg-la-Reine.
***
50ème ANNIVERSAIRE DE LA RUE PIETONNE HOUDAN
Samedi 20 juin à 17h
Sceaux
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assistera au 50ème anniversaire de la rue piétonne Houdan, à Sceaux, en présence de Philippe Laurent, Maire de Sceaux, et Maud Bregeon, Ministre déléguée.
D’abord simple chemin pavé au 18ᵉ siècle, la rue Houdan s’est affirmée au 19ᵉ siècle comme l’axe central de Sceaux en accueillant la mairie, la gare et les écoles. Face à l’invasion automobile des années 1960, Sceaux initie un projet audacieux pour faire de la rue Houdan un lieu convivial et chaleureux, préservé du bruit et des agressions de la vie moderne. Cette démarche pionnière se concrétise le 12 juin 1976, faisant de Sceaux la toute première ville d’Île-de-France à inaugurer une rue piétonne.
***
REMISE DES DIPLOMES – ECOLE DES FEMMES
Vendredi 26 juin à 9h30
Châtenay-Malabry
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Carl Ségaud, Maire de Chatenay-Malabry et Bénédicte de Kerprigent, directrice de l’Institut des Hauts-de-Seine, remettront les diplômes aux apprenantes de l’Ecole française des femmes de Châtenay-Malabry.
Les Écoles Françaises des Femmes, financées par le Département des Hauts-de-Seine et l’Union européenne, proposent depuis plus de 15 ans un programme éducatif d’enseignement général axé sur le perfectionnement du français, de l’insertion professionnelle, de la culture française, de la citoyenneté et des nouvelles technologies.
Déroulé :
- 9h30 – Ouverture de la cérémonie par Georges Siffredi, Carl SEGAUD et Bénédicte de KERPRIGENT,
- 9h40 - Intervention durant laquelle une dizaine d’apprenantes seront invitées à témoigner sur leurs parcours de vie et leurs projets à venir,
- 10h10 - Remise des diplômes par Georges Siffredi, Carl SEGAUD et Bénédicte de KERPRIGENT
L’agenda des élus
INAUGURATION DE L’ECOLE DU PARC
Samedi 20 juin à 10h
Vanves
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Sandrine Bourg, conseillère départementale, lors de l’inauguration de l’Ecole du Parc à Vanves le samedi 20 juin à 10h, en présence de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, Geoffroy Didier, Président délégué de la Région Ile-de-France et Emmanuel Yborra, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.
Le Département des Hauts-de-Seine a financé ce projet à hauteur de 4 000 000 euros dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la ville de Vanves.
***
CONCOURS NATIONAL JAZZ LA DEFENSE
Samedi 20 juin à 20h
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente en charge de la culture, lors du Concours national Jazz La Défense. Argentique, Blackmany, GiGiGi, Noé Huchard Trio, Trio Brūme, Who Parked The Car et AMG sont les sept groupes sélectionnés pour le 49ème Concours National de Jazz à La Défense, qui se tiendra exceptionnellement cette année à La Seine Musicale. Léon Phal avec Enchantée Julia, Flavia Coelho et Di-Meh viendront clôturer par un projet exclusif et inédit la journée du 49e Concours National de Jazz de La Défense.
Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Concours National de Jazz de La Défense revient en 2026 pour sa 49e édition. Une référence dans l'histoire du jazz français, le concours en façonne aussi le futur depuis près d'un demi-siècle, avec toujours la même envie d'accompagner les nouvelles formations jazz dans leur professionnalisation.
Format exceptionnel pour 2026
Le Département organise cette année le Concours National de Jazz à La Défense à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Un format exceptionnel avant le retour en 2027 de La Défense Jazz Festival.
Programme :
De 16h à 20h, les 6 concerts de la Sélection 2026 du Concours National de Jazz de La Défense :
• 16h30 : Blackmany Trio, entre gospel et improvisation jazz.
• 17h15 : Who Parked The Car, fusion groove, soul, funk et hip-hop.
• 18h : Trio Brūme, singulier univers où règnent énergie, lyrisme et recherche sonore.
• 18h45 : ARGENTIQUE, de l’inventivité du jazz à l'intensité du rock.
• 19h30 : GiGiGi, l'exploration de paysages sonores jazz, rock et électro-acoustiques.
• 20h15 : Noé Huchard Trio, le pianiste révélation jazz français.
• 21h05 : AMG, groupe lauréat 2025 du Concours National de Jazz de La Défense, la nouvelle scène jazz spiritual.
• 22h25 : carte blanche à Léon Phal avec Enchantée Julia, Flavia Coelho et DI-MEH en grand final de cette journée, électro-jazz, soul, funk et bossa brésilienne, flow hip-hop pour faire danser le parvis en ce début d’été.
Accréditation indispensable auprès du service presse
[email protected]
Samedi 20 juin 2026 : 16h-23h30
Gratuit & en plein air
La Seine Musicale – 1 Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
***
CHAMPIONNAT D’EUROPE D’ESCRIME
Dimanche 21 juin à 17h40
Complexe sportif Eric Tabarly - Antony
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine sera représenté par Jean-Yves Sénant, conseiller départemental, lors de la clôture du Championnat d’Europe d’escrime le dimanche 21 juin et dont le Département des Hauts-de-Seine est partenaire.
Médaillés olympiques, champions du monde et d’Europe seront au rendez-vous pour défendre les couleurs tricolores dans les trois armes : fleuret, épée et sabre. L’équipe de France abordera cette compétition avec de grandes ambitions, forte de résultats remarqués sur la scène internationale ces dernières saisons.
À deux ans des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, à retrouver sur les antennes et plateformes de France Télévisions, ces Championnats d’Europe constitueront également une étape importante dans la préparation des équipes nationales et un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sport.
***
FETE DE L’ETE DE LA CITE DE L’ENFANCE
Mardi 23 juin à 18h
Le Plessis-Robinson
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Armelle Tilly, Vice-Présidente en charge des solidarités et des affaires sociales et Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille, lors de la fête de l’été de la Cité de l’enfance.
À cette occasion, de nombreuses animations seront proposées aux enfants accueillis au sein de l’établissement : activités sportives, ateliers de maquillage, structures gonflables, barbecue, animation musicale, entre autres.
La Cité de l’enfance accueille au Plessis-Robinson des mineurs âgés de 3 à 18 ans de l’ASE. Elle propose un hébergement en internat pour quarante enfants de 3 à 13 ans, dans le cadre d’une mise à l’abri temporaire, en amont d’un éventuel retour en famille ou d’une orientation vers une solution plus pérenne. Elle assure également la continuité des apprentissages et le développement personnel des jeunes, à travers un accompagnement éducatif structuré incluant soutien scolaire, activités sportives, ateliers créatifs et temps de lecture.
L’agenda culture
GRAND CONCERT DE L’ACADEMIE JAROUSSKY
Vendredi 19 juin à 19h30
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt
Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et les Jeunes Talents vous proposent de conclure l’année de la promotion Schubert par un grand concert avec l’orchestre de la Garde républicaine et leur chef Bastien Stil. Venez admirer ces jeunes artistes interpréter avec brio les plus beaux concertos et airs d’opéra, témoignant de leur virtuosité, fraîcheur et passion contagieuse.
Avec la participation de Philippe Jaroussky (chant), Nemanja Radulovic (violon), Anne Gastinel (violoncelle) et Cédric Tiberghien (piano).
Choeur VOCO
Programme disponible sur ce lien : https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/le-grand-concert-academie-jaroussky/
Durée : 3h (avec entracte)
Tarif : à partir de 18 euros
***
FESTIVAL ÉTÉ EN SEINE
Jusqu’au 26 juillet 2026
Cap sur l’été avec L’Été en Seine : le Département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale proposent une programmation éclectique et ouverte à tous, au cœur de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Du cinéma au ballet en passant par des DJ sets, plusieurs temps forts sont à découvrir jusqu’au 26 juillet.
La Chaloupe
Jusqu’au 12 juillet, la Chaloupe invite les visiteurs à prendre de la hauteur avec une terrasse éphémère au panorama exceptionnel sur Paris et la tour Eiffel. Spot incontournable de l’été, elle accueille chaque soir le public pour des DJ sets électro-chill et des activités variées.
Artistes programmés dans le cadre de « La résidence des Révélations RIFFX by Crédit Mutuel » : Elte (19 et 20/06), Anne Kale (21/06, 03/07 et du 08 au 12/07), Camilo (24-25/06, 04/07), Nightchou (26 et 27/06), La Jaillance (28/06, 01, 02, et 05/07).
Cinéclub Paradiso x mk2
Du 21 au 24 juillet, Cinéclub Paradiso x mk2 met à l’honneur quatre destins hors normes unis par une même passion pour la musique grâce à des projections sous les étoiles. Pour cette édition 2026, le public pourra découvrir des biopics retraçant la naissance et les trajectoires d’icônes incontournables qui ont marqué l’histoire de la musique.
Les quatre films à l’affiche seront annoncés le 6 juillet – Réservations à venir sur : laseinemusicale.com
Opéra d’été
Les 25 et 26 juillet, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, Opéra d’été propose une immersion dans la magie de l’opéra et du ballet, avec la projection en plein air d’un grand classique de l’opéra — La Bohème de Puccini — et d’un triptyque chorégraphique signé George Balanchine, Maurice Béjart et Crystal Pite, réunissant les Étoiles et le Corps de Ballet dans des œuvres portées notamment par les musiques de Gershwin et Ravel, entre virtuosité classique, puissance émotionnelle et écriture contemporaine.
Samedi 25 juillet :
Balanchine / Béjart / Pite
De 19h30 à 21h15 – Accueil : 18h30 (pas d’avant-séance)
Who Cares? – Chorégraphie : George Balanchine / Musique : George Gershwin
Boléro – Chorégraphie : Maurice Béjart / Musique : Maurice Ravel
The Seasons’ Canon – Chorégraphie : Crystal Pite / Musique Max Richter
Dimanche 26 juillet :
La Bohème
De 19h30 à 21h30 – Accueil : 18h30 (pas d’avant-séance)
Musique : Giacomo Puccini / Mise en scène : Claus Guth
***
GRANDES HEURES DE SCEAUX
UNE 15e ÉDITION À LA DÉCOUVERTE DE L’EMPIRE AU FÉMININ
Du 19 au 21 juin 2026
Château de Sceaux, musée départemental
Pour la 15e édition des Grandes Heures de Sceaux, le château de Sceaux, musée départemental, propose une programmation consacrée au Premier Empire et centrée sur la personnalité de Caroline Murat, sœur de Napoléon. Ce week-end festif est en lien avec Au cœur des collections, le nouveau temps fort du musée, qui porte cette année sur Caroline Murat au château de Neuilly : un mobilier d’exception, à découvrir au Château du 5 juin au 26 juillet 2026.
Trois fois par an, le temps d’un week-end, le château de Sceaux, musée départemental, organise les Grandes Heures de Sceaux. Conçue pour valoriser le savoir-vivre à la française, la programmation, joyeuse et variée, s’adresse à tous les publics. Du 19 au 21 juin, les 15e Grandes Heures de Sceaux invitent le public à un voyage au cœur du Premier Empire avec une édition intitulée L’Empire au féminin.
Cet événement met à l’honneur Caroline Murat, sœur de Napoléon, figure emblématique de son époque, à la fois femme de pouvoir et de goût, altesse impériale et reine de Naples. Pendant trois jours, le château de Sceaux propose une programmation accessible à tous, mêlant histoire, musique, danse et animations.
Programme complet sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
***
FETE DE LA MUSIQUE
Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle
Domaine de Sceaux
Dimanche 21 juin à 15h30
À l’occasion de la Fête de la Musique, le musée du Grand Siècle vous propose une plongée dans la musique française du XVIIe siècle.
À l’occasion de la Fête de la Musique, le musée du Grand Siècle vous propose une plongée dans la musique française du XVIIe siècle.
A 15h30, concert « A l’écoute du Grand Siècle » par les élèves du Conservatoire au Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine / Sceaux. Ils seront accompagnés par l’association Concerto di Flauti, ensemble de flûtes baroques.
A 17h, concert Kapsber’girls « A court d’air » qui interpréteront des airs de cour, un genre pétri de poésie et d’humour, qui faisait fureur au début du XVIIe siècle.
Renseignements et programmation : museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr
***
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Parc départemental de la Roseraie à Châtenay-Malabry et au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres.
La Seine Musicale
Samedi 20 juin à 14h30, le Département propose pour les enfants de 8 à 12 ans un atelier Ciné-Sons.
Et si Le Parrain de Francis Ford Coppola se transformait en comédie et La La Land en thriller ?
La musique des films donne tout son sens aux images et influe plus que nous l’imaginons sur leur perception. En découvrant et remixant des scènes culte de l’histoire du cinéma, les enfants expérimentent la relation fusionnelle qui lie images, musique et émotions. Grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés, cet atelier dévoile les dessous de la création sonore au cinéma et permet de créer ses propres bandes-son.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 2 heures – Pour les enfants de 8 à 12 ans – Tarif : 8€ par enfant
Mercredi 24 juin à 14h30, le Département propose pour les 4-7 ans un atelier Nuages de voix. Au cours de cet atelier, les histoires à raconter aux enfants sont transformées en direct en créations sonores où les propres voix des participants deviennent instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelacent les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 4 et 7 ans accompagnés) - Tarif : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50 € tarif réduit adulte)
Parc départemental de la Roseraie
Mercredi 24 juin à 14h, le Département propose une animation nature enfant « Les Petits naturalistes ». Ces animations sont destinées aux petits et grands curieux de la nature de 6 à 12 ans, et sensibilisent au vivant par une meilleure connaissance de notre environnement.
Durée : 2 heures – Lieu : 1 rue du Dr le Savoureux, 92290 Châtenay-Malabry - Animation gratuite sur réservation : [email protected]
Musée départemental Albert Kahn
Dimanche 28 juin à 11h15, le Département propose au grand public une visite guidée du jardin par une médiatrice du musée et la découverte des 12 œuvres exposées à l’occasion de la 3ème édition du festival « Mondes en commun ».
Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€/6€ - Le billet inclut l’entrée et l’accès à tous les espaces du musée.
Dimanche 28 juin à 15h, le Département propose pour le grand public un atelier Photogramme pour explorer une technique photographique unique. A partir des feuilles et végétaux récoltés dans le jardin du musée, les participants apprennent à créer des images en utilisant la lumière et du papier photosensible, sans appareil photo. Une expérience créative et immersive.
Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€/6€ (le prix de la visite inclut le billet d’entrée) – Pour les familles avec enfants à partir de 7 ans (1 adulte maximum par enfant)
Le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD)
Dans le cadre de l’exposition « A Nous Deux : Design et métiers d’art, la fabrique des possibles », le Département propose plusieurs rendez-vous aux visiteurs. Cette exposition met en lumière la singularité du projet porté par le JAD en explorant le dialogue entre les designers et les artisans d’art. À travers un parcours structuré autour de la collaboration et de l'expérimentation, les visiteurs sont invités à découvrir le processus de création dans toute sa complexité. La visite permet d'appréhender comment la rencontre entre le concept et le savoir-faire manuel donne naissance à des œuvres inédites, présentées à différentes étapes de leur fabrication.
Ces visites constituent une opportunité privilégiée d'approfondir les enjeux de la création contemporaine et de saisir l'importance de l'intelligence collective dans la fabrication des objets de demain.
Programmation autour de l’exposition, en continu :
Mercredi 24 au dimanche 28 juin, de 14h à 19h, le Département propose une visite libre et gratuite de l’exposition.
Samedi 27 et dimanche 28 juin, le Département propose une visite guidée de l’exposition.
Tarif : 5€ - réservation sur lejad.fr
Samedi 27 juin de 14h à 19h, les visiteurs peuvent assister à une démonstration de soufflage et sculpture sur verre par l’artiste verrier Andrew Erdos.
Samedi 27 juin à 15h :
- Atelier adulte Sculpture sur savon. Les visiteurs découvrent le savon sous un angle inédit et explorent ses qualités sensibles. Entre objet du quotidien et matériau de création, le savon devient ici un support d’expérimentation plastique : une matière qui évoque la pierre tout en restant souple, accessible, facile à travailler, douce au toucher, odorante et parfois légèrement translucide.
Durée : 1h30 – Public : adulte – Jauge : 12 personnes – Tarif : 25€
Dimanche 28 juin à 15h :
- Atelier parents-enfants « Drôles de masques ». Cet atelier propose aux enfants et à leurs parents d’imaginer et fabriquer un masque inspiré du monde animal.
Durée : 1h30 – Public parents-enfants (6-12 ans) – Jauge : 8 familles (2 personnes par famille) – Tarif 2 personnes : 23€
L’agenda sport
TOURNOI DES ECOLES DE RUGBY DES HAUTS-DE-SEINE
Dimanche 21 juin à 9h
Stade départemental Yves-du-Manoir - Colombes
Le Comité départemental des Hauts-de-Seine de Rugby organise la 32e édition du Tournoi des écoles de rugby des Hauts-de-Seine le dimanche 21 juin au stade départemental Yves-du-Manoir, une grande fête annuelle du rugby altoséquanais.
Cette année, près de 200 jeunes, sont attendus à cet évènement. Le Comité départemental invite également des adultes en situation de handicap intellectuel à participer à la journée. Cette année marque la 3ème édition de ces rencontres, où des joueurs sans handicap (juniors et seniors) joueront à leurs côtés, faisant de ce moment un véritable temps fort de l'inclusion.
Le chiffre de la semaine
8, c’est le nombre de concerts gratuits proposés par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du Concours national de Jazz 2026 (Blackmany Trio, Who Parked The Car,Trio Brūme, ARGENTIQUE, GiGiGi, Noé Huchard Trio, AMG, Léon Phal et Enchantée Julia, Flavia Coelho et DI-MEH).
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]