Bonjour,
Les arrêtés sécheresse se multiplient sur le territoire (63 départements concernés au 22 juin, selon VigiEau), et le lavage automobile figure parmi les activités les plus rapidement soumises à des restrictions d'usage de l'eau.
Chez Eléphant Bleu, 35 stations sont concernées aujourd'hui, avec des mesures allant du programme éco renforcé à la fermeture temporaire des portiques, dans les départements suivants : Côte-d'Or, Doubs, Eure-et-Loir, Loiret, Hérault, Indre, Marne et Yonne.
Pour un réseau en franchise, ces restrictions ont un coût direct pour les exploitants. Lors de la crise sécheresse de 2022, 93% des 11 000 centres de lavage en France avaient été concernés par des fermetures totales ou partielles, sur 93 départements, pour une durée moyenne de 60 jours (jusqu'à 120 jours pour certains). Selon un sondage Mobilians auprès de 827 adhérents, la perte moyenne de chiffre d'affaires s'était élevée à 19 122€ par centre — non indemnisée pour l'immense majorité des exploitants, dont moins de 50% des demandes de chômage partiel avaient été acceptées.
C'est ce contexte qui pousse Eléphant Bleu à accélérer un travail engagé depuis plusieurs décennies sur l'optimisation de ses consommations d'eau et d'énergie, afin de sécuriser la continuité d'exploitation de ses franchisés plutôt que de subir les restrictions au coup par coup.
Je vous transmets en pièce jointe le communiqué - ou consultable sur ce lien - qui détaille cette stratégie :
- mitigeurs réduisant jusqu'à 40% la consommation d'énergie,
- partenariats avec Washtec, ATH et Whohw pour le recyclage de l'eau (objectif ~70% sur les portiques équipés),
- réduction de 35% du volume d'eau sur le lavage automatique,
- déploiement de panneaux photovoltaïques avec Monabee (-46% de facture énergétique sur la première installation pilote),
- etc.
L'enjeu dépasse la seule conformité réglementaire : c'est un investissement qui conditionne la capacité des franchisés à maintenir leur activité, et un axe de différenciation pour le réseau dans un contexte où l'ensemble du territoire est désormais exposé au stress hydrique.
Je me tiens à votre disposition pour organiser un échange avec Jean-Christophe Rogez, DG du groupe Hypromat (enseigne Eléphant Bleu), qui pourra revenir sur la stratégie d'investissement du réseau, l'impact économique pour les franchisés et la feuille de route à venir.
N'hésitez pas à me solliciter pour tout complément (déclinaison par région, visuels, données chiffrées).
Cordialement
Marie-Laure Le Gallo
Attachée de presse Eléphant Bleu
06.86.44.28.48
[email protected]
Salle de presse Eléphant Bleu BtC / BtB