Alors que les arrêtés sécheresse se multiplient sur le territoire (63 départements concernés au 22 juin selon VigiEau), le secteur du lavage automobile est l'un des premiers visés par les restrictions d'usage de l'eau.
Chez Eléphant Bleu, 35 stations sont aujourd'hui concernées, avec des mesures allant du programme éco renforcé à la fermeture temporaire des portiques, dans 8 départements (Côte-d'Or, Doubs, Eure-et-Loir, Loiret, Hérault, Indre, Marne, Yonne).
Ce contexte renforce un travail engagé depuis plusieurs années par l'enseigne, sur l'optimisation de ses consommations d'eau et d'énergie, que je vous propose de découvrir dans le communiqué en pièce jointe ou sur ce lien.
L'enseigne agit sur l'ensemble des paramètres techniques du cycle de lavage :
- Énergie : l'installation de mitigeurs permet d'abaisser de 15°C la température de l'eau de lavage, réduisant jusqu'à 40% la consommation d'énergie. Un partenariat avec Monabee accélère par ailleurs le déploiement de panneaux photovoltaïques, avec une première installation pilote à Montauban ayant réduit la facture énergétique de 46%.
- Eau : sur les pistes haute pression, l'installation de variateurs de vitesse permet d'ajuster la pression du jet au plus juste, pour une économie d'eau pouvant atteindre 10%. Sur le lavage automatique, le travail mené permet de réduire de 35% le volume d'eau utilisé, soit 80 litres économisés par lavage.
- Recyclage : face au stress hydrique, plusieurs solutions de recyclage sont référencées au sein du réseau, avec un objectif de recyclage d'environ 70% de l'eau utilisée sur les portiques équipés (partenariats Washtec, ATH et Whohw).
Le communiqué détaille également le traitement des eaux usées en station (fosse de décantation, séparateur d'hydrocarbures, collecte des boues classées déchets dangereux) et la comparaison avec le lavage à domicile, qui consomme jusqu'à 3 fois plus d'eau (340L contre 60L en moyenne) sans aucun traitement des polluants rejetés dans la nature (d'où son interdiction).
Je me tiens à votre disposition pour organiser un échange avec Jean-Christophe Rogez, Directeur Général du groupe Hypromat (enseigne Eléphant Bleu), qui pourra revenir sur la stratégie environnementale du réseau et sa feuille de route.
N'hésitez pas à me solliciter pour tout complément.
Cordialement