Retour  


 
SÉCHERESSE : COMMENT BIEN LAVER SA VOITURE SANS GASPILLER L'EAU
Imprimer
 
   
Date : 23/06/2026 12:50
Thème(s) :  Consommation  ;  Vie pratique  ; 
 
 
Résumé :  Bonne nouvelle : laver sa voiture en station reste l'option la plus responsable, y compris en période de restriction. Eléphant Bleu a accéléré l'optimisation de ses stations pour réduire encore plus les consommations d'eau et d'énergie, sans rien changer à l'efficacité du lavage.
 
Document(s) attaché(s) :
2606-eb-cp-baisse-conso4.pdf
 
Société communicante :
Eléphant Bleu

ZI 15 Rue du Travail
BP 47
67723 Hoerdt Cedex
Tél. 03 88 69 23 69
Fax 03 88 69 23 68
[email protected]
http://www.elephantbleu.com

Descriptif d'activité :
Éléphant Bleu, le centre de soin de l'auto, spécialiste du lavage Haute Pression, simple, efficace, rapide, fait étinceler la carrosserie sans la rayer, sur véhicules de tout gabarit.
 
Contact société communicante :
Alexandre  Coutant
Responsable Animation Réseau Eléphant Bleu
[email protected]
 
Contact presse :
Catherine  Lebée
Tél. : 01 34 50 22 36
Fax : 01 34 50 01 60
[email protected]
     
Communiqué :

Bonjour,

Avec la multiplication des arrêtés sécheresse (63 départements concernés au 22 juin, selon VigiEau), de nombreux automobilistes se demandent s'ils peuvent encore laver leur voiture, et comment le faire sans aggraver les tensions sur la ressource en eau.

Bonne nouvelle : laver sa voiture en station reste l'option la plus responsable, y compris en période de restriction.

Un lavage en centre professionnel consomme en moyenne 60 litres d'eau, contre jusqu'à 340 litres pour un lavage à domicile, soit 3 fois plus.
Et
contrairement au lavage à la maison, dont les eaux savonneuses et polluées partent directement dans la nature, l'eau utilisée en station est collectée et traitée avant d'être restituée.

Eléphant Bleu a justement accéléré ces derniers mois l'optimisation de ses stations pour réduire encore les consommations d'eau et d'énergie, sans rien changer à l'efficacité du lavage ni au confort d'usage :

  • eau ajustée à la bonne température,
  • pression du jet optimisée,
  • recyclage de l'eau sur certains portiques (jusqu'à 70% d'eau recyclée),
  • prélavage mousse qui réduit la consommation d'eau de 6%.

Je vous transmets le communiqué complet en pièce jointe et consultable également sur ce lien.

Dans les zones touchées actuellement par les restrictions, 35 stations Eléphant Bleu sont concernées par des mesures adaptées (programme éco renforcé ou fermeture temporaire de portique), notamment en Côte-d'Or, Doubs, Eure-et-Loir, Loiret, Hérault, Indre, Marne et Yonne.

Pour vos sujets TV/radio, je peux organiser une visite de station pour un tournage ou une prise de son sur le terrain (démonstration du lavage, explication des équipements économes en eau), ainsi qu'un échange avec Jean-Christophe Rogez, Directeur Général du groupe Hypromat (enseigne Eléphant Bleu).

N'hésitez pas à me solliciter pour caler une date ou pour tout visuel complémentaire.

Cordialement


Marie-Laure Le Gallo
Attachée de presse Eléphant Bleu

06.86.44.28.48
[email protected]
Salle de presse Eléphant Bleu BtC / BtB

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader